Numéro de réference
FIN20J-021481-000084
Numéro du processus de sélection
2020-FIN-EAV-BD-31327
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
192
Classification
AS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
882
Équité en matière d'emploi
658
(74.6%)
Exclu
278
(31.5%)
Projeté dans
604
(68.5%)
Équité en matière d'emploi 74.6% 658
Éliminé 31.5% 278
Projeté 68.5% 604
Femmes 59.5% 525
Minorité visible 30.6% 270
Autochtone 1.9% 17
Personnes handicapées 4.3% 38
Anglais 56.2% 496
Français 43.8% 386
Citoyens 83.9% 740
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Êtes-vous:
• Technophile?
• Ordonné?
• Dynamique?
• Une personne-ressource?
• Polyvalent?
Nous avons un emploi pour vous!
• Êtes-vous passionné par l’administration? Est-ce que l’idée de soutenir le Gouvernement du Canada à concevoir les politiques sociales et économiques qui permettront d'améliorer davantage la qualité de vie des citoyens canadiens vous intéresse? Songez à joindre notre équipe à Finance Canada!
Pourquoi joindre notre équipe?
• Nous sommes à la recherche de gens qualifiés en administration pour contribuer à notre avenir.
• Le ministère des Finances est reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2020.
• Nous sommes situés au centre-ville d’Ottawa à proximité du Marché By, du Centre Rideau, de musées nationales, de beaux parcs, de galeries d’arts et d’une panoplie de restaurants.
• Nous offrons des salaires compétitifs et des régimes d’avantages sociaux pour vous et votre famille, dont le régime de soins dentaire et de soins de santé, le régime de retraite et le programme d’aide aux employés.
À quoi s’attendre?
• Un espace de travail moderne accompagné d’outils technologiques à jour.
• Soutient formel et informel qui assure votre engagement, votre croissance et votre progrès au sein de notre organisation et de la Fonction publique.
• De nombreuses occasions vous permettant d’exprimer vos idées et faire pencher la balance.
• Un milieu de travail diversifié, ouvert à l’écoute et sain.
Nous gardons les choses simples!
Vous n’avez qu’à répondre aux questions du processus de candidature et à soumettre votre curriculum vitae.
QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?
Nous examinerons attentivement votre demande au cours des prochaines semaines. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
• ÉTAPE 1 – Voyons ce que vous avez à offrir
Notre équipe de gestion examinera attentivement vos renseignements en mettant l’accent sur vos études et votre expérience. Cela nous aidera à déterminer si vous ferez l’objet d’une évaluation plus poussée. Nous examinerons les demandes au fur et à mesure que nous les recevrons, donc si vous avez ce qu’il faut, vous devriez avoir de nos nouvelles bientôt quant à l’étape 2.
• ÉTAPE 2 – Montrez-nous de quoi vous êtes capable
Si vous vous rendez à cette étape, vos références seront contactées afin de valider l'information que vous avez fourni pour les compétences, en plus d'une invitation aux tests de langue seconde. Il s’agit d’une étape très importante pour nous comme pour vous, car elle vous permet de démontrer votre talent et elle nous permet de nous assurer que vous serez en mesure de réussir dans notre organisation. Cela prendra plus de temps que les autres étapes, mais le résultat final en vaudra la chandelle.
• ÉTAPE 3 – Venez nous rencontrer
Si vous avez ce qu’il faut, notre équipe de gestion sera ravie de vous rencontrer en personne ou virtuellement pour valider et mieux comprendre ce que nous avons appris à votre sujet. Nous pouvons également évaluer quels autres atouts vous pouvez apporter à notre équipe et le poste qui vous convient le mieux!
• ÉTAPE 4 – Félicitations!
Vous avez répondu à toutes nos exigences et une offre pourrait être sur la table. Nous vous dirons où vous en êtes, si vous pouvez vous attendre à une offre d’emploi pour faire partie de notre équipe et quand celle-ci vous sera envoyée.
À noter :
• Différends outils pourraient être utilisés afin d'évaluer les qualifications. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons un avis et du temps pour vous préparer.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉDUCATION :
Diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE :
Expérience dans l’utilisation de la suite Microsoft Office (PowerPoint, Outlook et Word)
Expérience avec la préparation de documents et de la manipulation des données afin de produire des rapports à l’aide d’Excel.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉDUCATION :
La réussite d'un programme postsecondaire lié au poste (administration, affaires, finances, gestion de projet, ressources humaines, communications, sécurité, santé et sécurité au travail ou droit).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE :
Expérience de travail dans une organisation au sein de la fonction publique
Expérience de travail dans une organisation de la fonction publique qui est un organisme central (Conseil du Trésor du Canada, Bureau du Conseil privé, Finances Canada ou la Commission de la fonction publique)
Expérience de la préparation des arrangements de voyages et le traitement des demandes de remboursement de frais de voyages
Expérience en préparation de rapports budgétaires.
Expérience en filtrage et redirection des demandes et des documents.
Expérience en prestation de services de soutien administratif à une organisation.
Expérience en prestation de soutien dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
• Gestion des ressources humaines
• Finances
• Communications
• Gestion de projet
• Contrats
• Sécurité
• Santé et sécurité au travail
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
Faire preuve d’intégrité et de respect
Penser avant d’agir
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et faire preuve d’initiative
CAPACITÉS :
Capacité à communiquer de façon claire et concise, de vive voix et par écrit.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin, à court préavis.
Certains postes imposent un horaire de travail de 9 h à 17 h.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.