Numéro de réference
DFO20J-021514-000041
Numéro du processus de sélection
20-DFO-MAR-EA-EOS-283136
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
PC03
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
26
(59.1%)
Exclu
22
(50%)
Projeté dans
22
(50%)
Équité en matière d'emploi 59.1% 26
Éliminé 50% 22
Projeté 50% 22
Femmes 47.7% 21
Minorité visible 11.4% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.1% 37
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, Pêches et Océans Canada (MPO) dirige une initiative visant à mettre à l’essai des technologies de détection en temps quasi réel des baleines noires de l’Atlantique Nord. Des technologies prometteuses pourraient éventuellement faire partie d’un système d’aide pour alerter les marins de la présence de baleines, et ce, afin de réduire le risque de collision mortelle entre les navires et les espèces menacées. Différentes technologies sont mises à l’essai à l’interne ainsi que par des partenaires externes, notamment des dispositifs de surveillance acoustique passive et des systèmes infrarouges déployés sur diverses plateformes.
Nous sommes à la recherche d’un ou d’une spécialiste des sciences physiques (PC-03) ayant de l’expérience dans le domaine des technologies acoustiques passives pour diriger cette initiative au cours des deux prochaines années. La personne retenue devra :
• Diriger la mise à l’essai des systèmes acoustiques en temps réel, en travaillant avec le MPO et les partenaires externes pour déployer et récupérer l’équipement et analyser les données recueillies;
• Préparer et gérer des contrats pour l’achat d’équipement et l’analyse des données;
• Collaborer avec les partenaires externes qui dirigent les essais des technologies infrarouges;
• Collaborer avec les partenaires du MPO qui travaillent à une initiative connexe pour l’épaulard résident du Sud sur la côte Ouest;
• Produire des rapports détaillant la capacité des différents systèmes à détecter les baleines noires, et fournir des recommandations pour des essais supplémentaires ou la mise en œuvre des systèmes.
Nous sommes à la recherche d’une personne qualifiée pour pourvoir un (1) temporaire 24 mois poste de Spécialiste des sciences physiques (acoustique sous-marine).
Un bassin de candidats entièrement et partiellement qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes similaires de durées variées au sein de la Division des sciences de l’écosystème et de la mer, de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience
Expérience en acoustique sous-marine passive;
Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques pour l’analyse de données acoustiques;
Expérience de programmation en utilisant des langages tels que Fortran, Matlab, R, Python, Shell, Perl ou SQL;
Expérience de l’utilisation, de l’entretien et de la remise en état d’équipement spécialisé servant aux travaux en sciences aquatiques sur le terrain ou en laboratoire;
Expérience de la réalisation de travaux scientifiques en haute mer ou dans les eaux côtières à bord d’un navire;
Expérience de l’élaboration et de la formulation d’avis scientifiques et de recommandations destinées à des scientifiques, des gestionnaires ou des intervenants;
Expérience de la gestion d’équipes et de projets scientifiques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Qualités personnelles
Esprit d’initiative
Sens des responsabilités
Entregent
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir et être disposé à :
- travailler selon un horaire variable et à effectuer des heures supplémentaires;
- voyager pendant de longues périodes;
- travailler à bord de diverses plateformes, notamment de petits avions et des bateaux de tailles variées.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.