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Agent(e) de la réglementation - Programme de perfectionnement (PPAR)

Numéro de réference
SIF20J-021932-000024

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6394

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
EC05, RE04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
203

Équité en matière d'emploi
147 (72.4%)

Exclu
23 (11.3%)

Projeté dans
180 (88.7%)

Soumissions des candidats (203)

Équité en matière d'emploi 72.4% 147

Éliminé 11.3% 23

Projeté 88.7% 180

Équité en matière d'emploi(147)

Femmes 35% 71

Minorité visible 56.7% 115

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.4% 11

Langue

Anglais 75.4% 153

Français 24.6% 50

Statut

Citoyens 77.3% 157

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de la réglementation - Programme de perfectionnement (PPAR)

Numéro de référence : SIF20J-021932-000024
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-6394
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Ottawa (Ontario)
EC-05, RE-04 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-04 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EC-05.
73 700 $ à 95 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 19 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

L’agent de la réglementation (PPAR) occupe un poste de premier échelon. Il travaille, tour à tour, sous la direction d’un gestionnaire ou d’un directeur, au sein de différents groupes du Secteur de la réglementation, où il exécute des tâches de plus en plus complexes qui lui permettront d’acquérir des connaissances en appuyant les activités de la Division au sein de laquelle il travaille.

Sous la supervision d’un gestionnaire ou d’un directeur, et en collaboration avec le Secteur de la surveillance, le Secteur du soutien au risque, et d’autres divisions du Secteur de la réglementation, l’agent de la réglementation (PPAR) a pour responsabilités d’analyser, de formuler, d’interpréter, de diffuser et d’appliquer des directives réglementaires sur les fonds propres, de lois, et d’autres directives prudentielles applicables aux institutions financières fédérales (IFF). Dans l’exercice de ses fonctions, l’agent de la réglementation du PPAR se fonde sur des livrables et des échéanciers précis, et travaille au sein d’une équipe dont le mandat est d’analyser les demandes d’approbation réglementaires ou les risques émergents à l’échelle nationale ou mondiale qui exigent que le BSIF apporte des modifications aux directives prudentielles et aux exigences en matière de fonds propres ou de liquidités, ainsi qu’à d’autres exigences connexes applicables aux IFF.

L’agent de la réglementation (PPAR) pourrait être appelé à aider ses collègues et à représenter le BSIF dans le cadre de discussions avec les IFF sur des enjeux ou des questions, ou dans des groupes de travail, des comités ou des groupes de réflexion nationaux ou internationaux auxquels il présentera et expliquera la perspective du BSIF sur les principes et les normes liées à diverses questions d’ordre prudentiel et susceptibles de toucher les institutions financières.

L’agent de la réglementation (PPAR) apporte son sens du leadership, offre de l’encadrement et partage ses connaissances spécialisées au sein d’équipes intersectorielles du BSIF et de groupes consultatifs sectoriels constitués par le BSIF. Le titulaire est également tenu de poursuivre sa formation et son perfectionnement en ce qui concerne diverses exigences, dont certaines sont inscrites dans la loi, en matière de fonds propres et de liquidité qui s’appliquent aux IFF. Il devra aussi veiller à toujours renforcer ses compétences en leadership.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le besoin immédiat est celui de pourvoir quatre (4) postes d’agent de réglementation (PPAR) dans le Secteur de la réglementation du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), dont un à la Division des affaires réglementaires, au sein de l’équipe des Approbations des institutions de dépôts, et trois à la Division des fonds propres (deux dans le Groupe des fonds propres des banques, et un dans le Groupe du capital des sociétés d’assurance).

Ce processus pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats entièrement ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, ainsi que de profils de sécurité au Bureau du surintendant des institutions financières.

Le Programme de perfectionnement des agents de la réglementation (PPAR) est un programme de recrutement visant à préparer les participants en début de carrière à occuper un poste à un échelon plus élevé au sein du Secteur de la réglementation dans les divisions suivantes : Affaires réglementaires (Groupe des Approbations, Groupe des politiques prudentielles, et l’équipe de la liaison et des politiques stratégiques), Fonds propres (Groupe des Fonds propres des banques, Groupe du capital des sociétés d’assurance), et Régimes de retraite privés. Le PPAR est destiné à préparer les participants à occuper, au sein de ces divisions, des postes de plus hauts niveaux, par exemple d’agent principal, d’agent de la réglementation, d’analyste, de surveillant principal ou d’agent principal des politiques, selon ce qui est décrit ci-après :

Agent principal, Approbations :
Le titulaire de ce poste analyse les demandes présentées par les IFRF, les fonds de pension ainsi que de demandeurs souhaitant mener des activités assujetties aux lois régissant les IFRF et administrées par le BSIF et formule des recommandations à l’intention du ministre des Finances et du surintendant des institutions financières. Lorsqu’il s’agit d’une demande, dans l’exécution de ces tâches, l’agent principal doit savoir quelles sont les ramifications prudentielles, légales ou de politique publique des enjeux.

Agent de la réglementation, Politiques prudentielles ou Liaison et des politiques stratégiques :
Le titulaire de ce poste effectue des recherches, fait des analyses et donne des conseils au surintendant des institutions financières, ainsi qu’à d’autres membres de la haute direction du BSIF sur une grande variété d’enjeux stratégiques qui touchent les IFF. L’agent de la réglementation assure aussi la liaison avec les intervenants internes et externes pour appuyer des initiatives stratégiques touchant le secteur financier et l’élaboration et l’administration de directives prudentielles applicables aux IFF.

Analyste, Division des fonds propres :
Le titulaire de ce poste effectue des recherches et des analyses qui éclaireront l’élaboration de politiques sur les fonds propres ou de directives pour les IFF. Pour l’analyste, ces responsabilités consistent à évaluer les répercussions associées aux politiques en matière de fonds propres ou de directives. L’analyste pourrait aussi être appelé à interpréter des politiques et lignes directrices en matière de fonds propres et/ou à participer à des projets spéciaux nationaux et internationaux liés aux attributions de la Division des fonds propres ou à les exécuter.

Surveillant principal ou Agent principal des politiques, Division des régimes de retraite privés (DRRP) :
Au sein de la DRRP, le titulaire de ce poste établit et maintient un profil de risque pour tous les plans qui font partie du portefeuille qui lui a été attribué. Il relève les aspects devant faire l’objet d’une surveillance accrue, recommande des interventions et prend rapidement des mesures (comme l’examen d’un régime de pension) si nécessaire. L’agent principal des politiques de la DRRP répond aux questions nécessitant l’interprétation des lois, des règlements et des directives en vigueur concernant les régimes de retraite, et participe à l’élaboration de politiques et de directives connexes. On s’attend à ce que l’agent principal des politiques propose aussi des modifications à apporter aux lois, aux règlements et aux directives, ainsi qu’aux politiques du BSIF afin de renforcer le cadre de réglementation et de surveillance.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* d’une université reconnue, et obtention **récente ou candidat à l’obtention :

a) d’une maîtrise d’une université reconnue en administration des affaires, en commerce, en finance, en comptabilité, en mathématiques, en économie, en administration publique, en actuariat, ou dans un tout autre domaine lié aux fonctions du poste; ou
b) d’un diplôme d’études en droit (B.C.L., LL.L., LL.B. ou J.D.) décerné par une université canadienne reconnue; ou
c) d’un titre de membre en règle d’un barreau canadien; ou
d) d’un titre de comptable professionnel; ou
e) d’un titre de membre de la Society of Actuaries, c’est-à-dire avoir réussi quatre examens (ou l’équivalent) à cette fin.

Les travaux à achever pour réussir les cours obligatoires du grade doivent être achevés avant la date d’entrée en fonction du candidat, lequel devra présenter un justificatif de sa qualification aux critères sur les études.

*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou diplôme de niveau supérieur, tel qu’établi par les autorités compétentes du domaine de l’éducation.
**On entend par « récent » un diplôme obtenu au cours des cinq (5) dernières années.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience de la recherche
- Expérience de la rédaction de rapports, de présentations ou de notes d’information

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Attestation professionnelle : Analyste financier agréé (CFA)
- Attestation professionnelle : Comptable professionnel agréé (CPA)
- Attestation professionnelle : Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS)
- Attestation professionnelle : Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
- Attestation professionnelle : Administrateur de services financiers (ASF)
- Attestation professionnelle : Gestionnaire des risques financiers (GRF)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience en recherche et en analyse sur les risques financiers ou non financiers (p. ex., risques liés au crédit, au marché, aux liquidités, à l’exploitation, à l’assurance, à la technologie, au droit, à la conformité en matière de réglementation, à la stratégie et à l’actuariat).
- Expérience de la rédaction de correspondance, de rapports, de présentations ou de notes d’information liés au secteur financier.
- Expérience de i) l’interprétation de lois ou de règlements, ou ii) l’élaboration ou l’interprétation de directives prudentielles liées au secteur financier du Canada.
- Expérience d’activités prudentielles liées à la réglementation ou à la surveillance d’institutions financières.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du rôle et du mandat du Bureau du surintendant des institutions financières
- Connaissance des risques courants et nouveaux qui pèsent sur le secteur financier canadien ou avec lesquels les régimes de retraite canadiens sont aux prises
- Connaissance du cadre de réglementation canadien régissant les institutions financières ou les régimes de retraite
- Connaissances des marchés de capitaux et des produits financiers

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques
Anglais essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB, Bilingue impératif CBC/CBC, Bilingue impératif CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Innovation
- Orientation vers les résultats
- Esprit de collaboration

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Impact et influence
- Établissement de relations professionnelles
- Travailler en équipe

BESOINS ORGANISATIONELS
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D'EMPLOI
- Être apte à faire du télétravail et avoir accès à une connexion Internet haute vitesse.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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