Numéro de réference
DND19J-020614-000256
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-SMRC-457988
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
28
Classification
AS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
176
Équité en matière d'emploi
159
(90.3%)
Exclu
84
(47.7%)
Projeté dans
92
(52.3%)
Équité en matière d'emploi 90.3% 159
Éliminé 47.7% 84
Projeté 52.3% 92
Femmes 83.5% 147
Minorité visible 28.4% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.3% 11
Anglais 71% 125
Français 29% 51
Citoyens 94.3% 166
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS), notre mission consiste à soutenir les membres des Forces armées canadiennes (FAC) victimes d’inconduite sexuelle en leur offrant du counseling de soutien confidentiel, de l’information et un accès plus facile aux ressources, et en les aidant à faire des choix éclairés sur les options accessibles pour répondre à leurs besoins individuels. Les conseillers au CIIS fournissent ce service au téléphone, au moyen d’un centre d’appels virtuel, et ils répondent aux courriels reçus dans notre boîte aux lettres générique. Le service est assuré tous les jours, 24 heures sur 24, et les conseillers ont une responsabilité alternante en ce qui a trait à la gestion des appels après les heures normales de travail.
Le présent processus de dotation vise à créer un bassin de candidats qualifiés pour pouvoir à des postes de durée indéterminée ainsi que des postes pour des périodes spécifiées. La candidature des personnes embauchées pendant une période spécifiée restera dans le bassin afin de pourvoir à d’éventuels postes de durée indéterminée, qui deviendraient vacants. Ce bassin pourrait être utilisé en vue de pourvoir à des postes semblables au sein du ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES :
ÉT1 : Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent lié aux sciences sociales, tel que le travail social, la psychologie ou la sexologie.
OU
ÉT2 : Les candidats titulaires d’un diplôme de technicien/technicienne en travail social pourraient aussi être considérés s’ils ont au moins deux (2) années d’expérience. Les candidats qui ont obtenu un tel diplôme doivent aussi être agréés auprès de leur ordre professionnel.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
EXPÉRIENCE :
E1 : Expérience récente* de la prestation de stratégies de intervention de suicide dans un contexte de services sociaux ou de soins de santé.
E2 : Expérience à travailler auprès de populations vulnérables (traumatisme, maladie mentale, maladie physique, etc.).
E3 : Expérience à travailler avec des intervenants communautaires internes ou externes.
*On entend par expérience « récente » une expérience d’au moins un (1) an acquise au cours des trois (3) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou Français essentiel
Bilingue - Impératif CBC/CBC
Remarque : Si vous avez participé à une évaluation de langue seconde (ELS) au gouvernement fédéral et que votre profil linguistique est encore valide, veuillez fournir la preuve de vos résultats linguistiques.
Si vous ne possédez pas de résultats d’une évaluation de langue seconde (ELS) valide par l’entremise de la Commission de la fonction publique, une telle évaluation sera planifiée dans le cadre du processus de dotation.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
CO1 : Connaissance du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle et de son histoire.
CO2 : Connaissance des « effets des traumatismes » sur la capacité d’adaptation individuelle et de prestation de soins.
CO3 : Connaissance des stratégies de planification de la sécurité avec les clients lorsque des idées suicidaires sont présentes.
COMPÉTENCES :
C1 : Réflexion approfondie.
C2 : Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
C3 : Discrétion.
C4 : Sens des responsabilités.
CAPACITÉS :
CA1 : Capacité de réaliser une évaluation du risque de suicide.
CA2 : Capacité d’agir efficacement dans des situations tendues.
CA3 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
ÉTUDES :
ETA1 : Maîtrise dans un domaine pertinent lié aux sciences sociales, tel que le travail social, la psychologie ou la sexologie.
ETA2 : Membre d’un organisme de réglementation reconnu lié au poste si le candidat ou la candidate est titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise. (p. ex. Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario)
EXPÉRIENCE :
EA1 : Expérience dans la prestation de services de soutien aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), en tenant compte des exigences uniques des membres des FAC et de leurs familles.
EA2 : Expérience dans la prestation de services de soutien aux victimes de violence ou de traumatismes sexuels.
EA3 : Expérience du counseling au téléphone.
EA4 : Expérience dans l’élaboration et dans la prestation de séances d’information ou de présentations.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
*Nécessité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
*Consentir à voyager, à court préavis.
*Consentir à travailler dans un bureau pendant la plage horaire normale de service. Ces heures sont actuellement de 7 h à 17 h, heure normale de l’Est, mais pourraient changer à court préavis. Le service est fourni tous les jours, 24 heures sur 24.
*Consentir à travailler sur demande à distance (à partir de la maison, par exemple) durant les jours/soirs de semaine, les fins de semaine et les jours fériés. Être en mesure d’offrir des services à distance dans un environnement confidentiel au cours des heures de mise en disponibilité. Les heures de mise en disponibilité alternent sur une base hebdomadaire entre les membres du personnel chargé des services de counseling.
*Les candidats doivent avoir un accès fonctionnel à Internet.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions mentionnées et les conserver pendant toute la durée d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Il vous incombe, lorsque vous soumettez votre candidature en ligne, de remplir le questionnaire qui vous permet de démontrer en quoi vous possédez chaque qualification essentielle liée aux études et à l’expérience et, le cas échéant, les qualifications relatives aux études et à l’expérience qui constituent un atout. L’information fournie dans le questionnaire doit correspondre aux renseignements dans votre curriculum vitæ. Il est à noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède les qualifications requises ou de dresser une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification.
2. Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Une personne peut toutefois être nommée à ce poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, celles-ci pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.
3. Afin de faciliter le processus administratif, veuillez indiquer votre code d’identification de dossier personnel (CIDP), si vous êtes un employé de la fonction publique fédérale, ainsi que votre adresse courriel. Veuillez vous assurer que votre statut d’emploi ainsi que le groupe et le niveau de votre poste d’attache sont également indiqués.
4. Des entrevues pourraient être menées, un examen écrit pourrait être administré, une vérification des références pourrait être menée. Vous devez fournir des attestations d’études au temps de l’entrevue.
5. Le candidat pourrait être requis de voyager au lieu du poste pour une entrevue et/ou évaluation à leur propre frais.
6. Tous les résultats et toutes les convocations aux entrevues/examens écrits seront envoyés par voie électronique. Nous vous demandons ainsi de joindre à votre candidature une adresse électronique (adresse de courriel) valide.
7. Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
8. Le candidat retenu pour le poste doit posséder toutes les qualifications essentielles et remplir toutes les conditions d’emploi, et, s’il ne fait pas déjà partie de la fonction publique, il doit prêter serment avant d’être nommé au poste.
9. Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées par l’organisation cliente. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Voici quelques avantages liés au dépôt des candidatures en ligne.
- Les candidats peuvent créer un profil et un curriculum vitæ qu’ils pourront utiliser pour postuler dans le cadre d’autres processus sans être obligés d’en créer un nouveau chaque fois.
- Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d'emploi.
- Les candidats peuvent vérifier l’état de leur demande d’emploi en tout temps.
- Les candidats peuvent être informés par voie électronique de la tenue des examens et des entrevues ainsi que de leurs résultats.
- Pour certains types d’emplois, les candidats pourront trouver des renseignements importants, notamment le questionnaire d’emploi et l’énoncé détaillé des critères de mérite (uniquement pour les candidats qui postulent en ligne). Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet de cette possibilité d’emploi ou pour des examens, et que vous avez des besoins particuliers, veuillez en informer le représentant ou la représentante de l’organisation afin que les mesures d’adaptation nécessaires soient prises pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.