Numéro de réference
GGS20J-021954-000044
Numéro du processus de sélection
19-GSS-145664-EA-245
Organization
Bureau du secrétaire du gouverneur général
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
PM01
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
17
(48.6%)
Exclu
8
(22.9%)
Projeté dans
27
(77.1%)
Équité en matière d'emploi 48.6% 17
Éliminé 22.9% 8
Projeté 77.1% 27
Femmes 45.7% 16
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.6% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées par l’organisation cliente. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique.
Avantages de postuler en ligne :
- Le candidat peut ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ qu’il pourra réutiliser pour appliquer d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Le candidat peut modifier sa demande d’emploi et son curriculum vitæ en tout temps AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
- Le candidat peut vérifier la situation de sa demande d’emploi à tout moment.
- Le candidat pourra être informé électroniquement de la tenue des examens ou des entrevues ainsi que de ses résultats.
- Pour certains emplois, le candidat pourra trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles s’il postule en ligne (questionnaire d’emploi et énoncé complet des critères de mérite). Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualifications requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce d'emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) est l’organisme d’État qui fournit au gouverneur général l’appui nécessaire pour accomplir son mandat et s’acquitter de ses responsabilités constitutionnelles et traditionnelles. La majorité des employés du BSGG travaillent à Rideau Hall, au 1, promenade Sussex, à Ottawa.
La résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec constitue un attrait patrimonial exceptionnel. Ce lieu chargé d’histoire sert de seconde résidence officielle aux gouverneurs généraux du Canada depuis 1872.
L’équipe des Services aux visiteurs et expositions est chargée de la gestion et de la mise en œuvre du programme de visites guidées et d’interprétation destiné au public. Grâce au programme, les Canadiens et Canadiennes ont l’occasion d’en apprendre davantage sur les rôles et responsabilités du gouverneur général et d’apprécier l’histoire, l’architecture et les collections de la résidence. Toutes nos activités sont offertes gratuitement aux visiteurs.
Le guide-interprète principal accomplit une multitude de tâches liées aux opérations et au développement d’activités d’interprétation. Nous cherchons donc une personne polyvalente, désireuse d’être dans l’action et d’offrir un service à la clientèle personnalisé. Le candidat devra posséder des capacités exceptionnelles de travail d’équipe, se montrer proactif et être capable de travailler de façon autonome.
Le but de ce processus de sélection est de combler un (1) poste pour une période déterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes bilingues impératifs identiques ou similaires avec différentes exigences de sécurité et durées au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur general (indéterminé, intérimaire, mutation, détachement ou affectation).
Les employés nommés dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation avant tous les autres candidats. Toutefois, si aucune mutation n'est effectuée, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans ce processus de nomination annoncé. Le présent processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes semblables à ce niveau.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Études universitaires de premier cycle complétées avec succès en histoire, sciences humaines ou sociales, communications, sciences politiques, ou tout autre domaine connexe.
EXPÉRIENCE
E-1 Expérience à titre de guide-interprète auprès de diverses clientèles dans le domaine de l’histoire ou du patrimoine.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
C-1 Connaissance des théories, méthodes et techniques d’interprétation du patrimoine et leur utilisation pratique.
C-2 Connaissance du milieu touristique local.
COMPÉTENCES
COMP-1 Faire preuve d’intégrité et de respect.
COMP-2 Réflexion approfondie.
COMP-3 Travailler efficacement avec les autres.
COMP-4 Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CAPACITÉS
Cap-1 Capacité à communiquer efficacement par écrit et oralement.
Cap-2 Capacité d’appliquer diverses techniques d’interprétation dans la conception et la prestation de présentations, visites, programmes ou activités.
Cap-3 Capacité de concevoir et d’animer des ateliers de formation sur divers thèmes ou contenus interprétés durant les visites guidées et autres activités.
Cap-4 Capacité d’agir à titre de mentor pour les guides-interprètes (par exemple en animant des ateliers de formation ou en observant et évaluant leur rendement en visite guidée).
Cap-5 Capacité d’assister le Coordonnateur responsable de la prestation des services aux visiteurs y compris la supervision occasionnelle des guides-interprètes (étudiants).
Cap-6 Capacité à faire des recherches dans le but de rédiger des documents de références ou de formation.
Cap-7 Prêt et disposé à assister les membres de l’équipe dans le développement ou la prestation du programme destinés aux visiteurs (par exemple effectuer les tâches au bureau des réservations ou aider durant la campagne de recrutement des guides).
EXPÉRIENCE
AQ- Expérience dans la prise de réservation pour une institution à vocation touristique ou culturelle.
CONNAISSANCE
AQ- Connaissances générales de l’histoire du Canada
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
CE-1 Disponibilité à travailler selon un horaire variable.
CE-2 Disponibilité à travailler sur semaine et les fins de semaines.
CE-3 Être prêt et disposé à porter un uniforme.
CE-4 Travailler à l’intérieur et à l’extérieur.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Nous n'enverrons aucun accusé de réception des demandes.
2. Les postulants ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Ils sont tenus d'indiquer leur langage de préférence dans leur demande d'emploi.
3. Pour ce processus de sélection, le Bureau du secrétaire du gouverneur général communiquera avec les candidats par courriel. Dans leur demande, les postulants doivent fournir une adresse courriel valide, fonctionnelle en tout temps, et qui accepte des messages d'utilisateurs inconnus, car certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels.
4. Les candidat(s) qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides devront fournir une preuve de leurs résultats. Il incombe aux candidat (e)s qui n'ont pas une copie de leurs résultats de les obtenir auprès de la Commission de la fonction publique (CFP). http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.
5. Veuillez noter que les notifications relatives à ce processus seront affichées sur le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de les vérifier sur le SRFP afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou de votre droit de présenter une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique.
6. Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels qu'un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références, etc.
7. RENSEIGNEMENTS À SOUMETTRE:
Les candidat(e)s doivent soumettre les renseignements suivants lors de la soumission de leur demande d'emploi sur emplois.gc.ca (Système de ressourcement de la fonction publique, SRFP):
- Un curriculum vitae.
8. Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi qu'aux qualifications constituant un atout.
9. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
10. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience, les études ainsi que les qualifications constituant un atout, décrites dans les questions de présélection.
11. Bien que les qualifications constituant un atout ne soient pas obligatoires, elles pourraient être un facteur important qui sera pris en compte pour des postes spécifiques à doter. Par conséquent, si vous possédez les qualifications constituant un atout en matière d'étude, d'expérience ou habilité, il serait avantageux que vous le démontriez également dans votre demande d'emploi.
12. Assurez-vous d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre formulaire de demande.
13. DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE
NOMINATION
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de déplacement commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
14. Une vérification de sécurité sera administrée et une preuve de citoyenneté, une preuve d'éducation et au moins 2 références récentes de travail, incluant les noms et numéros de téléphone applicables, seront requis. La vérification de sécurité comportera une vérification de crédit et une vérification des empreintes digitales. Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi, et ce, pendant toute la durée de l'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.