Numéro de réference
CSD20J-012841-000786
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-ON-0014342
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
730
Classification
CR03, CR04
Ville
Chatham
Taper
Externe
Total
2819
Équité en matière d'emploi
2228
(79%)
Exclu
7
(0.2%)
Projeté dans
2808
(99.6%)
Équité en matière d'emploi 79% 2228
Éliminé 0.2% 7
Projeté 99.6% 2808
Femmes 66% 1860
Minorité visible 26.6% 751
Autochtone 2.4% 68
Personnes handicapées 4.9% 139
Anglais 96.2% 2711
Français 3.8% 108
Citoyens 83.8% 2362
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez prendre note des changements suivants à l'annonce d'emploi: Messages importants et Conditions d’emploi.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
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Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).
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À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de postuler en ligne sont priées de composer le numéro suivant : 1-800-645-5605.
La première série de candidatures sera sélectionnée pour évaluation le 6 mars 2020. Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en compte pour l’évaluation à ce moment, veuillez la soumettre au plus tard le 9 mars 2020avant 23 h 59 HNE.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
Si vous travaillez actuellement au sein de la fonction publique fédérale, qui comprend des organismes distincts, vous devez indiquer clairement les renseignements suivants sur la première page de votre curriculum vitæ :
-Code d’identification de dossier personnel (CIDP)
-Nom et emplacement de l’organisation
-Situation d’emploi (durée indéterminée ou déterminée)
Les valeurs de notre Ministère nous guident dans tout ce que nous faisons. Service Canada est à la recherche de candidats qui s’identifient aux valeurs de notre Ministère. Les candidats sont tenus de lire l’énoncé des valeurs du Code de valeurs et d’éthique du secteur public avant de transmettre leur demande à https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049.
À titre de COMMIS DE SOUTIEN CR0-3, vous aurez l’occasion d’offrir un soutien administratif au chapitre de l’exécution des programmes de Service Canada et de la prestation des services aux clients. Vous serez responsable de diverses tâches qui peuvent varier selon le secteur de programme. Vous utiliserez votre capacité de valider et d’authentifier les renseignements des clients et les documents justificatifs pour en assurer la lisibilité, l’exactitude et l’exhaustivité dans le cadre des procédures et des exigences prescrites; vous déterminerez les pièces justificatives ou les documents manquants que doivent fournir les clients ou les agents du Ministère, ou vous réorienterez de tels problèmes vers l’autorité compétente.
Autres tâches du CR-03 possibles :
-Recevoir, présélectionner, classer, trier ou répertorier le courrier, ainsi que les renseignements initiaux sur les clients de divers programmes et services du Ministère selon les exigences et les procédures établies.
-Tenir et mettre à jour les dossiers de travail, les données statistiques, les rapports et la correspondance liés aux bases de données et aux systèmes de suivi.
-Obtenir, saisir, tenir à jour et extraire des données et des documents liés aux demandes et aux demandes de remboursement.
-Utiliser différents types de matériel de bureau (p. ex., imprimantes à haute vitesse, photocopieurs, scanneurs et ordinateurs).
À titre de COMMIS DE SOUTIEN AUX PROGRAMMES CR-04, vous aurez l’occasion d’exercer des fonctions administratives pour appuyer les activités du volet des services opérationnels dans l’ensemble de Service Canada. Vous serez responsable de diverses tâches qui peuvent varier selon le secteur de programme. Vous utiliserez votre capacité à valider des données et examiner des documents afin de garantir que l’information présentée est authentique, exacte, complète et conforme à la loi afin d’appuyer la détermination de l’admissibilité et des sommes payables.
Autres tâches du CR-04 possibles :
-Rechercher, examiner et comparer le contenu de demandes et de rapports générés par les systèmes et d’autres ressources, et faire les recherches nécessaires; relever les lacunes et les irrégularités et communiquer avec les clients pour obtenir les renseignements manquants ou des clarifications.
-Communiquer avec les clients et leurs représentants, ainsi qu’avec les organisations de l’extérieur (cabinets comptables, Agence du revenu du Canada, autorités provinciales) et des tiers, par écrit et verbalement, pour obtenir et transmettre des renseignements concernant les clients, expliquer les dispositions législatives relatives aux programmes.
-Acheminer certains dossiers à un autre niveau décisionnel, en conformité avec les procédures et les lignes directrices prescrites.
-Exécuter d’autres fonctions administratives à l’appui de l’exécution des programmes, p. ex., préparer des documents, organiser des réunions et fixer la date de séances d’information destinées aux clients.
Deux bassins de candidats qualifiés seront établis; un pour le poste de commis de soutien CR-03 et un pour celui de commis de soutien aux programmes CR-04. Si vous remplissez toutes les conditions pour les deux niveaux, votre nom pourrait être ajouté aux deux bassins. Les deux bassins seront établis afin de doter des postes à Chatham, en Ontario.
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée. Certaines des qualifications essentielles seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe en tant que candidat ou candidate de fournir des exemples pertinents, qui illustrent en quoi vous répondez à chaque exigence sur le plan des qualifications. Vous devez indiquer clairement QUAND et OÙ vous avez acquis les qualifications et préciser COMMENT vous y êtes parvenu, en donnant des exemples concrets. L’information présentée doit être appuyée par votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas l’information demandée dans le format requis, votre candidature pourrait être rejetée.
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
REMARQUES :
–Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
–Les équivalences reconnues par les autorités provinciales ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
–Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
–Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale (EIG320).
–L'agencement acceptable sera évalué en considérant le plus haut niveau de scolarité atteint et l'étendue et la richesse de l’expérience de travail et/ou la formation que vous avez cumulées dans un environnement de bureau ou dans un milieu de service à la clientèle.
VOS ATTESTATIONS D’ÉTUDES ET, S’IL Y A LIEU, LE OU LES DOCUMENTS PROUVANT LE CHANGEMENT DE NOM SERONT VALIDÉS ULTÉRIEUREMENT. ASSUREZ-VOUS D’AVOIR EN VOTRE POSSESSION UNE COPIE DE CETTE DOCUMENTATION.
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet).
(UNIQUEMENT POUR LE COMMIS DE SOUTIEN CR-03):
Expérience de l'exécution de tâches cléricales.
POUR LE COMMIS DE SOUTIEN AUX PROGRAMMES (CR-04) SEULEMENT :
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Communication (orale) - Votre capacité à parler de manière à être facilement compris
Communication (écrite) - Votre capacité à écrire de manière à être facilement compris
Raisonnement - Votre capacité à analyser des situations et à résoudre des problèmes
Vérification et exactitude - Votre capacité à examiner les informations pour vérifier qu’elles ne contiennent pas d’erreurs et qu’elles sont complètes
Travailler avec les autres - Votre capacité à travailler efficacement en équipe pour atteindre un objectif commun
Souci du service à la clientèle - Votre capacité à répondre aux besoins d’un client
Sens des responsabilités - Votre capacité à respecter vos engagements
Évolution et Apprentissage - Votre capacité à vous adapter dans un environnement de travail en constante évolution
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Consentir à effectuer des quarts de travail et être en mesure de le faire.
Consentir à lever des charges pouvant peser entre 10 et 23 kg et être capable de le faire.(UNIQUEMENT POUR LE COMMIS DE SOUTIEN CR-03).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez faire connaître vos points de vue et commentaires, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande. La nomination de membres des groupes visés par l’EE pourrait se faire en vue de s’assurer que notre effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.