Numéro de réference
DIS20J-022351-000016
Numéro du processus de sélection
20-DIS-FNIH-EA-NCR-285023
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
40
Classification
EC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
231
Équité en matière d'emploi
173
(74.9%)
Exclu
62
(26.8%)
Projeté dans
169
(73.2%)
Équité en matière d'emploi 74.9% 173
Éliminé 26.8% 62
Projeté 73.2% 169
Femmes 45% 104
Minorité visible 43.7% 101
Autochtone 5.2% 12
Personnes handicapées 9.5% 22
Anglais 79.2% 183
Français 20.8% 48
Citoyens 79.7% 184
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*SEULES LES DEMANDES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
Pour que votre demande soit examinée, vous DEVEZ répondre aux questions de présélection. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, vous devez fournir des EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS afin de démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience énumérées dans la section des qualifications essentielles. La même procédure doit être suivie pour les qualifications constituant un atout (études et expérience) auxquelles vous répondez. Le comité de présélection ne peut faire aucune supposition sur votre expérience. Il ne suffit pas d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles ou antérieures. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
L'unité d'analyse et de rapport des données est à la recherche d'un collaborateur stratégique qui aime travailler dans un environnement dynamique, dont l’emphase mise sur l'analyse des données. En joignant notre équipe, vous aurez l'opportunité de vous joindre à une équipe d'analyse de données diversifiée, avec culture qui appuie la conciliation travail-vie et l'inclusion.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour combler des postes semblables de façon temporaire (période déterminée, intérim, affectation ou détachement) ou permanente (indéterminée ou mutation).
Les postes pourraient être dotés par l'intermédiaire du Programme d'emploi pour les autochtones (PEA), qui vise à accroître de façon stratégique la représentation des Autochtones au sein de la Direction Générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Ainsi, les besoins organisationnels pourraient être invoqués et la priorité peut être accordée aux candidats qui s'auto identifient comme appartenant aux peuples autochtones.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES :
Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme de diplôme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience de l’utilisation de logiciels pour saisir, mettre en forme, compiler, convertir et transférer des données dans des chiffriers ou des bases de données.
Expérience de l’extraction de données provenant de bases de données informatiques.
Expérience de la préparation et de la présentation de données sous forme de textes, de tableaux et de graphiques au moyen du logiciel Excel de Microsoft.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel.
Bilingue Impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
CONNAISSANCE :
Connaissance des techniques pratiques utilisées pour concevoir et mettre en œuvre des procédures de collecte, de validation et d’analyse de données.
CAPACITÉS :
Capacité de manipuler et d’adapter des données tirées de vastes systèmes d’information.
Capacité de préparer et de présenter de l’information sous forme de textes, des tableaux et des graphiques.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de respecter des délais serrés.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Souci du détail.
Travailler efficacement avec les autres.
Flexibilité.
Réflexion approfondie.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
Expérience de l’utilisation du logiciel SAS pour extraire et manipuler les données provenant d’une grande base de données ou pour seulement extraire les données.
Expérience de l’utilisation du logiciel ORACLE pour extraire ou manipuler les données provenant d’une grande base de données ou pour seulement extraire les données.
Expérience de l’utilisation du logiciel COGNOS pour extraite ou manipuler les données provenant d’une grande base de données ou pour seulement extraire les données.
Expérience de l’environnement de communication de données.
CONNAISSANCES :
Connaissance du traitement des demandes de remboursement des programmes d’assurance maladie complémentaires (publics ou privés).
Connaissance de la pratique pharmaceutique, notamment de la classification pharmacologique.
Connaissance de la terminologie du domaine dentaire utilisée dans la gestion d’un régime de prestations pour soins de santé.
Connaissance des communautés et/ou organisations autochtones au Canada, y compris - leurs structures sociales, économiques, politiques et/ou cultures.
CAPACITÉS/QUALITÉS PERSONNELLES :
Capacité de travailler efficacement avec les Premières nations, Inuits ou Métis.
Compétences en matière de culture autochtone*
*L'expression « Compétences en matière de culture autochtone » a trait à la capacité de travailler efficacement avec les peuples autochtones issus de cultures différentes ou dans des milieux où coexistent plusieurs cultures. Cette expression fait référence notamment à la capacité de communiquer et de comprendre la culture et les comportements des autres personnes et groupes, de même que de formuler des recommandations appropriées.
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez-vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants: tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Une approche descendante peut être utilisée pour évaluer les candidats et nommer les titulaires.
On demandera aux candidats de fournir une preuve de citoyenneté canadienne.
Selon les besoins de la division d'embauche, des qualifications essentielles additionnelles, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et / ou des conditions d'emploi peuvent être identifiés et appliqués pendant l'évaluation et / ou la sélection des candidats.
Les candidats peuvent être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Si vous êtes fonctionnaire, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau du poste d’attache, votre statut d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitae.
Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire est une option de ressourcement temporaire. L'approbation de votre supérieur hiérarchique peut/doit être requise avant qu'une offre puisse être faite.
Le ou les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d'emploi du poste pendant toute la durée de leur emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.