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Conseiller(ère) en ressources humaines

Numéro de réference
AGR20J-020465-000344

Numéro du processus de sélection
20-AGR-MBSK-EA-CM-25

Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
16

Classification
PE01, PE02

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
206

Équité en matière d'emploi
173 (84%)

Exclu
13 (6.3%)

Projeté dans
193 (93.7%)

Soumissions des candidats (206)

Équité en matière d'emploi 84% 173

Éliminé 6.3% 13

Projeté 93.7% 193

Équité en matière d'emploi(173)

Femmes 64.6% 133

Minorité visible 39.3% 81

Autochtone 8.3% 17

Personnes handicapées 6.8% 14

Langue

Anglais 93.7% 193

Français 6.3% 13

Statut

Citoyens 76.2% 157

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) en ressources humaines

Numéro de référence : AGR20J-020465-000344
Numéro du processus de sélection : 20-AGR-MBSK-EA-CM-25
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale de la gestion intégrée
Notre bureau est situé au cœur du quartier historique de la bourse de WINNIPEG. Nos employés ont l'occasion unique de profiter de certains des meilleurs cafés, restaurants et œuvres d'art que Winnipeg a à offrir, à quelques pas de leur bureau!
PE-01, PE-02
55 130 $ à 86 675 $ (Le salaire sera basé sur le niveau du poste doté.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour de plus amples renseignements au sujet du salaire, veuillez consulter : Taux de rémunération du SCT

Découvrez le travail intéressant que nous faisons à Agriculture et Agroalimentaire Canada Vidéos

Date limite : 8 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

En tant qu’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, Agriculture et Agroalimentaire Canada est fier de célébrer ses réalisations sur le plan de la création d’un environnement de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres. Nos cinq Réseaux de la diversité et de l’inclusion (le Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité, le Réseau des personnes handicapées, le Cercle de réseautage des employés autochtones, le Réseau des minorités visibles et le Réseau des femmes en sciences) favorisent la sensibilisation, contribuent aux initiatives ministérielles et offrent un espace rassurant et un encadrement à leurs membres. En adoptant la diversité et l’inclusion, notre ministère favorise les discussions plus larges, les meilleures décisions et un lieu de travail plus positif.

Milieu de travail

À AAC, nous offrons un milieu de travail dynamique et diversifié, avec des heures de travail souples, des possibilités de télétravail, un équilibre entre le travail et la vie privée, et bien plus encore! Notre bureau des ressources humaines de Winnipeg compte plus de 30 professionnels talentueux représentant plusieurs disciplines des ressources humaines. Nous favorisons le perfectionnement des compétences, la pensée innovatrice et le leadership positif. Nous travaillons dans un milieu axé sur le travail d’équipe, où la créativité, les processus simplifiés et la collaboration sont valorisés. Si vous cherchez une occasion d’établir des relations, de diriger des projets et d’accroître vos compétences, songez à vous joindre à notre équipe!

Intention du processus

AAC cherche à pourvoir immédiatement plusieurs postes vacants dans les domaines de la dotation, du recrutement, des relations de travail et de la classification.

• Nos conseillers en dotation sont chargés de fournir des conseils et des orientations aux gestionnaires, notamment en ce qui concerne la compréhension de leurs activités et la prestation de solutions fiables, immédiates et à long terme, pour répondre à tous leurs besoins en matière de dotation. Les conseillers en ressources humaines travaillent en partenariat avec les gestionnaires durant tout le processus d’embauche afin de les aider dans les démarches et les étapes d’évaluation, ainsi que pour l’application des politiques et des lois pertinentes. Pour les gestionnaires recruteurs, l’équipe des opérations de dotation est leur lien pour attirer les meilleurs talents ayant les compétences, l’expérience et les valeurs nécessaires pour atteindre leurs objectifs opérationnels.

• Nos conseillers en recrutement et en dotation collaborative mettent en œuvre de nouvelles méthodes de recrutement (par exemple, le recrutement social), recherchent et choisissent les options d’annonces d’emploi et se coordonnent avec les responsables des ministères pour développer des bassins de talents, afin de répondre aux besoins futurs en matière d’embauche. Nos conseillers : participent à des salons de l’emploi et à des foires des carrières; établissent des réseaux professionnels grâce à des relations avec des professionnels des ressources humaines, des universités et des collèges, et d’autres partenaires; et gèrent des initiatives de recrutement à grande échelle.

• Nos conseillers en relations de travail offrent un service professionnel aux gestionnaires en matière d’interprétation des conventions collectives, de consultations patronales-syndicales, de griefs, de discipline et bien plus encore. Les relations de travail ne se contentent pas de favoriser un lieu de travail exempt de harcèlement, l’équipe met en pratique ce principe et est fière de montrer l’exemple et d’agir avec professionnalisme et intégrité à tout moment.

• Nos conseillers en classification aident les gestionnaires à créer des organisations qui soutiennent la prestation efficace de programmes et de services. Dans le cadre de leurs activités quotidiennes ils veillent à ce qu’AAC organise son travail de manière efficace et l’évalue de manière précise et responsable en : éliminant les chevauchements d’activités, en faisant correspondre les ressources adéquates au travail, en veillant à ce que tous les aspects du travail évalué soient mis en évidence, et en assurant un salaire égal pour un travail de valeur égale.

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et servira d’outil pour doter des postes similaires. Le bassin peut être partagé avec d’autres organisations du gouvernement du Canada après une période de six mois. Des qualifications supplémentaires peuvent être exigées par le ou les gestionnaires recruteurs et les candidats auront la possibilité de fournir des renseignements ou d’être évalués en fonction des qualifications supplémentaires qui pourraient être appliquées.

Si les candidats font preuve de qualifications correspondant à un poste de niveau supérieur (par exemple PE-03), leur candidature peut être prise en considération pour une nomination à ce niveau.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, obtenue par mai 2020, avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Si vous avez des diplômes étrangers, veuillez suivre le lien ci-dessous pour de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin que votre candidature soit prise en considération pour une nomination dans la fonction publique.

Équivalence des diplômes

Fournir des services en matière de gestion des ressources humaines aux principaux décideurs en :
– Analysant et appliquant adéquatement les lois, les politiques ou les lignes directrice en matière de ressources humaines, et en
– Élaborant des options viables et formuler des recommandations à l’intention des décideurs clés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Spécialisation dans au moins un des domaines suivants :
– Acquisition de talents, recherche de candidats, rayonnement ou recrutement.
– Relations de travail ou relations industrielles.
– Classification des postes ou conception organisationnelle.

Expérience dans la préparation de rapports ou de présentations destinés aux principaux décideurs.

Expérience de la direction ou du soutien d’un projet d’envergure.

Engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC), anglais essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Réflexion approfondie
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Souci du service à la clientèle
Communication orale
Communication écrite

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE

Les titulaires nommés pour une période indéterminée à des postes PE ou à des postes équivalents au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus satisfont à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation ou leur expérience.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidats de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel et sur le site Web d’Emplois GC. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui postulent dans le cadre du présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L’ÉVALUATION

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ÉTAPE 1 : Présentation des demandes d’emploi
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Toutes les demandes reçues seront évaluées afin de déterminer les exigences en matière d’expérience et d’études.

Vous pouvez accélérer votre évaluation en présentant votre demande rapidement! La présélection des demandes peut commencer dès le 2 mars.

En fonction du volume des candidatures reçues, le comité de sélection peut limiter le nombre de candidats qui passent à l’étape 2. Les facteurs pris en compte à ce stade comprennent : l’étendue et la qualité de l’expérience, et les qualifications mentionnées dans la section de l’annonce portant sur les qualifications constituant un atout.


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ÉTAPE 2 - Dossier des réalisations des candidats [mars 2020]
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Un dossier d’évaluation sera envoyé aux candidats par courriel, leur demandant de décrire les réalisations professionnelles qui illustrent le mieux la façon dont ils ont fait preuve des compétences suivantes : faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action; travailler efficacement avec les autres; faire preuve d’intégrité et de respect.

L’évaluation en langue seconde pour les candidats ayant un intérêt pour les postes bilingues commencera également à cette étape. Les candidats auront la possibilité de présenter des résultats antérieurs ou de se soumettre à une évaluation des compétences en langue seconde.

Au total, 20 candidats seront sélectionnés pour une évaluation plus approfondie. Tous les autres candidats qualifiés jusqu’à cette étape seront placés dans un bassin partiellement évalué et pourront être pris en considération pour une évaluation plus approfondie à une date ultérieure.

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ÉTAPE 3 - Entrevue [avril-mai 2020]
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Les candidats seront invités à une entrevue en personne qui aura lieu à Winnipeg au Manitoba. L’entrevue permettra d’évaluer : réflexion approfondie; souci du service à la clientèle; et la communication orale. Afin d’aider les candidats à tirer le meilleur parti possible de leur expérience, nous leur fournirons à l’avance du matériel.

Tous les candidats qui se qualifient à cette étape devront fournir une preuve de leurs études, une preuve de citoyenneté et des références professionnelles comprenant leur gestionnaire actuel ou le plus récent.

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ÉTAPE 4 - Création d’un bassin de candidats qualifiés [mai 2020]
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Une fois que les résultats du bassin sont mis à la disposition des gestionnaires recruteurs d’AAC, ceux-ci communiqueront directement avec les personnes dont la candidature est envisagée pour des postes précis. Des vérifications des références peuvent être effectuées à cette étape.

AAC a l’intention de nommer quatre personnes ou plus à partir de ce bassin en 2020.

Six mois après l’établissement du bassin, les résultats peuvent être partagés avec d’autres gestionnaires recruteurs au sein du gouvernement du Canada.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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