Numéro de réference
DFO20J-010397-000156
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-CCG-283171
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
GT05, GT06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
136
Équité en matière d'emploi
51
(37.5%)
Exclu
35
(25.7%)
Projeté dans
101
(74.3%)
Équité en matière d'emploi 37.5% 51
Éliminé 25.7% 35
Projeté 74.3% 101
Femmes 22.8% 31
Minorité visible 8.8% 12
Autochtone 5.9% 8
Personnes handicapées 7.4% 10
Anglais 86.8% 118
Français 13.2% 18
Citoyens 95.6% 130
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la nouvelle date de clôture de ce processus est le 10 février 2020.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le défaut de fournir de l'information suffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Vous cherchez du soutien pour faire la transition vers une carrière dans la fonction publique fédérale?
L’Unité des vétérans dans la fonction publique (UVFP) a été créée par Anciens Combattants Canada afin d’aider les vétérans dans le cadre du processus de demande en vue d’obtenir un emploi dans la fonction publique. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec l’UVFP en envoyant un message à l’aide de Mon dossier ACC ou en téléphonant au Ministère au 1-866-522-2022.
Les Centres des opérations de la sûreté maritime (COSM) ont été créés pour assurer une sûreté maritime efficace en regroupant les ministères et organismes ayant un mandat de sûreté et/ou de sécurité. Ces bureaux sont situés à Victoria, à Niagara on the Lake et à Halifax. Il s'agit du ministère de la Défense nationale, de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de Transports Canada, de la Garde côtière canadienne et de Pêches et Océans Canada (Conservation et Protection). Ensemble, ces ministères et organismes utilisent leurs données de capteurs et de systèmes respectifs pour créer le portrait maritime national et leur collaboration appuie la prise de décisions opérationnelles en temps opportun. Pour sa part, la Garde côtière canadienne surveille les activités dans les eaux canadiennes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année dans chacun des COSM à l'aide de radars, du système d'identification et de suivi à longue distance (LRIT), du système d'identification automatique (SIA) et du système d'information sur la navigation maritime (SINM). Le personnel de la Garde côtière fournit également une expertise maritime pour aider à interpréter et à évaluer les activités sur l'eau afin de détecter les menaces.
Le Centre national de commandement (CCN) sert de point de communication stratégique pour la connaissance de la situation des opérations maritimes de la Garde côtière à Ottawa, en Ontario. Les agents des opérations de la CCN surveillent, observent, recueillent, analysent et signalent les événements maritimes afin de s'assurer que le quartier général stratégique est tenu au courant de l'état actuel des biens de la flotte, de l'exécution des programmes et des incidents en cours ou à venir. De plus, les agents fournissent un soutien à l'Équipe nationale de gestion des incidents lors d'incidents majeurs par le biais d'alertes, de coordination et de gestion de l'information.
L'intention de ce processus est de doter 3 postes GT-05 dans chacune des régions (Victoria, Niagara on the Lake, Halifax et Ottawa) et 2 postes GT-06 dans des endroits non-identifiés en ce moment.
Un bassin de candidats(es) qualifié(es) pourrait être établi et utilisé afin de combler des postes semblables avec divers durées d’engagement, profil de sécurité et exigences linguistiques au sein de Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 11
Votre curriculum vitae.
Pour les deux postes
- Diplôme d'études secondaires ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience liées aux tâches du poste
EXPÉRIENCE :
Pour les deux postes
- Expérience de l'analyse de l'information sur l'activité des navires.
- Expérience de la préparation de rapports connexes sur l'activité des navires.
- Expérience de travail appréciable* dans le domaine des opérations maritimes ou des centres d'opérations maritimes ou des Centres d'opérations communs.
*Une expérience appréciable se dit d'une expérience approfondie et étendue, normalement acquise au cours d'une période d'approximativement deux ans.
Propre au poste GT-06
- Expérience de travail appréciable* de la gestion de personnel dans un environnement hors site ou opérationnel.
- Expérience de la prestation de recommandations à la gestion sur des questions opérationnelles.
- Expérience de travail dans une équipe pluridisciplinaire, une équipe de projet ou un comité.
- Expérience de l'établissement de relations avec d'autres parties prenantes ou partenaires ou d'autres ministères.
*Une expérience appréciable se dit d'une expérience approfondie et étendue, normalement acquise au cours d'une période de deux ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
- Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation ou une formation acceptable dans un domaine lié au poste.
ACCRÉDITATIONS PROFESSIONNELLES:
- Certificat de compétence maritime de Transports Canada.
- Certificat de compétence maritime du ministère de la Défense nationale.
- Certification d'officier des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM).
- Certificat de coordonnateur de la recherche et du sauvetage.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Pour les deux postes
- Expérience du travail avec différents programmes de la Garde côtière canadienne.
- Expérience de l'exécution des opérations de la Garde côtière canadienne dans un milieu de travail en mer ou sur terre.
- Expérience de l'utilisation de systèmes de navigation, de cartographie, d'information géographique (SIG) ou d'autres logiciels géospatiaux.
- Expérience de la navigation maritime.
- Expérience de l'utilisation des cartes marines.
Propre au poste GT-06
- Expérience de la gestion de ressources humaines incluant la dotation.
- Expérience de la gestion financière tel que la maintenance et l’exploitation d’un budget (ex : salaires, exploitation et entretien).
- Expérience de la gestion d'un centre d'opérations.
-Expérience de la gestion des questions en relations de travail.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Pour les deux postes
- Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, à court préavis.
- Être disposé et apte à voyager.
GT-05 seulement
- Travailler selon un horaire variable afin de maintenir un service 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
GT-06 seulement
- Être disposé à être en situation de disponibilité en dehors des heures de travail normales.
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées
GT-05
Bilingue impératif BBB
Anglais essentiel
GT-06
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
Pour les deux postes
- Connaissance des concepts de la connaissance du domaine maritime (CDM) et de la contribution de la Garde côtière canadienne à celle-ci.
- Connaissance des partenaires du Centre des opérations de la sûreté maritime, de leurs programmes, de leurs services et de leur organisation.
CAPACITÉS :
Pour les deux postes
- Capacité à analyser l'information et à présenter des recommandations à la gestion.
- Capacité à travailler sous pression et à fixer des priorités dans un environnement en évolution.
- Capacité à communiquer efficacement oralement.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Capacité à collaborer efficacement avec les partenaires ou les clients.
Propre au poste GT-06
-Capacité à gérer les ressources humaines (entre autres choses la gestion du rendement, les relations de travail, la planification des quarts de travail, etc.)
QUALITÉS PERSONNELLES:
Pour les deux postes
- Initiative
- Jugement
Propre au poste GT-06
- Leadership
Autorisation sécuritaire Secret - Pour les deux postes
- Disposition à porter et à entretenir un uniforme de la Garde côtière canadienne, conformément au manuel sur les uniformes de la Garde côtière canadienne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.