Numéro de réference
CSD20J-018749-000589
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-QUE-0014738
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
PM01
Ville
Ville de Saguenay
Taper
Externe
Total
355
Équité en matière d'emploi
269
(75.8%)
Exclu
98
(27.6%)
Projeté dans
257
(72.4%)
Équité en matière d'emploi 75.8% 269
Éliminé 27.6% 98
Projeté 72.4% 257
Femmes 68.2% 242
Minorité visible 13% 46
Autochtone 1.4% 5
Personnes handicapées 1.4% 5
Anglais 5.4% 19
Français 94.6% 336
Citoyens 90.7% 322
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En vous joignant à l’équipe vous évoluerez au sein d’une organisation dynamique, inclusive et accueillante qui fait du service aux citoyens sa principale mission. L’organisation s’impose comme un employeur de choix en offrant plusieurs avantages à ses employé(e)s (salaires compétitifs, horaires de travail flexibles, congés payés, assurances pour les soins de santé et les soins dentaires, fonds de pension, possibilités d’avancement, etc.).
À titre d’agent(e) de services au paiement, vous seriez principalement appelé(e) à contribuer au traitement efficace des demandes d’assurances-emploi. Voici une liste de quelques tâches que vous seriez appelé(e) à effectuer :
• Rendre des décisions sur l’admissibilité et le droit aux prestations en appliquant des lois et règlements.
• Recueillir des renseignements auprès des clients et des employeurs afin de traiter les demandes conformément aux procédures ainsi qu’aux lignes directrices.
• Fournir des renseignements généraux sur le programme de l’assurance-emploi : expliquer les lois, les décisions, les procédures et les processus.
• Participer en réunion d’équipe aux échanges d’idées constructives dans un but d’amélioration continue.
Bureau principal : (2251 boul. René-Lévesque, Saguenay, QC, G7S 5L1)
• Un édifice fédéral où travaillent plus de 800 employés
• Accès facile en voiture, à vélo ou via les transports en commun
• Milieu de travail à larges aires ouvertes et terrasse extérieure
• Environnement sécuritaire, moderne et convivial
• Cafétéria sur place offrant déjeuners et dîners
• Stationnement gratuit à proximité
Lieu de l’emploi :
https://goo.gl/maps/XUgCTGZQfE52
Bureau satellite (3750 boul. du Royaume, Saguenay, QC, G7X 0A4)
• Situé à proximité de plusieurs commerces : restaurants, pharmacie, station-service, etc.
• Accès facile en voiture à vélo ou via les transports en commun
• Milieu de travail lumineux, à aire ouverte
• Environnement sécuritaire et convivial
• Stationnement gratuit à proximité
Lieu de l’emploi :
https://maps.app.goo.gl/ohS46yydScyVw6zA7
Pourvoir 24 postes au printemps 2020 au centre de traitement de Saguenay. L’évaluation des candidat(e)s aura lieu entre les mois de février et avril 2020. Ce processus pourrait aussi servir à doter des postes similaires au sein de Service Canada, région du Québec.
ATTENTION
Nous cherchons les meilleurs candidats. Démontrez-nous que vous en faites partie !
Pour que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes d’évaluation, vous devez fournir des réponses complètes aux questions de présélection. Veuillez procéder de la façon suivante :
1. Indiquez le nom de l’employeur où l'expérience a été acquise
2. Indiquez la période de temps durant laquelle vous avez occupé les fonctions (Mois/Année à Mois/Année)
3. Indiquez le titre du poste occupé
4. Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes que vous accomplissiez qui démontrent comment l'expérience a été acquise
*Évitez de nous référer à votre curriculum vitae, car il sert seulement de source secondaire de renseignements.
Postes à pourvoir : 24
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE
Expérience* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
ÉTUDES
Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, consultez ce lien:
EXPÉRIENCE
Expérience* dans la détermination de l'admissibilité et du droit à des services et/ou à des prestations du gouvernement.
* Expérience d'une durée approximative d'une année, au cours des cinq dernières années.
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures, une sélection aléatoire pourrait être faite.
Nos messages vous seront envoyés à partir de l’adresse électronique suivante: . Prenez les mesures nécessaires pour pouvoir les recevoir.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.