Numéro de réference
RCM20J-011498-000277
Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-WPG-D-90597
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
4
Classification
CR04
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
230
Équité en matière d'emploi
195
(84.8%)
Exclu
17
(7.4%)
Projeté dans
213
(92.6%)
Équité en matière d'emploi 84.8% 195
Éliminé 7.4% 17
Projeté 92.6% 213
Femmes 72.6% 167
Minorité visible 21.7% 50
Autochtone 7% 16
Personnes handicapées 6.1% 14
Anglais 94.8% 218
Français 5.2% 12
Citoyens 83.5% 192
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question et d'assurer que le contenu de vos réponses est confirmé par votre CV. Vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté
suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grande pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantirque vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Travailler à la GRC, une organisation innovatrice reconnue mondialement, comporte bien des avantages, notamment un travail valorisant et une contribution concrète aux opérations quotidiennes ainsi que la satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important.
La GRC embauche des employés de la fonction publique dans différents domaines pour soutenir les policiers dans les détachements et les bureaux. Les employés de la fonction publique jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC en matière d’application de la loi.
Pour chaque opération policière réussie, il y a une équipe d’employés de la fonction publique qui fournissent un soutien administratif afin d’appuyer les policiers et les enquêteurs à mener leur mandat à bien. Ces employés jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC en matière d’application de la loi. En embauchant les meilleurs candidats pour doter nos postes de la fonction publique, nous aidons les policiers à exécuter leur mandat d’application de la loi et de maintien de l’ordre.
Si ça vous intéresse de fournir des services de soutien administratif à la GRC, posez votre candidature!
Un bassin de candidats qualifiés sera être établi et pourra être utilisé pour doter divers postes CR-04, ou équivalents, dont les durées d'emploi, les exigences linguistiques et de sécurité, les conditions d'emploi et les lieux de travail varieront selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Avoir terminé avec succès deux années d’études secondaires ou présenter un équivalent approuvé par l’employeur
Expérience de la prestation de services de soutien administratif
Expérience de l’exploitation de logiciels de traitement de texte et de logiciels de tableurs
Expérience du service aux clients internes ou externes
Expérience de la prestation de services de soutien financier
Expérience des services de gestion des dossiers.
Expérience de la manipulation de données dans une base de données électronique (comme SAP, PeopleSoft et Microsoft Access)
Expérience en gestion de bases de données d’application de la loi, par exemple le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) ou le Système d’incidents et de rapports de police (SIRP)
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de transmettre des renseignements
Capacité de communiquer efficacement à l’oral
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
Minutie
Organisation
Être axé sur l’action
Intégrité et respect
Capacité de travailler efficacement avec les autres.
Fiabilité
Certificat de saisie au clavier de 40 mots/minute avec un taux d’erreur de moins de 5 % pour cent
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin.
Volonté et capacité de se déplacer à des fins professionnelles ou de formation par différents moyens de transport (y compris des véhicules appartenant au gouvernement ou loués par celui-ci ainsi que des avions des lignes commerciales et des petits aéronefs, et de se rendre jusqu’à des endroits isolés).
Certains postes peuvent exiger :
- Volonté et capacité de soulever des poids allant jusqu’à 10 kilogrammes.
- Volonté et capacité de posséder un permis de conduire de la classe 5 ou la capacité de se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
- Volonté et capacité de travailler à temps partiel
- Volonté et capacité du travail par quarts.
Diverses cotes de sécurité de la GRC allant de la cote de fiabilité jusqu’à la cote de sécurité Très secret.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Certains postes peuvent exiger :
- Volonté et capacité du travail par quarts.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'évaluation pour ce processus de sélection se fera à Winnipeg (Manitoba). Les frais de déplacement associés seront absorbés par le candidat seul. Si vous êtes courrament un employé de la fonction publique du Canada, s-v-p nous faire parvenir par couriel votre niveau et durée d'emploi, ainsi que le Ministère pour lequel vous travaillez.
REMARQUE: Toutes les communications relative à ce processus (y compris les courriels) et tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, peuvent servir à évaluer les candidats. La communication (écrite) sera évaluée en fonction de votre candidature. La communication écrite se définit comme suit: La capacité de préparer des documents écrits de manière claire et concise qui répond de manière appropriée aux besoins du public concerné.
Nous rechercherons le candidat pour démontrer par les questions de preselection sa capacité à:
• exprimer ses idées de manière claire et succincte
• Organiser les idées de manière logique
• Utilisez l'orthographe, la grammaire et la ponctuation correctes.
• Utilisez un style commercial approprié
• Utiliser un langage, des concepts et des idées adaptés au public visé
• Formater le matériel de manière à fournir un impact optimal
Selon le nombre de demandeurs, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement des pointages pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications.
Un exam peut être faite. Une entrevue peut être faite. Une verification de references peut être faite.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel seulement. Les candidats devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus. Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.
Seules les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.