Numéro de réference
PCH20J-020834-000148
Numéro du processus de sélection
20-PCH-EA-LHR-0065
Organization
Patrimoine canadien
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
GT01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
19
(63.3%)
Exclu
22
(73.3%)
Projeté dans
8
(26.7%)
Équité en matière d'emploi 63.3% 19
Éliminé 73.3% 22
Projeté 26.7% 8
Femmes 60% 18
Minorité visible 20% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80% 24
Français 20% 6
Citoyens 80% 24
Résidents permanents 0% 0
L'intention de ce processus de sélection est de doter un (1) poste de Restaurateur(trice) dans le cadre du programme de stage rémunéré d’un (1) an de l’Institut canadien de conservation (ICC). Le stage offert est dans le laboratoire du mobilier patrimonial et des objets en bois.
Pour de l’information sur comment postuler, veuillez consulter la dernière section de cette affiche intitulée « Autres renseignements ».
Le ou la titulaire doit :
Participer à des projets de conservation et de restauration en exécutant des tâches liées à un domaine de spécialisation précis, soit le mobilier patrimonial et les objets en bois. Les tâches consistent à évaluer l’état d’artefacts, à déterminer l’ampleur de la détérioration physique et chimique et les causes de celle-ci, à discuter du traitement approprié avec le ou la restaurateur(trice) et à tenir à jour un ensemble complet de documents pertinents.
Répondre aux requêtes et aux demandes de renseignements de base des clients dans un domaine de travail particulier, ce qui suppose de communiquer de l’information générale sur divers sujets, notamment la conservation préventive (les méthodes et techniques à utiliser pour exposer, entreposer et manipuler les artéfacts, la détermination des agents de détérioration et l’atténuation de leur effet, les matériaux stables, etc.) et transmettre au restaurateur ou à la restauratrice les questions complexes ou atypiques.
Participer à des projets de recherche appliquée en effectuant des travaux expérimentaux et des essais pratiques bien définis, de même que des études documentaires et des recherches historiques, afin de contribuer à l’élaboration ou à la modification de méthodes, de techniques ou d’outils servant au traitement de conservation des biens culturels.
Préparer des documents en vue de la tenue de colloques, d’ateliers et de conférences, aider à en présenter le contenu et lire la littérature pertinente pour se tenir à jour dans le domaine de spécialisation visé.
Rédiger des parties de rapports et de publications servant à transmettre des connaissances en matière de conservation, à faire mieux connaître le domaine, à améliorer la collaboration avec des collègues et à appuyer la conservation.
Participer à l’entretien général des autres laboratoires et contribuer aux activités de travail courantes qui y sont menées.
En 2019, et pour la troisième année consécutive, le Globe and Mail a classé Patrimoine canadien parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada. Vous travaillerez donc dans un environnement qui favorise l'équilibre travail-vie personnelle.
La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées contribuent à apporter différents points de vue et des idées créatives dont notre clientèle, les communautés que nous desservons et nous, comme collègues, ne pouvons que tirer parti. Nous invitons les personnes ayant des capacités diverses, de tout horizon et de toute identité à poser leur candidature et à l’indiquer sur leur demande qu’ils appartiennent à un des groupes désignés. Pour des questions concernant les différents groupes désignés, veuillez contacter l'une des deux personnes-ressources à la fin de l'affiche.
L'intention de ce processus de sélection est de doter un (1) poste temporaire GT-01, plus précisément de Restaurateur(trice), Mobilier patrimonial et objets en bois.
Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes identiques ou similaires de diverses durées, avec diverses exigences relatives à la sécurité et avec des profils linguistiques variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Pour connaître la définition des qualifications essentielles, nous vous invitons à consulter la dernière section de l’affiche intitulée « Autres renseignements ».
ÉTUDES :
ET1. Le/la postulant(e) doit avoir récemment* complété :
Un diplôme d’un programme d’études d’un minimum de deux (2) ans d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu** avec spécialisation en conservation-restauration.
* Récemment est défini comme étant dans les cinq (5) dernières années.
** Un établissement d’enseignement postsecondaire « reconnu » est un établissement canadien autorisé par une province ou un territoire à décerner des diplômes ou des grades, ou encore une université ou un collège à l’étranger dont les programmes et les diplômes sont acceptés par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien reconnu.
ET2. La personne doit avoir acquis de la formation spécialisée*** dans la conservation-restauration d'objets en bois.
*** On entend par formation spécialisée une formation comprenant des cours et des ateliers sur la conservation-restauration d’objets en bois.
Si vous avez étudié ailleurs qu’au Canada, veuillez consulter le lien ici-bas afin d’en apprendre davantage sur le processus d’obtention de l’équivalence canadienne.
EXPÉRIENCE :
EX. Expérience spécialisée* de la conservation-restauration qui peut avoir été acquise par l’entremise de travail professionnel, d'études académiques et/ou d'activités bénévoles ou parascolaires.
* Spécialisée à ce niveau est défini comme ayant mené à terme deux (2) traitements ou plus dans le domaine des objets en bois.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Pour connaître la définition des qualifications constituant un atout, nous vous invitons à consulter la dernière section de l’affiche intitulée « Autres renseignements ».
ÉTUDES :
AED. Formation spécialisée* en préservation et conservation-restauration du mobilier patrimonial.
* On entend par formation spécialisée une formation comprenant des cours et des ateliers sur la conservation-restauration du mobilier patrimonial.
EXPÉRIENCE :
AEX1. Expérience** en conservation-restauration du mobilier patrimonial.
AEX2. Expérience** en ébénisterie ou dans l’utilisation des outils et équipements pour le travail du bois.
** Expérience peut avoir été acquise grâce à une combinaison de travail professionnel, d'études académiques et/ou d'activités bénévoles ou parascolaires.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Pour connaître la définition des qualifications essentielles, nous vous invitons à consulter la dernière section de l’affiche intitulée « Autres renseignements ».
CONNAISSANCES :
CO1. Connaissance de la science et de la technologie des artéfacts.
CO2. Connaissance des principes de conservation-restauration et des méthodes utilisées pour la préservation et la conservation-restauration des artéfacts.
CO3. Connaissance des questions éthiques liées à la conservation-restauration des artéfacts.
COMPÉTENCES :
C1. Détermination à obtenir des résultats
C2. Communication
C3. Pensée critique et conceptuelle
CAPACITÉS :
CA1. Capacité à effectuer de délicats ouvrages de conservation-restauration.
CA2. Capacité à travailler efficacement en équipe.
QUALITÉ PERSONNELLE :
Initiative.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Pour connaître la définition des qualifications constituant un atout, nous vous invitons à consulter la dernière section de l’affiche intitulée « Autres renseignements ».
CONNAISSANCES :
CoA1. Connaissance du mandat et des services de l'Institut canadien de conservation (ICC).
CoA2. Connaissance de la communauté patrimoniale canadienne.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
- Consentir et être apte à travailler des heures flexibles et occasionnellement les soirs et les fins de semaine.
- Consentir et être apte à voyager.
- Consentir et être apte à porter un équipement de protection individuel, au besoin.
- Consentir et être apte à travailler occasionnellement dans des positions inconfortables.
- Consentir et être à s’exposer à des conditions dangereuses, à des produits chimiques, à des outils dangereux, à de la poussière, à une ventilation restreinte et/ou à utiliser des échafaudages et des élévateurs mécaniques.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
COMMENT SOUMETTRE VOTRE DEMANDE D’EMPLOI
Au cours de votre demande, vous devrez répondre à des questions de présélection; prenez le temps de répondre aux questions avec autant de détails et d’exemples que possible. Soyez précis sur les projets sur lesquels vous avez travaillé ; où (titre professionnel, organisation) ? Quand (de, à) ? Quel était votre rôle ? Quelles étaient les tâches impliquées et les étapes que vous avez complétées ?
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact au sein de cette équipe, étant donné que le comité cherchera à évaluer votre expérience et non celle de votre équipe.
Le manque d'exemples concrets et de détails pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Veuillez noter que votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.
Si vous avez besoin d’aide pour postuler, visionnez un vidéo au lien suivant pour des trucs et conseils : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.
INFORMATION CONCERNANT LES ÉVALUATIONS ADDITIONNELLES
Un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références pourraient faire partie de l’évaluation des candidats. Un porte-folio pourrait être requis.
Vous devez être prêt(e)s à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études.
Toute l'information recueillie durant ce processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
MESURES D'ADAPTATION
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement. Pour des questions concernant les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, veuillez contacter l'une des deux personnes-ressources à la fin de l'affiche.
DÉFINITIONS
Qualifications essentielles :
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être placé(e) dans le bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés et être considéré(e) pour des opportunités actuelles ou futures. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples pertinents, dans vos réponses aux questions de présélection, qui démontrent comment vous répondez à chaque qualification. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Qualifications constituant un atout :
Vous n’êtes pas tenu(e) de rencontrer les qualifications constituant un atout. Toutefois, si vous en rencontrez une ou plusieurs, vous êtes fortement encouragé(e) à le démontrer en répondant aux questions de présélection relatives aux qualifications constituant un atout lors de votre application en ligne. Ne pas répondre à ces questions n'entraînera pas le rejet de votre candidature, mais il est à noter que les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus et peuvent être un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
COMMUNICATIONS
Seules les candidatures soumises en ligne (emplois.gc.ca) seront considérées. Si vous n'avez pas accès à emplois.gc.ca, envoyez votre résumé par courriel à Marie-Pier Juneau à , en précisant la raison pour laquelle vous ne pouvez pas postuler en ligne. Il faudra que votre demande soit vérifiée et validée avant que l'on accepte votre candidature.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer. Il est également de votre responsabilité de vérifier votre boîte courriel régulièrement pour les communications concernant ce processus de sélection.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) (français ou anglais) dans leur demande d’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.