Numéro de réference
AGR20J-020087-000529
Numéro du processus de sélection
20-AGR-RAP-29
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
35
Classification
Ville
London
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
12
(70.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
16
(94.1%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 94.1% 16
Femmes 58.8% 10
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 64.7% 11
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification de la date de clôture.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
• Mettre en œuvre des techniques bactériologiques fondamentales (par exemple, culture de souches, préparation de milieux, transformations).
• Clonage, extraction d’acides nucléiques de diverses matrices, PCR, qRT-PCR, immunoblots occidentaux, cinétique enzymatique, analyse des données de séquençage de l’ADN, connaissance de divers tests de sensibilité aux antimicrobiens.
• Corriger et modifier les protocoles expérimentaux de manière indépendante, lire la littérature scientifique pour résoudre les problèmes.
• Doit consigner, interpréter et communiquer les données expérimentales.
Le Centre de recherche et de développement de London (CRD de London), situé à London, en Ontario, a été créé en 1951. Il fait partie du réseau de 20 centres de recherche et développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Au CRD de London, on effectue des recherches dans les domaines de l’air, de l’eau et du sol, du développement de systèmes de production agricole durables et rentables pour les grandes cultures et de la lutte intégrée contre les ravageurs au cœur de l’une des régions agroalimentaires les plus denses, les plus diversifiées et les plus productives du Canada.
Le poste mentionné ici est axé sur l’acquisition de la résistance aux antimicrobiens et sa propagation dans le secteur agricole. La médecine moderne, les pratiques vétérinaires et agricoles dépendent largement de la disponibilité des antibiotiques pour prévenir et traiter les infections bactériennes chez les humains, les animaux et les plantes. Cependant, la surutilisation et le mauvais usage de ces médicaments depuis 70 ans ont conduit à l’évolution et à la propagation de bactéries résistantes aux antibiotiques qui menacent la santé humaine et animale. Malheureusement, la réduction de l’utilisation des antibiotiques en agriculture ne suffira probablement pas à réduire la prolifération et la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques. En effet, les bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent également être sélectionnées et maintenues par des agents autres que les antibiotiques. L’utilisation de métaux, de pesticides et de détergents, qui sont tous largement utilisés en agriculture, peut sélectionner et sélectionne effectivement des agents pathogènes résistants aux médicaments. Ce phénomène est appelé « co-sélection ». Le projet en cours vise à identifier les pratiques agricoles qui favorisent l’évolution, l’accumulation et la dissémination de bactéries résistantes aux antibiotiques. Ce faisant, nous pouvons ensuite contribuer à de meilleures pratiques de gestion pour réduire l’accumulation et la transmission des bactéries résistantes aux antibiotiques en agriculture, de sorte que notre arsenal actuel d’antibiotiques utilisés pour traiter les infections bactériennes humaines et animales demeure efficace. En utilisant une combinaison de microbiologie, de biologie moléculaire et de techniques biochimiques, le projet en cours cherche à élucider le rôle des composés herbicides dans la co-sélection des bactéries résistantes aux antibiotiques. Les connaissances acquises grâce à cette étude seront fondamentales pour éclairer la politique canadienne et mondiale sur l’utilisation des herbicides en agriculture.
Les étudiants auront l’occasion de perfectionner leurs compétences en matière de techniques bactériologiques (par exemple, culture de souches, préparation de milieux, transformations) et biochimiques, notamment les expériences d’évolution in vitro, le clonage, l’extraction d’acides nucléiques de diverses matrices, la PCR, la qRT-PCR, l’analyse des données de séquençage de l’ADN/génome complet, la connaissance de divers tests de sensibilité aux antimicrobiens. La personne retenue doit être capable de corriger et de modifier les protocoles expérimentaux de manière indépendante, de lire la littérature scientifique pour résoudre les problèmes, et doit consigner, interpréter et présenter les données expérimentales.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Les titulaires doivent détenir ou être sur le point de terminer un baccalauréat dans un établissement postsecondaire reconnu. Le titulaire doit être disposé à s’inscrire à un programme de maîtrise en sciences (MSc) à l’Université Western Ontario, Département de microbiologie et d’immunologie avec une spécialisation en : microbiologie, bactériologie, biologie moléculaire et biochimie.
Une expérience* de travail en laboratoire humide dans des domaines tels que la bactériologie, la biochimie et la biologie moléculaire est un atout.
Expérience* avec la suite Microsoft, Seqbuilder (ou des programmes similaires), et SigmaPlot (ou des programmes d’analyse de données similaires).
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances en bactériologie, biologie moléculaire et/ou biochimie.
Connaissances en matière de résistance aux antimicrobiens, constituent un atout.
Résolution de problèmes
Planification et organisation
Raisonnement analytique et créativité
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Sens des responsabilités
Communiquer efficacement oralement et par écrit
Capacité de s’acquitter de plusieurs tâches à la fois.
Capacité à travailler de manière autonome et en collaboration avec d’autres.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.