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Responsable amélioration de la qualité

Numéro de réference
DIS20J-021744-000014

Numéro du processus de sélection
20-DIS-FNIH-EA-AB-282746

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
NUCHN05

Ville
Edmonton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
8

Équité en matière d'emploi
8 (100%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
5 (62.5%)

Soumissions des candidats (8)

Équité en matière d'emploi 100% 8

Éliminé 0% 0

Projeté 62.5% 5

Équité en matière d'emploi(8)

Femmes 75% 6

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 87.5% 7

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Responsable amélioration de la qualité

Numéro de référence : DIS20J-021744-000014
Numéro du processus de sélection : 20-DIS-FNIH-EA-AB-282746
Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Edmonton (Alberta)
NU-CHN-05
86 888 $ à 102 453 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 3 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits [DGSPNI] de Services aux Autochtones Canada [SAC] cherche à recruter un gestionnaire de l’amélioration de la qualité [CHN05] qui sera chargé de gérer le Programme régional d’amélioration continue de la qualité, y compris l’agrément, la sécurité des patients et la gestion des incidents. Le titulaire sera en poste à Edmonton, au bureau régional situé à Canada Place, et à la Direction de l’information et des partenariats stratégiques sur la santé [IPSS], et travaillera avec tous les ministères à l’amélioration continue de la qualité, à l’agrément, à la sécurité des patients et à la gestion des incidents dans les ministères qui fournissent des services de soins directs aux communautés des Premières Nations.

DESCRIPTION DE LA COLLECTIVITÉ

Les bureaux régionaux se trouvent au centre-ville d’Edmonton, et il est facile d’y accéder depuis St Albert, Leduc, Morinville et Fort Saskatchewan. Edmonton, capitale de l’Alberta, a une population de plus de 1 000 000 d’âmes. Les communautés des Premières Nations auxquelles la DGSPNI vient en aide en matière de services de santé communautaires sont réparties dans les trois régions visées par les traités [7, 6 et 8] du sud au nord de la province.

VOS FONCTIONS

Le gestionnaire de l’amélioration de la qualité est chargé d’épauler les services du bureau régional en concourant à l’amélioration continue de la qualité et à l’éducation. Il soutient le financement des communautés participant à l’agrément et vient en aide aux communautés qui souhaitent participer au processus d’agrément. Il informe le personnel et la collectivité au sujet de la sécurité des patients et dirige le processus de gestion des incidents dans la région pour tous les incidents, mais il s’occupe au premier chef des incidents connexes à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité des services de santé, ce qui comprend de travailler avec le personnel des soins de santé, les patients et d’autres intervenants et partenaires, dont l’Alberta Health Services.

Il est primordial de comprendre la culture d’équité, la sensibilisation à la culture autochtone et les efforts associés à la Commission de vérité et réconciliation dans ce domaine de pratique.

À PROPOS DE SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA

Services aux Autochtones Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les membres des Premières Nations à maintenir et à améliorer leur santé dans le respect des choix et des circonstances de chacun. La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Service aux Autochtones Canada concourt à la prestation de services de santé publique, de soins primaires et de soins infirmiers à domicile ainsi que de programmes de santé dans les communautés des Premières Nations et des Inuits dans tout le Canada. La Direction générale fournit également des services pharmaceutiques, dentaires et de santé complémentaires aux membres des Premières Nations et aux Inuits, indépendamment de leur lieu de résidence.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés sera constitué et pourrait servir à doter en personnel des postes semblables de durée indéterminée ou déterminée.

L'intention est de pourvoir ce poste par l'entremise du Programme d'emploi des Autochtones, qui vise à accroître de façon stratégique la représentation autochtone au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Ainsi, les besoins organisationnels peuvent être pris en compte et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient auront la priorité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
• Grade délivré par un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialité liée au poste à pourvoir.

*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, au titre d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou selon un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et des attestations d’études. Il est entendu que cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades particuliers dans le cadre de programmes précis de formation générale.

Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, prière de consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca ou l’Alliance canadienne des services d’évaluation des diplômes [ACSED] à www.canalliance.org.

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle:
• Admissibilité à l’obtention du titre d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé dans une province ou un territoire du Canada

Expérience:
• Expérience de la saisie de données à l’aide de logiciels de feuilles de calcul électronique, de traitement de texte ou de bases de données
• Expérience récente* et appréciable** de la prestation de soins infirmiers en santé communautaire ou de soins infirmiers de première ligne
• Expérience récente* et appréciable*** de la prestation de conseils/services d’orientation à la direction en ce qui concerne les pratiques d’amélioration de la qualité, notamment au sujet de l’agrément et de la sécurité des patients.

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.

**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dans la réalisation d’activités complexes en lien avec la tâche, dans diverses situations, pendant au moins deux ans, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
1. Santé communautaire [santé publique ou soins communautaires et à domicile]
2. Soins de santé primaires
3. Amélioration de la qualité
4. Sécurité des patients

***Par « expérience appréciable », on entend une expérience de la réalisation d’activités complexes en lien avec cette tâche, dans diverses situations, pendant au moins deux ans.


** « Expérience appréciable » s’entend de l’expérience acquise pendant au moins deux ans dans la réalisation d’activités complexes liées à la tâche, dans de nombreuses situations, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
1. Santé communautaire [santé publique ou soins à domicile et en milieu communautaire]
2. Soins de santé primaire
3. Amélioration de la qualité
4. Sécurité des patients

*** « Expérience appréciable » s’entend de l’expérience acquise pendant au moins deux ans dans la réalisation d’activités complexes liées à la tâche dans de nombreuses situations.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Operational Requirements:
Volonté de suivre des cours menant à l’obtention d’attestations liées au poste et à maintenir les attestations obtenues, notamment le Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients et la formation LEAN adaptée à la fonction publique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
• Connaissance des programmes de soins de santé offerts dans les communautés des Premières Nations et des questions relatives aux soins de santé qui touchent les membres de ces communautés.
• Connaissance des méthodes visant à améliorer la qualité et à assurer la sécurité des patients.
• Connaissance de la notion de culture juste et de l’analyse des systèmes.

Compétences:
• Communication [orale]
• Communication [écrite].
• Fiabilité.
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
• Intégrité et respect [y compris le respect de la diversité].
• Réflexion approfondie.
• Collaboration efficace avec les autres.
• Excellence en gestion.
• Compétence en matière de culture autochtone.
• Travail efficace avec des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout:
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu dans un programme lié à la santé [soins infirmiers, santé publique, administration de la santé]*

*Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, au titre d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou selon un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et des attestations d’études. Il est entendu que cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades particuliers dans le cadre de programmes précis de formation générale.

Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour en savoir plus, prière de consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca ou l’Alliance canadienne des services d’évaluation des diplômes [ACSED] à www.canalliance.org.

Équivalence des diplômes

• Expérience de travail avec les membres des Premières Nations ou les communautés des Premières Nations.
• Expérience du développement communautaire ou du renforcement des capacités communautaires.
• Expérience de la direction et de la mise en œuvre de la gestion du changement au sein d’une organisation chargée de fournir des services de santé.
• Expérience de l’éducation et du mentorat d’employés sur les concepts relatifs à la sécurité des patients et à la gestion du risque.
• Expérience de l’amélioration continue de la qualité.

• Connaissance des normes d’agrément.
• Connaissance des questions, des initiatives et des pratiques actuelles relatives à la sécurité des patients.

Besoins organisationnels:
Le Ministère pourrait recourir aux mesures d'équité en emploi pour remédier à la sous représentation manifeste des quatre groupes désignés, soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.

Services Autochtones Canada s’engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié, représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone [autodéclaration]. Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone [FAAA].

S’il y a lieu, la préférence sera accordée aux Autochtones seulement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Remarque importante : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'emploi pendant toute la durée de l'emploi:

• Posséder un permis de conduire en règle ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne titulaire d’un permis de conduire.
• Être apte et disposé à se déplacer dans des aéronefs légers, de même que sur des routes de gravier/non asphaltées dans diverses conditions climatiques jusqu’à des collectivités rurales du nord de l’Alberta et à des collectivités des Premières Nations du centre et du sud de l’Alberta.
• Être apte et disposé à travailler dans un milieu difficile, diversifié et souvent exigeant.
• Détenir le titre d’infirmière autorisée/infirmier autorisé dans la province d’emploi et être membre en règle de l’ordre de cette province.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats seront invités à fournir des attestations d'études originales.

Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

On demandera aux candidats de présenter une peuve de citoyenneté canadienne.

Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.

Le jury de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il est important que les candidats démontrent clairement à quel point ils satisfont aux éléments susmentionnés concernant l’expérience, en donnant des exemples détaillés pour CHAQUE élément.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

L'évaluation des candidats peut comprendre un ou plus des outils suivants : examens écrits, entrevues, exercices pratiques, jeux de rôles, questions axées sur le comportement, mises en contexte et vérifications de références.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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