Numéro de réference
ENR20J-011785-000244
Numéro du processus de sélection
20-ENR-EA-0030
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
CS04, NB11
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
21
(44.7%)
Exclu
12
(25.5%)
Projeté dans
35
(74.5%)
Équité en matière d'emploi 44.7% 21
Éliminé 25.5% 12
Projeté 74.5% 35
Femmes 19.1% 9
Minorité visible 25.5% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 89.4% 42
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information importante sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du directeur de la technologie de l’information, le titulaire du poste donne des conseils éclairés à propos de l’élaboration et de la mise en œuvre d’applications de TI à la haute direction, aux clients internes et externes et à d’autres parties prenantes dans le contexte de la planification, de l’élaboration, de la coordination, de l’intégration et de la gestion des applications de TI. Il établit des méthodes et des normes organisationnelles relatives à la gestion des projets de TI, à l’analyse opérationnelle, à la mise au point des systèmes, à la mise en œuvre de systèmes commerciaux et à l’adoption de services infonuagiques.
Le titulaire du poste dirige et gère jusqu’à 15 membres du personnel interne et entrepreneurs qui, à leur tour, dirigent des équipes multidisciplinaires prenant part à la réalisation de projets axés sur les TI et à la gestion du cycle de vie des applications opérationnelles de la Régie, ou font partie de telles équipes.
Le titulaire représente l’équipe de la technologie de l’information dans le cadre de consultations et de négociations avec des cadres supérieurs de la Régie, des hauts fonctionnaires d’autres ministères fédéraux et des organisations externes afin de cerner les besoins actuels et futurs ainsi que d’élaborer des plans et des stratégies opérationnels en vue de leur mise en œuvre.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme universitaire en informatique, en technologie de l’information (« TI ») ou dans un autre domaine pertinent.
Expérience :
E1 Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils, de recommandations et de présentations à la haute direction concernant les systèmes d’information.
E2 Expérience récente* et appréciable** de la direction et de la supervision de ressources humaines participant à l’élaboration et à la mise en œuvre de systèmes opérationnels et aux services de soutien.
E3 Expérience récente* et appréciable** de la gestion des relations avec les clients, notamment de la gestion d’un portefeuille de clients et de TI diversifié.
E4 Expérience récente* et appréciable* de la gestion des acquisitions en TI, des contrats et des finances dans un contexte de services informatiques d’entreprise.
Note : * Une expérience récente est normalement acquise si les tâches ont été exécutées en tant que principale fonction du poste au cours des deux dernières années environ.
** Une expérience appréciable fait référence à l’étendue et à la profondeur des tâches réalisées. Une expérience appréciable est normalement le fruit de l’exécution des tâches pendant une longue période ou dans des situations complexes comme celles qui ont des répercussions à l’échelle de l’organisation ou qui font intervenir un grand nombre de parties prenantes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership
CO1 Leadership et travail d’équipe (Niveau de compétence – Orientation)
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats (Niveau de compétence – Orientation)
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus par les diverses équipes et les divers secteurs.
CO3 Gestion de processus et de projets (Niveau de compétence – Orientation)
• Détermine, de manière efficace, les attributions dans le cadre de projets, la priorité des processus et la répartition des ressources entre les secteurs d’activité.
CO4 Communication orale (Niveau de compétence – Orientation)
• Formule clairement des notions techniques à des auditoires de niveau supérieur.
CO5 Communication écrite (Niveau de compétence – Orientation)
• Formule clairement des notions techniques à des auditoires de niveau supérieur.
Compétences techniques
CT1 Gestion du changement lié aux systèmes d’information (Niveau de compétence – Orientation)
• Fournit un encadrement et une orientation aux autres afin de mesurer, de planifier, de mettre à l’essai, de mettre en œuvre, de documenter et de communiquer efficacement les changements aux systèmes ou aux processus opérationnels.
CT2 Analyse des exigences (Niveau de compétence – Orientation / Façonnement)
• Fournit des conseils de haut niveau concernant le portefeuille de projets de la Régie ainsi que l’architecture des applications opérationnelles et de l’information.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout :
QA1 Attestation reconnue par l’industrie en gestion de projet ou en analyse opérationnelle.
QA2 Attestation reconnue par l’industrie en renforcement d’équipe, facilitation ou communication.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.cer-rec.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Il s’agit d’un poste de niveau NEB-11 qui correspond à peu de choses près à un poste de niveau CS-04 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie de l’énergie du Canada.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, avant la date de clôture, un curriculum vitæ démontrant clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : demande d’emploi, examen écrit, épreuves normalisées, présentation orale, entrevue, séances de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interactions avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2019 : NEB-11, de 106 474 $ à 129 542 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant). Vous pourriez être admissible à un montant maximum de 11 840$.
6. Conditions d’emploi : Le poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles et personnes ayant une incapacité.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.