Numéro de réference
AHS20J-022250-000009
Numéro du processus de sélection
20-AHS-HSI-EA-ON-282265
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
EG07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
30
Équité en matière d'emploi
21
(70%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
30
(100%)
Équité en matière d'emploi 70% 21
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 30
Femmes 43.3% 13
Minorité visible 43.3% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.3% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de gérer le volume de candidatures, la gestion évaluera d'abord les candidat(e)s / employé(e)s de l'Agence de santé publique du Canada. Si un nombre insuffisant de ces candidat(e)s / employé(e)s postulent ou sont jugés qualifiés, d'autres candidats seront considérés / évalués
Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.
Ce processus sera initialement utilisé pour doter deux postes. Un a Halifax, N.E.; l'autre a Toronto, ON.
Les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les candidat(e)s à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Si aucun candidat régional ne se qualifie ou si les besoins opérationnels changent, les postes peuvent être déplacés / relocalisés dans une autre ville où l'agence maintient les opérations du PTP. i.e. St. John’s (NFLD), Moncton (NB), Montréal (QC), ou Vancouver (CB).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Attestation professionnelle:
Posséder une attestation délivrée par l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).
Expérience:
- Expérience appréciable * de la prestation de conseils techniques et stratégiques liés à l’hygiène du milieu aux agents d’hygiène du milieu, aux intervenants ou aux cadres supérieurs.
- Expérience de l’interprétation et de l’application des lois, des règlements, des codes, des lignes directrices ou des normes provinciales ou fédérales liés à l’environnement ou à la santé publique pour en assurer la conformité.
- Expérience de la conduite d’enquêtes sur la salubrité des aliments, de l’hygiène et de l’eau potable.
- Expérience de la conduite d’enquêtes sur la santé environnementale liées à des éclosions potentielles d’origine alimentaire, aérienne ou hydrique.
*Par « expérience appréciable », on entend l'ampleur, l'étendue et complexité de l'expérience qui est habituellement associée à l'exécution de tâches à temps plein pendant au moins trois (3) ans.
Remarque : Lorsque la conjonction « et » est utilisée dans les qualifications essentielles ou dans les qualifications constituant un atout, vous devez démontrer que vous possédez tous les éléments.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
- Connaissance des théories et des principes liés aux sciences de santé liée à l’environnement ou publique.
- Connaissance des politiques actuelles en matière d’environnement ou de santé publique aux niveaux municipal, provincial, fédéral et international.
- Connaissance des grandes fonctions et des principaux attributs de la santé liée à l’environnement ou publique, ainsi que de leur application dans l’élaboration de programmes et de politiques en matière de santé.
- Connaissance du mandat, du rôle et des responsabilités de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en matière de mesures et d’interventions d’urgence.
- Connaissance des théories et des principes de l’assurance ou du contrôle de la qualité dans le contexte de la santé liée à l’environnement ou des inspections de santé publique.
Capacités:
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de diriger et de gérer les urgences de santé publique, y compris l’étude et la mise en œuvre de processus pour contrôler les éclosions de maladies transmissibles.
- Capacité d’élaborer et de formuler des recommandations à l’intention de la haute direction concernant les règlements et lignes directrices.
Qualités personnelles:
- Respect de la diversité
- Raisonnement analytique
- Jugement
- Partenariat
- Leadership d’équipe
Qualifications constituant un atout:
- Expérience de l’application des principes d’assurance ou de contrôle de la qualité dans le contexte de la santé liée à l’environnement ou publique.
- Expérience dans le soutien de la capacité de mobilisation en cas d’urgence en santé publique.
Exigences opérationnelles:
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et à être en disponibilité, et être en mesure de le faire.
- Disposition et capacité à être mobilisé ou à rester en disponibilité pendant les activations d’intervention en cas d’urgence sanitaire.
- Être apte et disposé à voyager dans la région, dans la province ou au pays.
- Le télétravail n’est pas disponible pour ces postes.
- Les modalités de travail comprimé ou flexible ne sont pas offertes pour ces postes.
- Être en mesure d’effectuer une journée de travail normale entre 8 h et 18 h – sera déterminé par la direction, selon les exigences opérationnelles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Être titulaire d’un permis de conduire valide dans la province de travail.
- Autorisation médicale
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
// Êtes-vous prêt à postuler? //
■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
■ Parcourez la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a un crochet vert à côté de chaque catégorie.
■ Si un « X » rouge s’affiche, cliquez sur la catégorie et vérifiez que tous les champs ont été remplis correctement. Le processus de demande d’emploi comprend des questions de présélection, et il est possible qu’un demandeur oublie de remplir un champ dans la page. Veuillez examiner avec soin toutes les catégories pour vous assurer d’avoir bien répondu à chaque question, y compris les questions « oui/non ».
■ Le SRFP fermera automatiquement la session (sans préavis) après 60 minutes d’inactivité. Pour maintenir la connexion, les candidats doivent sauvegarder les renseignements ou passer à un autre écran. Il ne suffit pas de taper des renseignements sans les sauvegarder pour éviter la déconnexion. Il peut être utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour rédiger les réponses (prévoir des exemples concrets et détaillés), puis de copier et de coller l’information dans le SRFP.
■ Les candidats qui éprouvent des difficultés techniques ou qui ont des questions sur la façon de poser leur candidature en ligne peuvent consulter le site Web suivant : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php.
■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées de composer le 1-800-645-5605.
// Présélection //
■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats passeront à l’étape suivante. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examine la demande pour déterminer si la personne répond aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Certains gestionnaires peuvent toutefois choisir d’évaluer également les qualifications constituant un atout (études et expérience). Il est donc essentiel de fournir des exemples concrets dans la section du questionnaire portant sur l’expérience.
■ Les candidats présélectionnés peuvent être soumis à d’autres évaluations pour déterminer s’ils répondent aux autres critères essentiels ou constituant un atout (connaissances, capacités, compétences, etc.).
// Évaluation //
■ Les gestionnaires peuvent utiliser diverses méthodes d’évaluation. Les plus courantes sont les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. D’autres méthodes s’offrent toutefois à eux, comme les jeux de rôle, les simulations et les facteurs de gestion du rendement et des talents.
■ Les candidats retenus pour l’évaluation seront informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation utilisée (entrevue, examen écrit à faire à la maison, etc.). En guise de préparation, il est recommandé de réfléchir à des exemples qui illustrent très bien la maîtrise des compétences évaluées. Au cours de l’évaluation, privilégier la méthode « STAR » pour présenter les exemples. L’acronyme « STAR » signifie :
▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Précisez les mesures que vous avez prises pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énumérez les résultats que vous avez obtenus et décrivez-les brièvement.
■ Les comités d’évaluation peuvent utiliser divers outils et méthodes pour évaluer les candidats, comme l’examen du rendement et des réalisations passés, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références et les connaissances des membres du comité. En outre, tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
■ Selon le nombre de candidatures reçues, les besoins ou les plans, différentes stratégies – par exemple la sélection descendante, les notes de passage, l’utilisation des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire ou l’évaluation – peuvent être utilisées pour gérer les demandes et les candidatures ou déterminer les candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation. Lorsqu’une stratégie de gestion du nombre de candidatures est utilisée, les candidats concernés en sont informés.
■ Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
■ Le choix de la personne peut être fondé sur un ou plusieurs des critères suivants :
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
- compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les tâches spécifiques au poste à pourvoir;
- richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente;
- niveau ou degré de maîtrise d’un ou de plusieurs compétences ou qualifications;
- besoin de restructuration ou contraintes budgétaires de l’organisation.
■ Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les frais de déplacement et de réinstallation associés au processus de sélection.
■ Une attestation d’études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicic.ca.
// Remarques importantes //
▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
▪ Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il est donc important de fournir une adresse électronique valide qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et les mettre à jour au besoin.
▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il leur incombe de nous informer de tout changement à leurs coordonnées.
▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
▪ Les personnes dont la candidature est retenue pour un poste devront présenter une preuve de citoyenneté.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.