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Gestionnaire, Division des régimes de retraite privés

Numéro de réference
SIF20J-021932-000017

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6309

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
26

Classification
FI04, RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
32

Équité en matière d'emploi
20 (62.5%)

Exclu
9 (28.1%)

Projeté dans
23 (71.9%)

Soumissions des candidats (32)

Équité en matière d'emploi 62.5% 20

Éliminé 28.1% 9

Projeté 71.9% 23

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 34.4% 11

Minorité visible 37.5% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 56.3% 18

Français 43.8% 14

Statut

Citoyens 93.8% 30

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Division des régimes de retraite privés

Numéro de référence : SIF20J-021932-000017
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-6309
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des régimes de retraite privés
Ottawa (Ontario)
FI-04, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau FI-04.
106 400 $ à 137 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 24 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le gestionnaire rattaché à la Division des régimes de retraite privés est responsable d’une équipe de spécialistes œuvrant dans les domaines de la surveillance, des politiques, de l’actuariat ou de l’agrément des régimes de retraite privés fédéraux. Afin de pourvoir à un besoin immédiat, deux postes de durée indéterminée doivent être pourvus :
- Gestionnaire, Surveillance
- Gestionnaire, Approbations

Les titulaires de ces postes se joindront à la Division des régimes de retraite privés (DRRP) du BSIF, qui a pour mandat de protéger les participants et les autres bénéficiaires des régimes de retraite en élaborant des consignes sur la gestion et l’atténuation des risques, en contrôlant le respect des exigences de capitalisation et la gestion efficace des risques par les régimes, et en intervenant rapidement lorsque des mesures correctives sont nécessaires.

Les titulaires des postes auront notamment pour tâche ce qui suit :
- diriger une équipe chargée de la protection des prestations de pension de régimes de retraite privés fédéraux;
- diriger les activités d’équipes de projet ou y prendre part, au besoin;
- offrir un milieu de travail stimulant et motivant en déléguant les travaux et les tâches, en conseillant avec expertise et en assurant une supervision et un soutien adéquats;
- évaluer les problèmes, établir de nouvelles approches et procédures et guider les membres de l’équipe face aux défis complexes;
- veiller à la communication et à la coordination auprès des cadres supérieurs, de la haute direction du BSIF, des autres ministères fédéraux, des hauts représentants de l’industrie et d’autres intervenants, en plus de leur fournir des renseignements;
- offrir une expertise en matière de régimes de retraite, de législation des régimes, d’affectations et de projets spéciaux;
- prendre des décisions et formuler des recommandations ayant des retombées sur les participants et les autres bénéficiaires des régimes de retraite, de même que sur les employeurs et les administrateurs des régimes de retraite.

Le gestionnaire, Surveillance, relèvera du directeur de la Surveillance et aura pour tâche ce qui suit :
- diriger une équipe des surveillants (principaux) responsables de l’évaluation et des interventions relatives aux risques auprès d’un portefeuille de régimes de retraite privés fédéraux, et faire le contrôle de la qualité du travail de surveillance de l’équipe;
- fournir une orientation et un soutien stratégiques à l’égard de l’établissement du profil de risque des régimes de retraite et de l’évaluation du niveau de risque et des mesures d’intervention à prendre, en plus d’élaborer des stratégies pour les régimes présentant un risque élevé.

Le gestionnaire, Approbations, relèvera du directeur des Approbations, politiques et déclarations et aura pour tâche ce qui suit :
- gérer le processus d’élaboration de recommandations par l’équipe d’agents d’agrément (principaux) relatives aux demandes d’agrément auprès du surintendant, de même que faire le contrôle de la qualité du travail de l’équipe.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux postes de durée indéterminée :
- Gestionnaire, Surveillance
- Gestionnaire, Approbations

Le processus de sélection pourrait mener à la création d’un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés qui pourrait servir à pourvoir d’autres postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLE
- Un diplôme universitaire (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) avec spécialisation dans un domaine rattaché aux fonctions du poste (notamment en droit, en économie, en actuariat, en mathématiques, en finances, en politique publique, en commerce ou en administration des affaires).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** dans l’un, ou plusieurs, des domaines suivants :
- la surveillance, la réglementation, ou l’administration des régimes de retraite agréés***;
- la surveillance ou la réglementation d’institutions financières;
- la recherche et l’analyse dans le but de préparer des conseils actuariels ayant trait aux régimes de retraite ou à l’industrie des assurances;
- l’examen, la révision et la vérification des processus, de la documentation ou des structures de gouvernance d’entreprises ayant un régime de retraite ou des programmes d’assurance;
- l’élaboration ou l’interprétation de politiques et procédures de gestion des risques, de directives prudentielles, d’attentes réglementaires ou de politiques publiques relatives au secteur financier ou aux régimes de retraite.

- Expérience de l’élaboration de solutions de rechange, de la prestation d’avis et de conseils et de la formulation de recommandations destinées à des cadres supérieurs.

- Expérience de la direction de projets ou d’une équipe.

* « Récente » s’entend des fonctions exercées au cours des cinq (5) dernières années.
** « Appréciable » est évalué selon l’ampleur, la complexité et la diversité du travail accompli au cours d’une période d’au moins trois (3) ans qui a amené le candidat à assumer des responsabilités de plus en plus exigeantes et à mettre à contribution des compétences progressivement plus grande.
*** Un régime de retraite agréé est un régime enregistré sous le régime de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension ou soumis à la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques ou à une loi provincial comparable, mais ne comprend pas un régime enregistré d’épargne-retraite.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Titre professionnel dans un domaine se rapportant aux fonctions du poste (p. ex., dans le domaine de la comptabilité (CPA, CA, CMA, CGA), du droit (B.D.C, LLL, LL.B.), de la finance (CFA) ou de l’actuariat (accréditation d’associé ou de fellow de l’ICA)).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la direction de ressources humaines.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE ESSENTIELLE
- Connaissance des enjeux importants auxquels les régimes de retraite canadiens doivent faire face.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Travail en équipe
- Impact et influence

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement oralement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension (LNPP).
- Connaissance du Règlement de 1985 sur les normes de prestation de pension (RNPP).
- Connaissance du Cadre d’évaluation des risques des régimes de retraite privés fédéraux du BSIF.
- Connaisance des consignes du BSIF au sujet des demandes devant être approuvées par le surintendent.

BESOINS DE L'ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi de l’organisme dont l’objectif est de doter celle-ci d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats qualifiés s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

BESOINS OPÉRATIONNELS
- Être disposé à voyager.
- Être disposé à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1 800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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