Numéro de réference
DOE20J-021219-000148
Numéro du processus de sélection
20-DOE-NCR-EA-362230
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
IS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
244
Équité en matière d'emploi
172
(70.5%)
Exclu
23
(9.4%)
Projeté dans
221
(90.6%)
Équité en matière d'emploi 70.5% 172
Éliminé 9.4% 23
Projeté 90.6% 221
Femmes 57% 139
Minorité visible 27.5% 67
Autochtone 3.7% 9
Personnes handicapées 4.5% 11
Anglais 70.5% 172
Français 29.5% 72
Citoyens 91.4% 223
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
COMMENT POSER SA CANDIDATURE?
Vous n’aurez pas besoin de fournir une lettre d’accompagnement.
Veuillez soumettre votre curriculum vitæ et répondre aux questions de présélection dans le cadre du processus de demande d’emploi.
VOUS DEVEZ POSSÉDER LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES POUR ÊTRE RETENU(E) DANS LE CADRE DE CE PROCESSUS.
Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement non seulement COMMENT vous avez acquis l’expérience, mais aussi OÙ et QUAND vous avez acquis cette expérience. Il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la formation ou l’expérience essentielle. Nous n’utiliserons votre curriculum vitæ que comme source d’information secondaire.
Dans vos réponses aux questions de présélection, si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience et la formation requises, nous ne vous demanderons pas de renseignements supplémentaires, ce qui entraînera votre exclusion.
Par exemple, il ne suffit pas de nous dire que vous avez de solides compétences en rédaction; dites-nous ce que vous avez écrit (communiqués de presse, infocapsules, etc.) et fournissez un contexte tel que la nature du projet, le public cible et les résultats obtenus, etc. Cela nous aidera à déterminer si vous devez faire l’objet d’une évaluation plus approfondie. Si on vous demande de préciser des dates ou des périodes, n’oubliez pas de les mentionner.
COMMENT ÉVALUERONS-NOUS LES CANDIDAT(E)S?
Nous examinerons vos réponses aux questions de présélection sur les études et l’expérience essentielles pour vérifier que vous avez répondu à chaque critère.
Nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s qui répondent aux qualifications essentielles à l’étape de la présélection. Si vous possédez les qualifications essentielles, vous pouvez alors être invité à participer à un examen écrit. Si vous ne remplissez pas les critères essentiels, votre demande ne sera pas examinée.
Si vous réussissez l’examen écrit, vous serez invité(e) à une entrevue au cours de laquelle nous examinerons la profondeur et l’étendue de vos capacités et de vos qualités personnelles et nous vous donnerons l’occasion de démontrer vos compétences. On vous demandera également de fournir une preuve de vos diplômes ainsi que trois références.
Imaginez que vous utilisiez vos solides compétences en rédaction, votre sens du numérique ou votre pensée créative pour faire une différence dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Environnement et Changement climatique Canada est à la recherche de communicateurs(trices) très motivé(e)s, talentueux(ses) et expérimenté(e)s.
Nous recherchons des candidat(e)s pour plusieurs fonctions, y compris le Web, les médias sociaux, la rédaction, les services créatifs, les relations avec les médias et plus encore.
À titre de conseiller(ère) en communications, vous aurez l’occasion de :
• fournir des conseils sur les questions importantes de communication;
• élaborer et mettre en œuvre divers plans, produits et activités de communication;
• contribuer à la création, à la rédaction et à l’adaptation de contenus en formats multiples pour divers publics;
• coordonner les projets de communication et assurer la liaison avec les principaux intervenants et partenaires.
Le but de ce processus de sélection consiste à doter les postes vacants actuels et futurs au sein de la Direction des communications de la Direction générale des affaires publiques et autochtones et des services ministériels.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi et pourrait également servir à doter des postes semblables comportant diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité et diverses durées des postes (permanents ou temporaires) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à Vancouver (Colombie-Britannique), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec) ou Montréal (Québec).
Si l’on juge que vous êtes qualifié(e), votre nom sera placé dans un bassin de candidat(e)s pour des possibilités d’emploi.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
ED1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1.De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
EXPÉRIENCE:
EX1 : Expérience appréciable* et récente** de prestation de conseils et de recommandations en matière de communications à la direction***, ainsi qu’aux clients ou partenaires.
EX2 : Expérience appréciable* et récente** d’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de plans, de produits ou d’activités de communication.
EX3 : Expérience appréciable* et récente** de recherche, d’analyse, d’interprétation et de synthèse de l’information.
EX4 : Expérience récente** de développement de relations de collaboration avec divers partenaires.
* L’expérience appréciable est définie comme l’étendue et la profondeur de l’expérience normalement associée à l’exercice des fonctions à temps plein pendant une période d’au moins un an.
** L’expérience récente est définie comme une expérience pertinente acquise dans les trois dernières années.
*** La direction est définie comme étant les superviseurs ou les personnes des échelons supérieurs.
Exigences linguistiques variées
(Anglais ou Français essentiel, Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC), ou autres profils linguistiques bilingues possibles selon les exigences du poste)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
CA1 : Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
CA3 : Capacité à fournir des conseils et des recommandations pertinents.
CA4 : Capacité à effectuer des recherches, à analyser des informations et à rédiger des résumés ou des rapports concis.
CA5 : Capacité à élaborer des produits de communication pour une variété de publics.
CA6 : Capacité à gérer efficacement son temps, à établir des priorités et à travailler dans des délais serrés.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Nous avons besoin de coéquipiers et de penseurs individuels qui peuvent travailler dans une variété de situations et qui possèdent les attributs suivants :
AP1 : Jugement
AP2 : Initiative
AP3 : Ingéniosité
AP4 : Adaptabilité
AP5 : Travail d’équipe
AP6 : Attention aux détails
AP7 : Fiabilité
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
Vous N’AVEZ PAS À POSSÉDER LES CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT pour être considéré(e) dans ce processus ou être inclus(e) dans un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s.
Si vous possédez l’un des critères constituant un atout suivants, veuillez prendre le temps d’expliquer clairement votre intérêt et de quelle manière vous répondez à ce critère. Cette information peut être utile aux gestionnaires d’embauche, à mesure que des postes deviennent disponibles.
Vous pourriez être évalué(e) en fonction de ces critères constituant un atout PENDANT ce processus collectif OU À UNE DATE ULTÉRIEURE, si les gestionnaires sont à la recherche de candidat(e)s pour combler des postes qui exigent l’une de ces compétences particulières.
Veuillez fournir au moins un exemple détaillé pour chaque critère constituant un atout applicable ci-dessous (y compris où et quand vous avez acquis cette expérience), afin de justifier comment vous répondez à ce critère.
EXPÉRIENCE:
VOLET 1 - PORTEFEUILLE DES COMMUNICATIONS:
AEX1 : Expérience en communication stratégique.
AEX2 : Expérience en surveillance et analyse des médias.
AEX3 : Expérience en analyse de l’environnement public.
AEX4 : Expérience en communications internes ou corporatives.
AEX5 : Expérience en relation avec les médias ou en relations publiques.
AEX6 : Expérience en marketing ou en publicité.
AEX7 : Expérience dans l’organisation et la coordination d’événements.
AEX8 : Expérience en consultation ou en recherche sur l’opinion publique.
AEX9 : Expérience en gestion de crise et en gestion des enjeux.
AEX10 : Expérience en rédaction de discours.
VOLET 2 - PORTEFEUILLE DE L'EXPERTISE NUMÉRIQUE:
AEX11 : Expérience en développement de contenu, en coordination de projets ou en rédaction pour le Web et les médias sociaux dans un contexte professionnel.
AEX12 : Expérience dans le développement et/ou la mise en œuvre de campagnes numériques.
AEX13 : Expérience en matière d’expérience utilisateur numérique et de tests d’utilisateurs.
AEX14 : Expérience en publication Web.
AEX15 : Expérience en photographie dans un contexte professionnel.
AEX16 : Expérience en vidéographie – production, montage et autres compétences connexes.
AEX17 : Expérience en conception graphique.
POUR LES DEUX VOLETS:
AEX18 : Expérience dans la supervision du personnel.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste. Le gestionnaire d’embauche discutera de ces exigences s’il communique avec vous au sujet d’un poste particulier; elles pourraient inclure, mais sans toutefois s’y limiter :
- HEURES SUPPLÉMENTAIRES
Des heures supplémentaires à court préavis peuvent être requises pour tous les postes.
- DÉPLACEMENTS
Des déplacements occasionnels, parfois à court préavis, peuvent être nécessaires pour certains postes.
Le niveau de sécurité (cote de fiabilité, cote de sécurité de niveau secret ou très secret, etc.) peut varier selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le gouvernement du Canada s’est engagé à constituer une main-d’œuvre inclusive possédant une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Afin d’atteindre cet objectif, nous vous encourageons fortement à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et minorités visibles). Nous sommes passionnés par la promotion d’un milieu de travail où tous les gens se sentent bienvenus et peuvent atteindre leur plein potentiel.
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et facile d’accès, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours d’une étape quelconque du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation spécialisée. Toutes les informations reçues en rapport avec la mesure d’adaptation resteront confidentielles.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l’évaluation des qualifications, spécifiquement quant à la capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courriel ou par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe au(à la) candidat(e) de s’assurer que des coordonnées exactes soient fournies et mises à jour au besoin. Les candidat(e)s qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse de courriel qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriel). Il est de la responsabilité du(de la) candidat(e) de communiquer toute modification de ses renseignements personnels à la personne-ressource indiquée sur cette offre d’emploi.
Les candidat(e)s peuvent prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidat(e)s d’indiquer leur préférence en matière de langue officielle dans leur candidature.
Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible lors de toutes les dates d’évaluation ou d’entrevue auxquelles vous êtes convoqué(e). Si vous n’assistez pas à l’une ou l’autre des séances d’essai ou d’entrevue prévues, vous serez considéré(e) comme n’étant plus intéressé(e) par ce processus de sélection et, par conséquent, votre candidature ne sera plus prise en compte.
Veuillez noter que l’évaluation ne sera reportée que dans des circonstances exceptionnelles :
- Maladie (un certificat médical ou une confirmation écrite de votre superviseur/gestionnaire/employeur sera exigé);
- Circonstances d’urgence (vérifiables);
- Exigences opérationnelles (doivent être confirmées par écrit par votre superviseur, votre gestionnaire ou votre employeur);
- Plans de congé et de déplacement pré approuvés (doivent être confirmés par écrit par votre superviseur, votre gestionnaire ou votre employeur).
Votre absence à l’évaluation sans raison valable sera considérée comme un retrait du processus.
Les candidat(e)s n’appartenant pas à la fonction publique peuvent être tenus de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
Puisque ce processus pourrait être utilisé pour pourvoir d’autres postes vacants au Ministère, votre candidature (p. ex., curriculum vitæ, évaluations, résultats) pourrait être partagée avec d’autres gestionnaires recruteur afin que le Ministère puisse faire un usage optimal de nos bassins.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.