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Enquêteur(e) principal(e) régional(e), Technique (Aviation)

Numéro de réference
TSB20J-011170-000168

Numéro du processus de sélection
20-TSB-AIR-INV-002

Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
169

Classification
TI07

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
167

Équité en matière d'emploi
35 (21%)

Exclu
61 (36.5%)

Projeté dans
106 (63.5%)

Soumissions des candidats (167)

Équité en matière d'emploi 21% 35

Éliminé 36.5% 61

Projeté 63.5% 106

Équité en matière d'emploi(35)

Femmes 7.8% 13

Minorité visible 9.6% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 79% 132

Français 21% 35

Statut

Citoyens 93.4% 156

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur(e) principal(e) régional(e), Technique (Aviation)

Numéro de référence : TSB20J-011170-000168
Numéro du processus de sélection : 20-TSB-AIR-INV-002
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Edmonton (Alberta), Richmond (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Richmond Hill (Ontario), Dorval (Québec)
TI-07
96 050 $ à 111 710 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau de la sécurité des transports du Canada

Date limite : 30 juin 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» SERONT ACCEPTÉES

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature ou de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Milieu de travail

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la LEFP. Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé(e)s et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits à travers le Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de nommer ou muter un(e) candidat(e) pleinement qualifier et de créer un bassin de candidats partiellement évalués. Des postes similaires pourraient être comblés à partir de ce processus avec différentes durées, profils et/ou exigences linguistiques, endroit et niveaux de sécurité.

NOTE: Le poste en cours de dotation est situé à Richmond Hill, en Ontario.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Une licence canadienne valide de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA). (Catégorie M1 ou catégorie M2).

Expérience dans la réparation et dans l’entretien d’aéronefs.

Expérience dans la rédaction de documents, de manuels ou de rapports.

Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de divers logiciels tels que Microsoft Word, Excel et Outlook.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la Loi sur le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et du Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports.

Connaissance de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien.

Connaissance du système de transport aérien civil et de l’industrie.

Connaissance des exigences techniques relatives aux aéronefs à voilure fixe ou tournante, telles que : moteurs, cellules, circuits, et opérations d’entretien.

Connaissance de l’aérodynamique des aéronefs à voilure fixe ou tournante.

Connaissance des tendances actuelles en matière de sécurité de l’aviation telles que le Système de gestion de la sécurité, la gestion des risques et les facteurs humains.

Capacité de prioriser des tâches afin d’atteindre les objectifs.

Capacité de communiquer oralement.

Capacité de communiquer par écrit.

Capacité de gérer une équipe.

Capacité à analyser les faits et rédiger une analyse.

Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Fiabilité
Intégrité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience dans l'entretien et la maintenance d’aéronefs multimoteurs

Licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) avec qualification E ou S.

Expérience dans les enquêtes sur les accidents aériens ou les programmes de sécurité aérienne.


Possession de d’autres licences aéronautiques (ex. licence de contrôleur de la circulation aérienne ou une licence de pilote.)

Expérience dans la supervision (minimum 1 année) du travail des employés dans le domaine de l’aviation.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III).

Détenir un permis de conduire valide au Canada.

Doit être apte à être déployer sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes.

Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés.

Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris, les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion.

Accepter d’être en disponibilité, sur une base rotationnelle.

Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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