gJobs.ca

Scientifique de recherche marine de l'Arctique

Numéro de réference
DFO20J-022235-000015

Numéro du processus de sélection
20-DFO-CEN-EA-EOS-284032

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
83

Équité en matière d'emploi
49 (59%)

Exclu
12 (14.5%)

Projeté dans
71 (85.5%)

Soumissions des candidats (83)

Équité en matière d'emploi 59% 49

Éliminé 14.5% 12

Projeté 85.5% 71

Équité en matière d'emploi(49)

Femmes 47% 39

Minorité visible 20.5% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.4% 75

Français 9.6% 8

Statut

Citoyens 75.9% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Scientifique de recherche marine de l’Arctique

Numéro de référence : DFO20J-022235-000015
Numéro du processus de sélection : 20-DFO-CEN-EA-EOS-284032
Pêches et Océans Canada - Division de la recherche scientifique, arctique et aquatique (AARD)
Winnipeg (Manitoba)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
58 563 $ à 151 374 $ (Ce sont des postes fondés sur les qualités du titulaire. Ainsi, le niveau et le salaire seront déterminés par les qualifications du (de/la) candidat(e))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 5 mars 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présenterez une demande d'emploi dans le cadre du processus de sélection en cours, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications constituant un atout relatives à l'expérience. On vous demandera de fournir des descriptions détaillées de votre expérience dans votre demande, sous la forme de réponses aux questions de présélection. Il vous incombe de fournir des exemples clairs et précis démontrant quand (de-à), où (titre professionnel et organisation) et comment vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Décrivez la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez réalisé et ce que vous avez appris.

Votre CV doit appuyer le contenu des réponses que vous fournissez, puisque ces réponses seront utilisées comme source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à les valider. Le manque d'exemples et de renseignements détaillés ou les renvois au CV entraîneront le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment de renseignements pour déterminer si l'exigence en question est satisfaite.

Le comité d'évaluation ne peut pas faire des suppositions concernant votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, à l'aide de l'outil d'application, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères en matière d'études et d'expérience énumérés en fournissant des exemples clairs et concrets.

Par « exemples clairs et concrets », on entend des descriptions expliquant de manière exhaustive les facteurs que vous avez examinés ainsi que les décisions et les mesures que vous avez prises pour acquérir l'expérience que vous dites posséder. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent pour exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous pourriez commencer vos candidatures avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

De plus, lorsque vous lisez les critères relatifs à l'expérience, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que vos exemples sont en rapport avec chacun d'eux. Vous devez prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs comme les virgules, et les mots « et » et « ou », car ils ont des fonctions différentes pour décrire un critère d'expérience. Les mots d'action ou les activités séparés par une virgule et liés par un « et » doivent être démontrés par des exemples concrets, puisqu'ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire d'embauche. À l'inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés par un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère, car dans ce cas le gestionnaire d'embauche recherche quelqu'un qui a une expérience d'au moins une des activités, mais pas nécessairement de toutes les activités.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Tâches

La région du Centre et de l’Arctique du MPO compte embaucher des chercheurs scientifiques spécialisés dans les écosystèmes aquatiques en vue de satisfaire aux besoins des programmes du MPO. Ces chercheurs se joindront à l’effectif actuel de scientifiques du MPO, lesquels travaillent dans le domaine des sciences aquatiques et devront, selon les attentes, élaborer divers programmes de recherche (p. ex. programmes expérimentaux, programmes d’observation, programmes de modélisation) conformes au mandat du MPO, notamment la protection des écosystèmes marins et la gestion durable des pêches dans l’Arctique canadien.

Un des rôles principaux des titulaires de ces postes consiste à effectuer des travaux de recherche et à donner des conseils scientifiques liés à la prise de décisions en matière de réglementation et à l’élaboration de politiques à l’appui des programmes de gestion (p. ex. connexes à la gestion durable des pêches, au développement industriel).

Voici les principales fonctions de chaque poste :
Donner des conseils et formuler des recommandations scientifiques d’expert dans un domaine spécialisé (p. ex. conseils sur les impacts et les risques écologiques rattachés aux projets de développement et aux changements climatiques, conseils sur l’état des stocks et des écosystèmes, conseils sur les outils scientifiques utilisés dans le cadre du processus décisionnel en matière de réglementation, conseils sur les facteurs océanographiques et/ou climatiques de la variabilité et du changement des écosystèmes).
Élaborer un programme de recherche dynamique, notamment en réalisant des travaux de recherche sur le terrain, en laboratoire ou théoriques dans le domaine des sciences aquatiques, concordant avec le mandat et les besoins des programmes du Ministère.
Élaborer des approches, théories, idées, solutions ou concepts nouveaux ou modifier ceux qui existent, et les appliquer à la conception, à la mise en œuvre et/ou à l’évaluation de projets de recherche scientifique.
Appliquer des connaissances étendues ou poussées des concepts, des théories et des méthodes de recherche convenant aux domaines scientifiques pertinents et aux domaines de spécialisation.
Rédiger, réviser et publier des articles, des rapports, des manuscrits et des revues scientifiques faisant autorité.
Diriger des processus de consultation scientifique ou participer à de tels processus afin de transmettre des conseils scientifiques à des clients de direction internes et externes.
Gérer les ressources humaines, financières et matérielles qui sont affectées au poste.
Élaborer des propositions d’accords de financement et de recouvrement des coûts, négocier des partenariats et agir en qualité de responsable scientifique au regard des contrats de services professionnels approuvés.

Intention du processus

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) pourvoira, dans le cadre de ce processus d’embauche, des postes situés à Winnipeg (Manitoba), dans quatre volets spécialisés :

Volet 1 – Évaluation des stocks
Volet 2 – Génomique et génétique
Volet 3 – Science des écosystèmes marins
Volet 4 – Océanographie de l’Arctique

On vous demandera d’indiquer les volets pour lesquels vous souhaitez poser votre candidature. Vous devez en choisir au moins un. Vous pouvez présenter votre candidature à l’égard de plusieurs volets, mais ce n’est pas obligatoire.

Le MPO compte pourvoir quatre postes à Winnipeg (Manitoba).

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour pourvoir, à Winnipeg (Manitoba), des postes semblables de durées diverses et assortis de différentes exigences en matière de sécurité.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme acceptable de troisième cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles connexe aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Expérience de la planification et de la réalisation de travaux de recherche scientifique liés aux volets pour lesquels vous présentez votre candidature (Volet 1 – Évaluation des stocks, Volet 2 – Génomique et génétique, Volet 3 – Science des écosystèmes marins, Volet 4 – Océanographie de l’Arctique).

Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives et de l’interprétation de données au moyen de techniques d’analyse statistique.

Expérience de la publication, au cours des cinq dernières années, d’au moins deux articles scientifiques dans des revues internationales révisées par des pairs, dont au moins un à titre d’auteur principal.

Expérience de la présentation des résultats de travaux de recherche dans le cadre de réunions, conférences ou ateliers scientifiques.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des qualifications suivantes peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité et qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour ce poste en particulier.

TOUS LES VOLETS:
Expérience de l’élaboration et de la formulation d’avis scientifiques à l’intention de scientifiques, de gestionnaires ou d’intervenants.
Expérience de la collaboration avec des professionnels issus de plusieurs milieux, notamment des universitaires, des organisations non gouvernementales ou des groupes d’intervenants travaillant à des projets de recherche scientifique.
Expérience de la direction de la planification et de l’exécution de programmes de recherche sur le terrain ou en laboratoire.
Expérience du travail avec des groupes autochtones ou des membres de collectivités nordiques.
Expérience du travail sur le terrain dans des régions éloignées. Par exemple : dans des campements ou des navires de recherche dans des milieux marins côtiers ou extracôtiers.
Expérience de la direction d’équipes scientifiques, ce qui consiste, entre autres choses, à obtenir du financement, à gérer des projets et à superviser du personnel de soutien ou des étudiants.

VOLET 1: Évaluation des stocks
Expérience de la recherche écosystémique menée sur les poissons, les invertébrés marins ou les mammifères marins de l’Arctique ou des régions subarctiques.
Expérience de l’élaboration et de l’application de modèles pour : les évaluations des stocks ou des populations, la structure et la fonction des écosystèmes ou l’élargissement des aires de répartition des espèces.
Expérience de la conception, de la planification et de la mise en œuvre de relevés destinés à l’évaluation des stocks.
Expérience de l’utilisation de technologies de pointe de collecte à distance ou électronique et d’analyse de données (p. ex. étiquettes de stockage de données, capteurs à distance).
Expérience de la réalisation d’expériences de laboratoire.

VOLET 2: Génomique et génétique
Expérience de la réalisation de recherches scientifiques sur la génétique et la génomique des populations, la phylogénétique/phylogénomique, le séquençage de la prochaine génération ou l’ADN électronique.
Expérience de la réalisation de projets de recherche scientifique sur les poissons de mer ou les mammifères marins.
Expérience de l’utilisation d’approches bioinformatiques pour l’analyse d’ensembles de données génomiques.

VOLET 3: Science des écosystèmes
Expérience de la réalisation de travaux de recherche scientifique portant sur la productivité, la structure, la fonction ou la biodiversité des écosystèmes marins de l’Arctique.
Expérience de la recherche et de la surveillance liées aux impacts des changements climatiques ou du développement industriel sur les écosystèmes marins de l’Arctique.
Expérience de la modélisation des écosystèmes, dont l’évaluation des flux énergétiques, de carbone ou d’éléments dans les réseaux trophiques marins.
Expérience de la mesure de paramètres environnementaux ou écologiques sur le terrain dans l’Arctique ou en laboratoire.
Expérience de la recherche scientifique menée sur l’écologie de la glace de mer.

VOLET 4: Océanographie de l’Arctique
Expérience de la recherche menée sur un ou plusieurs des éléments suivants :
le processus de mélange des masses d’eau;
la variabilité et le changement océanographiques;
les déterminants océanographiques de la variabilité et du changement des écosystèmes;
la dynamique de la glace de mer et la relation avec les écosystèmes marins.
Expérience de la mesure de paramètres physico-chimiques marins.
Expérience de la conception, du déploiement et de la récupération d’ancrages de bouées océanographiques.
Expérience de la modélisation de la dynamique des océans, de la combinaison glace-océan-atmosphère ou biophysique.
Expérience du traitement, de la validation et de la gestion de grands ensembles de données océanographiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité de communiquer efficacement de vive voix avec un auditoire composé de spécialistes et de non-spécialistes
Capacité de communiquer efficacement par écrit avec un auditoire composé de spécialistes et de non-spécialistes
Capacité de donner des conseils scientifiques à la direction

Leadership
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

(varient selon le poste)
Voyagez au besoin.
Heures de travail pour s'adapter au programme.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

(varient selon le poste)

Certificat médical valide de Santé Canada (selon les exigences du poste).
Effectuer des heures supplémentaires, au besoin.
Travailler pendant de longues périodes en plein air, dans des régions éloignées de l’Arctique, et voyager à bord d’hélicoptères, de petits avions et de bateaux.
Travailler en mer pendant de longues périodes, à bord de navires de recherche et de plateformes de différentes tailles, ou dans des campements.
Travailler avec des armes à feu et obtenir une certification pour un permis de possession et d'acquisition.
Posséder un permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, entretien oral, présentation d'un séminaire de recherche, échantillons de travail, et vérification des références. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.

Vous devez fournir des attestations d'études.

LES APPLICATIONS SERONT ACCEPTÉES EN LIGNE UNIQUEMENT. Le gestionnaire n'acceptera pas ou ne répondra pas aux applications (curriculum vitae) acheminées par courrier électronique.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

VEUILLEZ NOTER : Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel et PSRS avec les candidats. Ceux-ci doivent s'assurer que leur adresse électronique est fonctionnelle en tout temps et que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0