Numéro de réference
DFO20J-011317-001928
Numéro du processus de sélection
19-DFO-ACCG-EA-CCG-281925
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
162
Classification
GT05
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
27
(31.4%)
Exclu
60
(69.8%)
Projeté dans
26
(30.2%)
Équité en matière d'emploi 31.4% 27
Éliminé 69.8% 60
Projeté 30.2% 26
Femmes 20.9% 18
Minorité visible 8.1% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 86% 74
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les centres des opérations régionales (COR) sont des centres multifonctionnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui appuieront tous les programmes de la Garde côtière canadienne. Les agents des opérations de COR sont responsables pour la planification, le déploiement et le suivi de toutes les ressources (p. Ex. Navires, aéronefs, véhicules, équipements), pour la haute direction régionale et les clients externes, afin de faciliter la livraison des programmes et services de la Garde côtière, de la Science, de la Conservation et de la Protection des pêches, Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les autres ministères. Maintenir la préparation aux situations d'urgence, la préparation et le leadership de la réponse initiale pour le COR et centre des opérations d’urgence.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelque 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.
Croyez-vous en une norme de service par excellence? Avez-vous envie de changement et de nouveaux projets excitants? Si cela vous correspond, le MPO/GCC est l’endroit pour vous!
Les femmes, les Autochtones et les minorités visibles sont particulièrement encouragés à poser leur candidature.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au MPO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere-fra.htm
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière à la GCC : http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/accueil
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
ÉTUDES
- Diplôme d’études secondaires ou de grade supérieur, ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience se rapportant au poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
- Brevet d’aptitude de Transports Canada ou de la Garde côtière canadienne (navigation, ingénierie) ou certificat maritime équivalent du ministère de la Défense nationale.
ou
Brevet des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM);
Expérience en matière de communications écrites ET orales (p. ex., rédaction de rapports, de présentations, d’avis à la direction, de notes d’information, de rapports quotidiens, etc.).
Environ deux ans d’expérience de travail dans un centre des opérations**, ports, industrie maritime ou prestation de services maritimes;
**Voici des exemples de centres des opérations : Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS), Services de communications et de trafic maritimes (SCTM), Centre des opérations de la sûreté maritime (COSM), Centre des opérations d’urgence (c.-à-d., gestion des feux de forêt, municipalités), Poste de commandement d’intervention.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des programmes et des services de la Garde côtière canadienne (GCC);
- Connaissance de la réglementation ayant une incidence sur l’industrie maritime au Canada.
Qualités personnelles:
Travail d’équipe
Esprit d’initiative
Jugement
Intégrité
Souplesse
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience des opérations embarquées de la GCC;
- Expérience des opérations à terre de la GCC;
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à voyager.
Heures supplémentaires, à court préavis, à l'occasion.
Travail selon un horaire variable pour assurer un service en tout temps
Autorisation sécuritaire Secret
Être disposé et apte à faire des quarts de travail et à travailler les soirs et les fins de semaine.
Être disposé à porter et à entretenir un uniforme de la GCC, conformément au manuel d’uniforme de la CCG.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le salaire est négociable à l’entrée dans la fonction publique (dans la fourchette précisée ci-dessus).
En plus d’une généreuse quantité de congés payés, vous pourrez commencer à participer à l’un des meilleurs régimes de retraite au Canada et profiter d’un excellent régime d’assurance.
----> COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE <-----
1. Téléchargez votre curriculum vitæ.
2. Téléchargez votre lettre de présentation. Aucun format précis n’est imposé pour la lettre de présentation, mais vous devriez insérer certains éléments, comme ce qui vous a incité à postuler, les raisons pour lesquelles vous pensez que vous seriez un bon candidat?
3. Répondez aux questions de présélection.
LA PREMIÈRE EXTRACTION DE DEMANDES AURA LIEU le 6 fevrier 2020, à 23 h 59 (heure du Pacifique).
LES EXTRACTIONS SUBSÉQUENTES AURONT LIEU « SELON LES BESOINS ».
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.