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Directeur, Analyse du risque et des données

Numéro de réference
SIF20J-021091-000054

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6280

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
EX03, REREX07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
69

Équité en matière d'emploi
32 (46.4%)

Exclu
7 (10.1%)

Projeté dans
62 (89.9%)

Soumissions des candidats (69)

Équité en matière d'emploi 46.4% 32

Éliminé 10.1% 7

Projeté 89.9% 62

Équité en matière d'emploi(32)

Femmes 13% 9

Minorité visible 36.2% 25

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.1% 7

Langue

Anglais 84.1% 58

Français 15.9% 11

Statut

Citoyens 84.1% 58

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Analyse du risque et des données

Numéro de référence : SIF20J-021091-000054
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-6280
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Secteur de soutien du risque
Ottawa (Ontario)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 12 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le directeur, Analyse du risque et des données, joue un rôle de premier plan au sein de la nouvelle fonction Analyse du risque et des données du BSIF. Relevant directement du dirigeant principal des données, il est une source d’orientation stratégique, d’expertise technique, d’encadrement et de conseils pour assurer la gestion et l’analyse efficaces des données sur les risques à l’échelle de l’organisation. Il dirige une équipe d’experts en gestion des données et s’acquitte des tâches suivantes, en partenariat avec des intervenants clés des secteurs opérationnels et des équipes de la gestion de l’information / technologie de l’information (GI TI) :

- Créer une vision en ce qui concerne la gestion opportune des données afin de s’assurer d’une collecte de données fiables, traçables et facilement accessibles aux utilisateurs désignés à l’interne et à l’externe.
- Élaborer et maintenir un cadre de gestion des données qui permet un suivi efficace des demandes liées aux données, qu’elles soient réglementaires, ad hoc ou externes, à des fins d’examen, d’approbation, de livraison et de déclaration.
- Collaborer avec la GI/TI, les représentants des secteurs et les partenaires externes afin de planifier, prioriser et évaluer l’incidence des projets liés aux données.
- Collaborer avec le secteur, la GI-TI et la Sécurité pour s’assurer que les processus de gestion des données appliquent des contrôles adéquats basés sur les risques afin de protéger les données.
- Chercher activement, en collaboration avec d’autres organismes, à harmoniser les rapports financiers et réglementaires et à alléger le fardeau administratif des déclarants.
- Élaborer et maintenir un cadre de conformité pour l’utilisation de l’informatique décisionnelle et d’analyse à l’échelle de l’organisation.
- Se tenir au courant des pratiques exemplaires et des tendances en matière de gestion des données et d’informatique décisionnelle permettant de faciliter la concrétisation de la vision du BSIF à l’égard de l’analyse du risque et des données.
- Rendre compte aux cadres supérieurs et à la haute direction, sous forme de points d’information, d’exposés et de recommandations, de l’état d’avancement des projets et répondre à leurs demandes de renseignements.
- Assurer présence d’un effectif qualifié et motivé permettant d’atteindre les objectifs fixés.

C’est là une occasion à saisir de joindre les rangs d’une fonction essentielle à la mission du BSIF. Vous êtes un leader passionné par les données et vous voulez jouer un rôle important dans le monde de l’innovation et du leadership de changement? N’hésitez pas à postuler!

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue impératif de niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats partiellement qualifiés ou qualifiés afin de pourvoir des postes semblables de diverses durées (p. ex., indéterminée, déterminée, intérimaire) avec différentes cotes de sécurité (p. ex., fiabilité et secret) au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALITÉS ESSENTIELLES :

Études :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire spécialisé en gestion des affaires, en technologies de l’information, en informatique, en analyse de données, ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience récente et appréciable de l’utilisation d’outils modernes de gestion et d’analyse de données.
- Expérience récente et appréciable de l’encadrement, de la gestion et/ou de la direction d’équipes.
- Expérience de la gestion de grandes quantités de données.
- Expérience du courtage d’idées et de la conciliation de besoins conflictuels.
- Expérience de la réalisation d’analyses au moyen de données financières.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :

Expérience :
- Expérience de l’utilisation d’outils modernes d’entreposage des données, notamment : lacs de données, services infonuagiques, Azure, AWS, Google Cloud, Hadoop, Oracle, SAP, Snowflake, Cloudera/Hortonworks ou autres solutions connexes.
- Expérience de l’utilisation d’outils modernes de préparation des données et d’ingénierie des données comme Alteryx, Trifacta, Datameer, Paxata ou d’outils connexes.
- Expérience de l’utilisation d’outils modernes de qualité de données, notamment : Informatica, Talend, IBM, SAS, SAP ou d’autres outils connexes.
- Expérience de l’élaboration de flux des travaux automatisés à des fins de gestion et d’analyse des données.
- Expérience de la direction d’une équipe d’analyse de données.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALITÉS ESSENTIELLES :

Connaissances :
- Connaissance des pratiques exemplaires et des outils usuels en matière de gestion et d’extraction de données
- Connaissance de la théorie et de la mise en pratique des compétences en matière de gestion de projets.
- Connaissance des applications de gestion des données (entreposage de données, plateformes de mégadonnées, plateformes de préparation des données, etc.)

Compétences :
- Esprit de collaboration
- Agilité
- Transparence
- Intégrité
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT :

Connaissances :
- Connaissance des langages de programmation des données et de l’analyse, notamment : SQL, Python, Scala, C#, Spark ou autres technologies connexes.
- Connaissance du cadre de surveillance financière

Compétences :
- Sens de l’innovation
- Leadership axé sur le changement
- Impact et influence
- Perfectionnement des compétences d’autrui

BESOINS DE L’ORGANISATION :
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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