Numéro de réference
PPD20J-019735-000031
Numéro du processus de sélection
2020-PPD-EA-INV-YT-124227
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
404
Classification
CR04, CR05
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
384
Équité en matière d'emploi
265
(69%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
384
(100%)
Équité en matière d'emploi 69% 265
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 384
Femmes 48.7% 187
Minorité visible 31.3% 120
Autochtone 4.4% 17
Personnes handicapées 4.4% 17
Anglais 90.1% 346
Français 9.9% 38
Citoyens 76.3% 293
Résidents permanents 0% 0
Si vous avez besoin des mesures d'adaptation, veuillez nous en informer.
Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un emploi en particulier, mais à un répertoire pour des postes vacants futurs. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, nous communiquerons avec les candidats et candidates qui possèdent les qualités requises pour une évaluation plus poussée. Le comité de sélection peut prendre en considération les candidats locaux qui résident à Whitehorse avant les autres.
Le bureau régional du Yukon (BRY) mène les poursuites dans l’ensemble du territoire du Yukon. Son siège se trouve à Whitehorse. Les domaines de poursuite de la région mettent l’accent sur les poursuites au Code criminel, les poursuites en vertu de la LRCDAS et les poursuites en matière réglementaire.
Whitehorse est la capitale du Yukon et un important carrefour du Nord canadien. La ville jouit d’installations modernes, ainsi que de services et d’entreprises qu’on ne s’attend pas à trouver dans une municipalité qui ne compte que 30 000 habitants. En fait, il s’agit d’une petite ville aux allures de grande dame, où la nature est omniprésente et qui jouit d’infrastructures modernes qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Et sa population amicale aux liens très serrés ajoute encore à son charme.
Pour plus d’informations sur la vie au Yukon, veuillez consulter: http://www.tourismeyukon.ca/basic-page/tout-savoir
http://www.youtube.com/watch?v=BCdBZ9CZj5E
http://www.youtube.com/watch?v=2SAz_uOvDnQ
Quelques avantages supplémentaires de travailler au bureau régional du Yukon :
1) En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé qui varie entre 3 558 $ et 5 799 $ par an selon votre situation.
2) En plus de votre salaire de base et de votre indemnité de poste isolé, vous recevrez également une aide au titre des voyages pour vacances (AVV) une fois par an qui vous aidera à voyager en vacances à l'extérieur du territoire. Le montant alloué est variable.
3) Occasions de développement et de progression de carrière à l'intérieure du ministère.
4) Possibilités de formation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Qualifications constituant un atout :
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.
- Expérience du travail dans un cadre juridique.
- Expérience dans le maintien d’un système de suivi.
- Expérience de la préparation de documents financiers.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études :
- Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Compétences :
- Réflexion approfondie (raisonnement et jugement)
- Travailler efficacement avec les autre
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Communication (par écrit et par vive voix)
Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Veuillez noter que des qualifications essentielles et/ou des atouts supplémentaires, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et des conditions d'emploi peuvent être déterminés en fonction du poste à doter.
Conditions d'emploi :
- Autorisation sécuritaire : Fiabilité, fiabilité approfondie, ou secret
- Attestation médicale
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Ce répertoire permettra de doter divers postes administratifs et de bureau, notamment les suivants :
Commis aux archives (CR-04) : Les commis aux archives sont responsables de la gestion des dossiers juridiques pour les procédures judiciaires. Ils sont également responsables de l'organisation des dossiers dans la salle du greffe, ainsi que de la clôture et de l'archivage des dossiers clôturés.
Réceptionniste (CR-04) : Le ou la titulaire est le premier point de contact avec le public. Cette personne aide les clients et répond à leurs questions par téléphone, par courriel et en personne. Elle est également responsable de la distribution de la correspondance, y compris le courrier et la télécopie.
Coordinateur des voyages (CR-05) : Le ou la titulaire est principalement chargé(e) de coordonner les déplacements relatifs aux comparutions en cour et d’effectuer les réservations pour le bureau. Le ou la titulaire prépare les demandes de remboursement de frais de voyage et est la personne-ressource pour toutes les perturbations en matière de déplacement.
Commis administratif (CR-05) : Les commis administratifs sont responsables de l'ouverture des dossiers pour les procédures judiciaires. Ils sont également chargés de retirer, de localiser et de préparer les dossiers pour le tribunal, ainsi que d'assurer la liaison avec les différentes parties prenantes pour obtenir des informations.
Adjoint ou Adjointe juridique (CR-05) : Les adjoints et adjointes juridiques apportent un soutien aux procureurs du SPPC en organisant et en distribuant les documents de divulgation, en obtenant des documents auprès des tribunaux et en organisant les dossiers de poursuite. Les adjoints juridiques aident également à préparer les dossiers en vue du procès et de la détermination de la peine, examinent les rôles d’audience pour en extraire les dossiers pour le tribunal et mettent à jour les dossiers dans la base de données du SPPC.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.