Numéro de réference
SVC20J-021647-000088
Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-360750
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2022
Jours d'ouverture
702
Classification
ENENG03, ENENG04, ENENG05, ENENG06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
757
Équité en matière d'emploi
352
(46.5%)
Exclu
11
(1.5%)
Projeté dans
746
(98.5%)
Équité en matière d'emploi 46.5% 352
Éliminé 1.5% 11
Projeté 98.5% 746
Femmes 14% 106
Minorité visible 35.9% 272
Autochtone 0.7% 5
Personnes handicapées 2.8% 21
Anglais 73.3% 555
Français 26.7% 202
Citoyens 82.6% 625
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes similaires au sein de SPAC comportant diverses exigences linguistiques, profils de sécurité et durées.
Pour le moment, la majorité de nos postes à combler sont situés dans la région de Gatineau/Ottawa et/ou à Vancouver, BC.
Postes à pourvoir : 6
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES (pour toutes les disciplines)
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie civil, en ingénierie structurale, en génie mécanique, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires compétentes.
PERMIS (POUR LES POSTES ENG-04, ENG-05 ET ENG-06)
Admissibilité à l’obtention du titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada, et spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (pour certains postes, on peut exiger l’admissibilité à l’obtention du titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada sans tenir compte du domaine de spécialisation).
EXPÉRIENCES
REMARQUE IMPORTANTE : Le nombre d’années d’expérience que vous possédez dans votre discipline déterminera pour quel niveau de poste EN-ENG vous pourriez être admissible, si vous répondez à l’expérience mentionnée dans l’énoncé des critères de mérite ci-dessous.
EXPÉRIENCES POUR LE POSTE EN-ENG-03
TOUTES LES DISCIPLINES
Quatre années d’expérience dans un poste d’ingénieur technique. L’expérience doit inclure au moins trois années d’expérience au Canada.
- Expérience de la supervision de la construction, des inspections et de l’administration des contrats et de l’assurance de la qualité.
- Expérience de l'analyse et de la conception.
- Expérience de la production de rapports d’ingénierie.
- Expérience de l’examen des dessins d’atelier et des soumissions de produits par les entrepreneurs pour vérifier la conformité technique aux spécifications.
PONT
- Expérience de la prestation de services de soutien technique à des ingénieurs principaux.
- Expérience de la préparation de spécifications et de dessins techniques pour les ponts.
TRANSPORT (AUTOROUTES)
- Expérience de la préparation de plans de circulation.
- Expérience de la préparation de devis pour la reconstruction ou le resurfaçage de routes secondaires.
BARRAGES (ÉLECTRIQUES ET/OU MÉCANIQUES)
- Expérience de l’inspection de l’état de l’équipement mécanique lourd des barrages.
- Expérience de la conception de réparations pour l’équipement mécanique lourd des barrages.
- Expérience de la préparation de trousses d’appel d’offres ou d’énoncés des travaux pour l’équipement mécanique lourd.
- Expérience de l’estimation des coûts des travaux de réparation et de construction d’équipement mécanique lourd.
EXPÉRIENCES POUR LE POSTE EN-ENG-04
TOUTES LES DISCIPLINES
Huit années d’expérience dans un poste d’ingénieur technique. L’expérience doit inclure au moins cinq années d’expérience au Canada.
- Expérience de la prestation de services d’ingénierie complets (y compris la préparation de dessins, de devis et de trousses d’appel d’offres, de budget de construction et d’estimation du calendrier de construction).
- Expérience de la réalisation d’examens d’assurance de la qualité de conceptions, rapports, dessins et devis d’ingénierie.
- Expérience de l’évaluation des résultats, de la formulation de solutions techniques fonctionnelles, de la création de plans de gestion des biens et de la formulation de recommandations au superviseur, au gestionnaire de projet et/ou au client.
- Expérience de l’élaboration d’options de rechange pour les travaux de construction et de réparation, de l’évaluation de leur faisabilité, de l’évaluation des aspects financiers et non financiers connexes, de l’estimation des coûts initiaux et des coûts du cycle de vie et de la formulation de recommandations aux ingénieurs plus expérimentés.
- Expérience de la prestation de services complets de gestion de projets (y compris l’acquisition des services d’experts-conseils, l’administration de contrats, l’évaluation et le contrôle des budgets et des échéanciers).
PONT
- Expérience de la réalisation d'inspections détaillées, de calcul des structures, d'études, de conception préliminaire et de conception détaillée des ponts.
TRANSPORT (AUTOROUTES)
- Expérience de la conception détaillée du Manuel de planification des transports pour les autoroutes urbaines et rurales et la circulation, de projets majeurs de reconstruction et/ou d’élargissement ainsi que de projets mineurs de reconstruction et de resurfaçage.
BARRAGES (ÉLECTRIQUES ET/OU MÉCANIQUES)
- Expérience du suivi de l’état d’un portefeuille d’équipement mécanique lourd pour l’exploitation d’un barrage.
- Expérience de la préparation de manuels d’exploitation et d’entretien et de procédures d’utilisation normalisées pour l’équipement mécanique lourd des barrages.
EXPÉRIENCES POUR LE POSTE EN-ENG-05
TOUTES LES DISCIPLINES
Douze années d’expérience dans un poste d’ingénieur technique. L’expérience doit inclure au moins cinq années d’expérience au Canada.
- Expérience dans les domaines suivants : inspections détaillées, calcul des structures, conception préliminaire et finale, budgétisation, planification des échéanciers, préparation des documents d’appel d’offres, conseils en matière de conception, examen de la conception, résolution des problèmes techniques et de conception de projets.
- Expérience de la conduite d’examens d’assurance qualité des conceptions, des rapports, des dessins, des devis, des budgets et des échéanciers.
- Expérience de l’évaluation des résultats, de la formulation de solutions de planification fonctionnelle et de solutions techniques, de la création de plans de gestion des biens et de la prestation de conseils et de recommandations fonctionnels et techniques au superviseur, au gestionnaire de projet et/ou au client.
- Expérience de la passation de marchés avec des experts-conseils (y compris l’acquisition, l’administration et l’évaluation).
PONT
- Expérience en tant que chef de discipline ou de la direction d’équipes multidisciplinaires pour les phases de conception et de construction de ponts.
TRANSPORT (AUTOROUTES)
- Expérience et planification stratégique liées à la conception détaillée du Manuel de planification des transports pour les autoroutes urbaines et rurales et la circulation, de projets majeurs de reconstruction et/ou d’élargissement ainsi que de projets mineurs de reconstruction et de resurfaçage.
BARRAGES (ÉLECTRIQUES ET/OU MÉCANIQUES)
- Expérience de la gestion de l’état, de la fiabilité, de la sécurité et du cycle de vie d’un portefeuille d’équipement mécanique lourd et de la planification de son rendement à long terme pour les barrages.
- Expérience de la prévision et de la planification des coûts à long terme liés à la gestion d’un portefeuille d’équipement mécanique lourd.
- Expérience de la coordination d’un certain nombre de projets de réparation, de mise à niveau ou de nouvelle construction touchant de l’équipement mécanique lourd.
INGÉNIEUR PRINCIPAL DE POLITIQUES
- Expérience de la coordination de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de normes, de directives et de pratiques exemplaires.
EXPÉRIENCES POUR LE POSTE EN-ENG-06
15 années d’expérience dans un poste d’ingénieur technique. L’expérience doit inclure au moins cinq années d’expérience au Canada.
- Expérience de la préparation et de la réalisation de l’assurance de la qualité dans les domaines suivants : inspections détaillées, calcul des structures, conception, appels d’offres et supervision de la construction.
- Expérience de la formulation de conseils techniques et stratégiques et de la présentation de séances d’information aux clients, aux intervenants et à la haute direction.
- Expérience de la mise en œuvre de politiques, de normes, de directives et de pratiques exemplaires.
- Expérience de la direction d’équipes de projet pluridisciplinaires composées notamment d’expert-conseil et d’entrepreneurs.
- Expérience de la gestion des ressources humaines (1*) et financières (2*).
1* Pour la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé des employés, attribué des tâches, géré et évalué le rendement et mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Ils doivent également indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés directement.
2* Pour la gestion des ressources financières, les candidats doivent démontrer qu’ils ont géré un budget, directement ou non. Cette expérience comprend une saine planification financière, l’établissement de prévisions ou la production de rapports. Les candidats doivent aussi indiquer la taille du budget qu’ils géraient.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif: BBB/BBB et CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
TOUTES LES DISCIPLINES
- Connaissance des codes et des normes connexes, des pratiques exemplaires, des politiques et des lois ainsi que de leur application dans les projets de conception et de construction.
- Connaissance des normes de l’industrie et des pratiques exemplaires en matière de surveillance de l’exploitation et de l’entretien ainsi que de la fiabilité de l’équipement et de la machinerie dans les disciplines applicables.
COMPÉTENCES
TOUTES LES DISCIPLINES pour les postes ENG-03, ENG-04 et ENG-05
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Compétence en service à la clientèle – Niveau 1 pour le poste ENG-03, Niveau 2 pour les postes ENG-04 et ENG 05
Pour le poste ENG-06
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l’intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
- Compétence en service à la clientèle — Niveau 3
CAPACITÉS
TOUTES LES DISCIPLINES
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de faire face à des demandes multiples, à des interruptions imprévues et à des situations d’urgence
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
TOUTES LES DISCIPLINES
ÉTUDES SUPPLÉMENTAIRES
- Titre d’ingénieur reconnu au Canada
- Études ou séminaires liés à la gestion des biens
- Autres études ou certificats liés à la discipline
PONT
- Études de deuxième cycle dans un domaine lié aux PONT
- Formation liée à l’inspection des PONT
- Formation ou séminaires liés au Code canadien sur le calcul des PONT routiers
BARRAGES (ÉLECTRIQUES ET/OU MÉCANIQUES)
- Certificat de compétence de mécanicien-monteur de construction (code de l’Ordre des métiers de l’Ontario 426A), de mécanicien-monteur industriel (code de l’Ordre des métiers de l’Ontario 433A) ou Sceau rouge interprovincial de mécanicien de chantier.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT pour les postes EN-ENG-03 et EN-ENG-04
PONT
- Expérience de la conception de la réfection ou du remplacement de PONT et de la préparation de plans et de devis.
- Expérience de l’inspection détaillée des PONT, de la rédaction de rapports et de la formulation de recommandations fondées sur les résultats.
- Expérience du calcul des structures des PONT à l’aide du Code canadien sur le calcul des PONT routiers.
- Expérience de l’évaluation des résultats d’inspection ou d’analyse, de la formulation de solutions techniques et de recommandations et de la présentation des résultats au superviseur, au gestionnaire de projet et/ou au client.
- Expérience de l’analyse du cycle de vie des biens.
TRANSPORT (AUTOROUTES)
- Expérience de l’analyse de l’asphalte.
- Connaissance du manuel Normes canadiennes de conception géométrique des routes, du manuel de conception des chaussées, des normes de drainage et d’autres codes et normes liés à la conception des routes.
BARRAGES (MÉCANIQUES ET/OU ÉLECTRIQUES)
- Expérience de la gestion d’un portefeuille de barrages pour assurer la fiabilité à long terme.
- Expérience de la participation à des examens de la sécurité des barrages et à des examens de la sécurité publique pour les barrages.
- Expérience des réseaux hydrauliques.
- Expérience des treuils à câble métallique.
- Expérience des moteurs électriques et de leurs commandes.
- Expérience des grues mobiles, des grues sur rails et des PONT roulants.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT pour le poste EN ENG-05
TOUTES LES DISCIPLINES
- Expérience de la gestion de ressources humaines et financières (employés, équipes multidisciplinaires, experts-conseils et budgets).
- Expérience de l’application des principes de conservation du patrimoine et des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT pour le poste EN ENG-06
- Expérience de la coordination de l’élaboration de politiques, de normes, de directives et de pratiques exemplaires.
- Expérience de la gestion de réclamations et du règlement de différends.
- Expérience de la prestation de conseil à la haute direction.
- Expérience de gestion dans la réalisation d’un programme de travaux en réponse aux demandes conflictuelles des clients ayant des niveaux de complexité et une ampleur variés.
- Expérience de l’application des principes de conservation du patrimoine et des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.
- Expérience de la gestion de biens et de programmes de travaux.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Volonté et capacité de travailler sur des chantiers de construction et dans des espaces à accès limité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez répondre aux questions de présélection (qualifications essentielles et constituant un atout, si applicable), puis démontrez non seulement que vous possédez l’expérience exigée, mais également comment, quand et où elle a été acquise en veillant à la clarté et à la précision des détails/exemples. Le curriculum vitae constituera une source secondaire pour valider l’expérience décrite dans vos réponses. Les demandes qui ne démontrent pas clairement que le candidat satisfait aux critères de présélection ne seront pas retenues.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature comment vous rencontrez chacun des critères constituant un atout (éducation et expérience), s’il y a lieu. Une personne pourrait être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation utilisées dans le cadre de ce processus de sélection telles que la demande, l’examen, l’entrevue, toute la correspondance et la communication pourrait être utilisée afin d’évaluer certaines qualifications.
Il incombe aux candidats d’aviser le conseiller ou la conseillère des ressources humaines de toute absence pré-approuvée pendant la durée du processus afin de faciliter la planification. La date pourrait être reportée à la demande du postulant pour les raisons suivantes : 1) raisons médicales avec un certificat médical, 2) mortalité dans la famille immédiate, 3) confirmation de plans de voyage ou de formation pré approuvés (établis avant la date d’affichage du poste), et 4) raisons religieuses.
Veuillez noter que seules les demandes soumises en ligne seront acceptées. S'il vous est impossible de postuler en ligne, veuillez contacter la personne ressource au moins vingt-quatre (24) heures avant la fermeture de l'annonce.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.