Numéro de réference
DND20J-015047-000018
Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-ST-460002
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
25
Classification
BI04
Ville
Suffield
Taper
Externe
Total
28
Équité en matière d'emploi
19
(67.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
28
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 19
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 28
Femmes 35.7% 10
Minorité visible 50% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.1% 23
Français 17.9% 5
Citoyens 67.9% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE/COMMENT POSTULER
Veuillez lire attentivement les instructions suivantes avant de présenter votre demande. La candidature des personnes qui n’auront pas suivi ces instructions pourrait être rejetée.
• Il vous incombe de présenter une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez clairement en quoi vous satisfaites à chacun des critères de présélection (qualifications essentielles et qualifications constituant un atout en matière d'études et d'expérience).
• Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures.
• Vous devez donner des exemples concrets qui démontrent que vous possédez chacune des qualifications demandées (qualifications essentielles et qualifications constituant un atout en matière d'études et d'expérience).
• Veuillez procéder de la façon suivante : inscrivez chaque critère de présélection en en-tête, puis expliquez où, quand et comment vous avez acquis chacune de ces qualifications.
• Votre curriculum vitæ pourrait servir de source secondaire pour vérifier l'information relative aux études et à l'expérience fournie dans la lettre de présentation.
• LES CANDIDATS QUI N’AURONT PAS CLAIREMENT DÉMONTRÉ EN QUOI ILS SATISFONT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION VERRONT LEUR CANDIDATURE REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS OU POUVANT AVOIR
• La totalité ou une partie des critères liés aux qualités constituant un atout pourrait être utilisés lors de la présélection.
• L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne.
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
• Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
• Les personnes ayant des handicaps et qui ne peuvent pas postuler en ligne peuvent communiquer avec le Service Infotel au 1-800-645-5605.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Soyez avisée que votre demande d'emploi pourrait être utilisée pour aider à évaluer votre « Capacité de communiquer par écrit des questions techniques et non techniques à divers auditoires de façon efficace
Besoin immédiat sera de remplir 1 poste permanent. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires de durées variées
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, en sciences physiques ou en sciences appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. biochimie, immunologie, microbiologie, biologie moléculaire, biosécurité, etc.).
EXPÉRIENCE
Expérience récente et appréciable (au moins trois ans d’expérience acquise au cours des cinq dernières années) du travail dans un laboratoire de bioconfinement (c.-à-d. NC3 ou plus élevé).
Expérience appréciable (au moins trois ans) de la collaboration avec des employés, des entrepreneurs, des étudiants, des boursiers postdoctoraux, des visiteurs ou des chercheurs visiteurs, ou les conseiller, en ce qui a trait aux aspects de la biosécurité.
Expérience de l’élaboration, de la rédaction, de la révision et de l’évaluation de procédures de sécurité opérationnelle.
Expérience de la rédaction de rapports techniques détaillés.
Expérience de l’entretien, de la calibration et de l’inspection d’instruments ou d’équipement de laboratoire.
Expérience de l'interprétation de règlements et de politiques en matière de sécurité
Expérience de la réalisation d’évaluations des risques et de la gestion des risques liés aux dangers biologiques.
Expérience de la réalisation d'enquêtes sur les incidents
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des théories, des principes, des méthodes et des pratiques relatives à la sécurité biologique.
Connaissance de la microbiologie ou de la virologie adaptée au travail d’agent de la sécurité biologique.
Connaissance des pratiques de fonctionnement sûr dans les laboratoires de niveau de confinement 2 et 3, notamment ceux qui travaillent avec des animaux.
Connaissance des lignes directrices sur la conception des laboratoires de niveau 2 et 3.
Connaissance de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et du Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines, ainsi que de toutes les autres lois et de tous les règlements fédéraux et provinciaux applicables en Alberta (y compris, entre autres, en ce qui concerne le transport des matières infectieuses par tous les modes de transport).
Connaissance des procédures d’intervention d’urgence en cas de danger biologique.
Connaissance des méthodes de décontamination et de stérilisation.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer clairement, à l’oral, les messages à divers publics.
Capacité de communiquer efficacement, par écrit, de l’information à divers publics.
QUALITÉS PERSONNELLES
Esprit d’initiative
Souplesse
Esprit d’équipe
Sens des responsabilités
Valeurs et éthique
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. biochimie, immunologie, microbiologie, biologie moléculaire, biosécurité, etc.).
ATTESTATION
Titre d’agent de la sécurité biologique autorisé au Canada décerné par l’Association canadienne pour la sécurité biologique.
EXPÉRIENCE
Expérience de la conception et de la mise en œuvre d’études portant sur les agents biologiques infectieux et les toxines.
Expérience de la tenue de consultations ou de réunions nationales ou internationales, ainsi de la participation à celles-ci.
Expérience de l’utilisation de l’expertise en matière de biosécurité pour conseiller la direction, les partenaires externes ou les intervenants.
Expérience de la formulation de conseils sur la conception laboratoire de bioconfinement (c.-à-d. NC3 ou plus élevé).
Expérience de la conception de documents didactiques ou d'information, ainsi que de la préparation et de la prestation de cours.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La politique d’équité en matière d’emploi pourrait être appliquée pour accroître la représentation des groupes désignés.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé à travailler dans un contexte où des modèles animaux sont employés par des chercheurs et d’autres employés à des fins expérimentales et de formation.
Consentir à travailler au contact d’agents biologiques dangereux et d’autres agents et matières biologiques très toxiques, pour certains desquels les contre-mesures médicales sont d’une efficacité relative, et être en mesure de le faire.
Réussir la formation en secourisme élémentaire et la formation en soins médicaux avancés d’urgence.
Être apte et disposé à porter un équipement complet de protection individuelle pendant des périodes d’au moins 4 heures en laboratoire.
Consentir à devenir membre d’une équipe d’intervention en cas d’urgence du Centre de recherches de Suffield et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager pour affaires officielles plusieurs fois par année, pendant des périodes pouvant dépasser une semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à obtenir un permis DND 404, et être en mesure de le faire.
Se soumettre à des examens médicaux aux fins d’emploi, lesquels pourraient être requis de façon périodique.
CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de fiabilité
Consentir à obtenir et à conserver la cote de sécurité de niveau II (Secret) et être en mesure de le faire.
Consentir et être en mesure d’obtenir et de conserver une cote de sécurité de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autres renseignements
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe à chacun des candidats de s'assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats devraient indiquer une adresse de courriel qui accepte les messages de sources inconnues (certains systèmes de courriel rejettent automatiquement ces messages).
• Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
• L'évaluation des candidats peut comprendre un ou plus des outils suivants : examens écrits, entrevues, exercices pratiques, jeux de rôles, questions axées sur le comportement, mises en contexte et vérifications de références.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
• Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.