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Analyste principal (RE-05), Surveillance du secteur bancaire

Numéro de réference
SIF20J-018925-000315

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-6279

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
183

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
610

Équité en matière d'emploi
412 (67.5%)

Exclu
28 (4.6%)

Projeté dans
582 (95.4%)

Soumissions des candidats (610)

Équité en matière d'emploi 67.5% 412

Éliminé 4.6% 28

Projeté 95.4% 582

Équité en matière d'emploi(412)

Femmes 36.9% 225

Minorité visible 49.8% 304

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 1.1% 7

Langue

Anglais 92.6% 565

Français 7.4% 45

Statut

Citoyens 68.9% 420

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal (RE-05), Surveillance du secteur bancaire

Numéro de référence : SIF20J-018925-000315
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-6279
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Durées diverses (pour une période déterminée, pour une période indéterminée)
89 800 $ à 115 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 10 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Dans le but de répondre aux demandes sans cesse croissantes et de plus en plus complexes, le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche d’une personne des plus motivées possédant une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque. Le titulaire participera à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques des institutions de dépôts fédérales au Canada en matière de gestion du risque. Le titulaire de ce poste joue un rôle de premier plan dans le suivi et les examens sur place de leurs activités d’envergure et de leurs principales fonctions de contrôle. Il prend également part au recensement et à l’analyse des pratiques exemplaires du secteur des services financiers, et des tendances en matière de risques nouveaux qu’on peut y observer.

Milieu de travail

Qui nous sommes
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience de nos activités.

Voici ce que le BSIF vous propose :

Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisation comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle, et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous mettons en place des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Dotation anticipée.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Les candidats dont le nom aura été consigné dans le répertoire pourraient être sélectionnés au hasard et leur candidature pourrait être examinée en fonction de critères de sélection prédéterminés. Les gestionnaires peuvent consulter les dossiers en tout temps. Par conséquent, assurez-vous de soumettre votre candidature aussitôt que possible.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience professionnelle dans le domaine et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers*, soit la gestion du risque, l’audit interne et l’audit externe, ce qui comprend une expérience confirmée de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque liée à au moins un des volets suivants : risque de crédit, risque de marché ou risque opérationnel.

* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études de deuxième cycle OU titre professionnel pertinent (p. ex., CPA ou CFA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
• Expérience récente et confirmée d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers* : fonds propres, risque de liquidité, de crédit, de marché ou opérationnel, première ligne de gestion, finances, activités de l’entreprise ou service du suivi des marchés.
• Expérience récente de la réglementation ou de la surveillance du secteur des services financiers.
• Expérience récente de l’analyse et de l’évaluation du risque de crédit.
• Expérience récente de l’analyse et de l’évaluation du risque opérationnel.
• Expérience récente des fonds propres et/ou de la gestion des fonds propres.
• Expérience récente de la liquidité et/ou de la gestion du risque de liquidité.
• Expérience récente de l’analyse et de l’évaluation du risque lié aux marchés financiers.
• Expérience récente de l’audit externe ou interne du secteur des services financiers.
• Expérience récente de la gestion des risques dans le secteur des services financiers.
• Expérience récente de l’analyse/de la gestion financière.
• Expérience récente de la gestion du risque de modélisation.

* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Solide connaissance des risques actuels et émergents du secteur bancaire.
• Connaissance des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents du secteur bancaire.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Impact et influence
• Jugement professionnel
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Compréhension du rôle du BSIF en matière de surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.
• Connaissance des risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Connaissance des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents du secteur des services financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES
• Le titulaire doit être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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