Numéro de réference
IMC20J-018908-000047
Numéro du processus de sélection
2020-IMC-EA-32190
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
729
Classification
AS01, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
30260
Équité en matière d'emploi
24305
(80.3%)
Exclu
5519
(18.2%)
Projeté dans
24741
(81.8%)
Équité en matière d'emploi 80.3% 24305
Éliminé 18.2% 5519
Projeté 81.8% 24741
Femmes 68.3% 20659
Minorité visible 33.5% 10143
Autochtone 1.9% 562
Personnes handicapées 4.2% 1271
Anglais 85.9% 25992
Français 14.1% 4268
Citoyens 73.5% 22228
Résidents permanents 0% 0
✋ QU'EST-CE QU'UN RÉPERTOIRE? ✋
Lorsque vous postulez à un répertoire, vous avez la possibilité de soumettre une seule candidature afin d’être considéré pour diverses positions à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De ce fait, si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste en particulier, mais à un répertoire de candidats à être considérés dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, les candidats qui répondent aux critères retenus pour l'évaluation seront évalués plus en profondeur. Les critères sélectionnés pour l'évaluation seront basés sur les besoins du/des poste(s) à pourvoir.
Votre demande d'emploi peut toujours changer ! Un des avantages de postuler à un répertoire est que vous pouvez récupérer et modifier et soumettre à nouveau votre demande d'emploi en tout temps. Cette demande d'emploi restera dans le répertoire afin d’être considérée aussi longtemps que le processus restera ouvert! Veuillez noter que la date de fermeture peut changer à tout moment selon les besoins du ministère.
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite la venue des immigrants, offre de la protection aux réfugiés et, par ses programmes, aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Nos programmes contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel. Pourquoi travailler avec nous? Notre ministère est centré sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des éducateurs pour aider à accueillir des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année.
La diversité de notre population et les idées qui en émanent sont notre force. Parmi nos valeurs fondamentales figure le traitement de chaque personne avec respect, dignité et équité, où l’engagement et l’inclusion constituent les éléments constitutifs d’un milieu de travail sain. Vous avez l’occasion de faire progresser votre carrière au sein de la fonction publique en mettant à profit des réseaux, des formations en cours d’emploi, des programmes de mentorat, de la mobilité de l’emploi et d’autres outils de perfectionnement professionnels. Nous appuyons l’apprentissage continu, et nous disposons même de notre propre École de la fonction publique du Canada afin de vous permettre de vous perfectionner tout au long de votre carrière.
Ce répertoire servira à créer des bassins de candidats partiellement ou entièrement qualifiés qui pourrait être utilisés pour doter (dans l'immédiat ou de façon anticipée) des postes de groupe et niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées, au moyen de diverses activités de dotation à travers le Canada à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
❃ ÉTUDES ESSENTIELLES ❃
ÉT1. Diplôme d’études secondaires OU une alternative approuvée par l’employeur*.
* Une alternative approuvée par l’employeur est une combinaison acceptable d’études et d’expérience définie comme suit :
•Études: réussite de deux années d’études secondaires;
ET
•Expérience: deux ans d’expérience de travail dans un domaine lié au(x) poste(s).
❃ EXPÉRIENCES ESSENTIELLES ❃
EX1. Au moins quatre (4) mois d'expérience cumulative à exécuter des tâches générales administratives ou des tâches de secrétariat dans un environnement de bureau.
EX2. Expérience à faire l’entrée, la vérification et/ou la récupération de données dans un système ou un logiciel automatisé.
⚠FACILE✌✌✌LES RÉPONSES AUX QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT DANS LA DEMANDE D'EMPLOI SONT LIMITÉES PAR « OUI » OU « NON »✌✌✌FACILE⚠
D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Selon les exigences du poste à pourvoir, il est possible qu’une ou plusieurs des qualifications constituant un atout suivantes soient considérées comme des qualifications essentielles. Dans ce cas, seuls les candidats, les anciens combattants et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications constituant un atout en plus des qualifications essentielles énoncées seront considérés.
Veuillez noter que vous pourriez être demandé de nous fournir de plus ample information à une date ultérieure dans le but d’évaluer une ou plusieurs des qualifications constituant un atout sélectionnées par le gestionnaire d’embauche qui seront pertinentes au poste à doter.
✾ ATOUTS ÉTUDES ✾
AÉT1. Un certificat ou diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en administration des affaires, en techniques administratives, ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
✾ ATOUTS EXPÉRIENCES ✾
AEX1. Expérience à fournir un soutien logistique pour les réunions y compris fixer des rencontres dans le calendrier, la planification et/ou la coordination.
AEX2. Expérience de la prestation de services de soutien en ressources humaines.
AEX3. Expérience à travailler avec PeopleSoft, version 8.9 ou plus récente, dans le module Gestion effectif.
AEX4. Expérience de travail en tant qu’adjoint(e) en ressources humaines au sein de la fonction publique fédérale.
AEX5. Expérience à répondre aux demandes urgentes de service ou d’intervention des clients dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide.
AEX6. Expérience de la prestation de services de soutien en finance.
AEX7. Expérience à utiliser un système financier intégré*, tel que SAP ou Oracle.
*Un système financier intégré est une application qui gère les dépenses, le traitement des paiements, les budgets et les rapports. Ce type de logiciel contient diverses fonctions de gestion financière en un seul logiciel.
AEX8. Expérience de travail dans un bureau au sein du gouvernement fédéral.
AEX9. Expérience à interpréter et à appliquer la Directive sur les voyages ou la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte.
AEX10. Expérience à interpréter et à appliquer les articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
AEX11. Expérience de la prestation de soutien administratif à un(e) directeur(trice) (ou un niveau supérieur) au sein de la fonction publique, tel que la gestion du calendrier d’un(e) directeur(trice), la rédaction et l’assemblage de la correspondance, la coordination des demandes d’Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP), etc.
AEX12. Expérience de l'organisation de voyages ou d'accueil et du traitement des demandes de remboursement à l'aide du système de voyage du gouvernement fédéral.
AEX13. Expérience de travail avec le Système mondial de gestion des cas (SMGC).
AEX14. Expérience de l’utilisation de Microsoft Outlook.
✾ ATOUTS COMPÉTENCES ✾
ACC1. Initiative
ACC2. Orientation service aux clients
ACC3. Communication interactive efficace (oral)
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue - impératif (BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC, CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
❃ COMPÉTENCES ESSENTIELLES ❃
CC1. Souci de la qualité et du détail
CC2. Jugement et raisonnement analytique
CC3. Faculté d’adaptation et flexibilité
CC4. Valeurs et éthique
CC5. Communication interactive efficace (écrit)
❃ CAPACITÉS ESSENTIELLES ❃
CA1. Capacité à utiliser Microsoft Word.
CA2. Capacité à utiliser Microsoft Excel.
CA3. Capacité de gérer des priorités et d’organiser sa charge de travail.
BESOINS ORGANISATIONNELS
IRCC s'engage à avoir un effectif diversifié et inclusif. À ce titre, la préférence peut être accordée aux groupes d'équité en matière d'emploi sous-représentés :
• Les peuples autochtones*
• Personnes handicapées, et
• Personnes racialisées**
• Femmes
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Certains postes pourraient nécessiter cette exigence opérationnelle :
EO1. Être disponible, disposé et apte à travailler des heures supplémentaires, y compris, les soirs, les nuits et les fins de semaine, si requis.
D'autres exigences opérationnelles pourraient être applicables, selon le poste à doter.
•Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Niveaux de sécurité et fiabilité variés dépendamment du poste à doter :
•Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
•Autorisation sécuritaire Secret
Certains postes pourraient aussi nécessiter une ou plusieurs de ces conditions d'emploi :
COE1. Être apte à soulever et à déplacer des boîtes pesant au maximum 12,5 kilogrammes
COE2. Être disponible, disposé et apte à travailler par quarts de travail, y compris des quarts durant les fins de semaine et durant la nuit : Quart de soir de 16h00 à 24h00 / Quart de nuit de 00h00 à 8h00. Horaire de mardi à samedi / de dimanche à jeudi.
COE3. Posséder un permis de conduire valide sans restrictions, et le conserver, ou avoir une possibilité de déplacement équivalente à celle des titulaires de permis de conduire.
D'autres conditions d'emploi pourraient être applicables, selon le poste à doter.
À IRCC, nous croyons que notre diversité est notre force ! Par le biais de nos processus d’embauche, nous prenons des mesures claires pour constituer un effectif qualifié et diversifié qui reflète les diverses perspectives de la population du Canada que nous servons.
Si vous vous identifiez comme autochtone*, personne racial
isée**, personne en situation de handicap ou femme, veuillez nous le faire savoir en remplissant la section d'auto-déclaration dans votre demande.
*désignés comme Autochtones dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
** désignés comme membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi
Lien : https://www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html
Plus d’information sur l'équité en matière d'emploi se trouve ici : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s'engage à avoir une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu'elle sert. Dans le cadre de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s'étant auto-identifiés comme étant membre d'un groupe désigné d'équité en matière d'emploi.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des forces et des faiblesses de l'équipe de travail;
• Rapprochement de l'expérience ou des qualifications de l'individu et des tâches du poste à pourvoir;
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail;
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Veuillez noter que la conduite globale et les communications du candidat, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre du répertoire.
⯑⯑⯑FOIRE AU QUESTIONS⯑⯑⯑
1. Certaines annonces indiquent que la sélection aléatoire peut être utilisée pour déterminer quels candidats seront évalués dans le cadre du processus de nomination. En quoi consiste la sélection aléatoire?
La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. Elle permet de déterminer au hasard, à une étape donnée du processus de nomination, un sous-échantillon de postulants à l'aide des critères établis par l'organisation d'embauche.
2. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?
Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.
À l'aide d'un système électronique contenant les renseignements relatifs à tous les postulants, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire. C'est le Système de ressourcement de la fonction publique qui exécute cette fonction. Il s'agit du système électronique servant à annoncer les opportunités d'emplois de la fonction publique du Canada, à recevoir les demandes et à identifier les candidatures.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.