Numéro de réference
TSB20J-011170-000168
Numéro du processus de sélection
20-TSB-AIR-INV-002
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
169
Classification
TI07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
167
Équité en matière d'emploi
35
(21%)
Exclu
61
(36.5%)
Projeté dans
106
(63.5%)
Équité en matière d'emploi 21% 35
Éliminé 36.5% 61
Projeté 63.5% 106
Femmes 7.8% 13
Minorité visible 9.6% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79% 132
Français 21% 35
Citoyens 93.4% 156
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» SERONT ACCEPTÉES
Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la LEFP. Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.
Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.
L'intention de ce processus est de nommer ou muter un(e) candidat(e) pleinement qualifier et de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques, endroit et niveaux de sécurité.
NOTE: Le poste en cours de dotation est situé à Richmond Hill, en Ontario.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Une licence canadienne valide de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA). (Catégorie M1 ou catégorie M2).
Expérience dans la réparation et dans l’entretien d’aéronefs.
Expérience dans la rédaction de documents, de manuels ou de rapports.
Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de divers logiciels tels que Microsoft Word, Excel et Outlook.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.
Connaissance de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien.
Connaissance du système de transport aérien civil et de l’industrie.
Connaissance des exigences techniques relatives aux aéronefs à voilure fixe ou tournante, telles que : moteurs, cellules, circuits, et opérations d’entretien.
Connaissance de l’aérodynamique des aéronefs à voilure fixe ou tournante.
Connaissance des tendances actuelles en matière de sécurité de l’aviation telles que le Système de gestion de la sécurité, la gestion des risques et les facteurs humains.
Capacité de prioriser des tâches afin d’atteindre les objectifs.
Capacité de communiquer oralement.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de gérer une équipe.
Capacité à analyser les faits et rédiger une analyse.
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Fiabilité
Intégrité
Expérience dans l'entretien et la maintenance d’aéronefs multimoteurs
Licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) avec qualification E ou S.
Expérience dans les enquêtes sur les accidents aériens ou les programmes de sécurité aérienne.
Possession de d’autres licences aéronautiques (ex. licence de contrôleur de la circulation aérienne ou une licence de pilote.)
Expérience dans la supervision (minimum 1 année) du travail des employés dans le domaine de l’aviation.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).
Détenir un permis de conduire valide au Canada.
Doit être apte à être déployer sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.
Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.
Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.
Accepter d’être en disponibilité, sur une base rotationnelle.
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.