Numéro de réference
RSN19J-013780-000171
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-LMS-195749
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
35
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
24
(53.3%)
Exclu
13
(28.9%)
Projeté dans
32
(71.1%)
Équité en matière d'emploi 53.3% 24
Éliminé 28.9% 13
Projeté 71.1% 32
Femmes 28.9% 13
Minorité visible 24.4% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 62.2% 28
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seulement les demandes soumises en ligne seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html .
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
À titre de modélisateur des risques naturels, vous serez appelé à travailler en collaboration avec une équipe de chercheurs multidisciplinaires se composant de collaborateurs internes et externes afin d’améliorer la recherche et les connaissances sur les modèles de risque, comme les modèles utilisés pour calculer les effets potentiels des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations et des autres catastrophes naturelles touchant l’environnement bâti du Canada. Ces connaissances essentielles orienteront les politiques et les pratiques visant à réduire les risques que présentent ces événements au Canada.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus et pourra être utilisé de pourvoir à des postes SE-RES, identiques ou similaires (à temps plein) à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CBB/CBB, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
►Diplôme acceptable de doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans les domaines du génie sismique, du génie structural, du génie civil, du génie géotechnique ou dans un autre domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou une équivalence à la classification SE, approuvée par l’employeur
L’équivalence approuvée par l’employeur pour la classification SE est une maîtrise ou un baccalauréat acceptable combiné à des travaux de recherche, à une formation et à une expérience acceptables. Le diplôme doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et avoir été obtenu dans une spécialité ou dans un domaine scientifique lié aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent clairement démontrer la capacité du candidat d’effectuer des recherches scientifiques au niveau du doctorat.
►Expérience de la modélisation numérique dans le cadre d’évaluations quantitatives des risques naturels
►Expérience de l’élaboration de scripts de programmation
►Expérience de la planification et de la réalisation de recherches
►Expérience de l’utilisation des applications du Système d’information géographique (SIG)
►Productivité/Reconnaissance: Par productivité ou reconnaissance, on entend des travaux de développement qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, ou à la reconnaissance de la communauté professionnelle du domaine de la recherche. On entend aussi la réalisation reconnue à titre d’auteur ou de réviseur de rapports, de livres, d’articles ou d’autres documents, publiés ou non, qui sont le fruit des activités suivantes :
•recherche et développement expérimental ou tâches associées à l’équipement et aux problèmes opérationnels;
•recherches opérationnelles et analyses scientifiques;
•planification, analyse et évaluation de programmes de recherche et de développement au Canada et à l’étranger.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
►Connaissance de la théorie de la modélisation des risques pour appuyer la réduction des risques de catastrophe
►Connaissance des exigences en matière de données pour la modélisation des risques naturels
►Capacité de communiquer efficacement de vive voix
►Capacité de communiquer efficacement par écrit
►Capacité de planifier, d’organiser et de mener à bien des projets de recherche avec un minimum de supervision
►Capacité d’utiliser des programmes informatiques et des scripts dans le cadre du traitement et de l’analyse des données sur les risques
►Capacité de favoriser la collaboration avec les clients et les partenaires
►Jugement
►Esprit d’initiative
►Intégrité
►Travail d’équipe
►Diplôme de Maîtrise acceptable d'un établissement postsecondaire reconnu en génie sismique ou dans une autre spécialité pertinente aux fonctions du poste.
►Expérience de l’utilisation et de l’application du logiciel sur les dangers et les risques OpenQuake de la Global Earthquake Model Foundation.
►Expérience de travail au sein d’une équipe scientifique multidisciplinaire.
►Expérience de l’élaboration de modèles d’exposition.
►Expérience de travail avec les modèles économiques.
►Expérience de travail avec des planificateurs de l’utilisation des terres, des gestionnaires de situations d’urgence ou des ingénieurs pour prévention et atténuation contre les risques naturels.
►Capacité à développer des scripts Python.
►Capacité à traduire la science en vue d’élaboration de politique.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
►Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être considéré comme un critère de décision. Dans de tels cas, les candidats ayant indiqué leur appartenance à une minorité visible, les Autochtones, les personnes handicapées ou les femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel) pourraient être pris en compte en priorité.
►Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
La communication relative à ce processus sera effectuée par courriel. Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement, car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce processus ou un échéancier pour les réponses. Les réponses reçues après l'échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les références doivent être en mesure de fournir un examen approfondi et avoir une connaissance de votre travail, et doivent être en mesure de répondre à des questions spécifiques relatives à vos réalisations et points forts.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors de la sélection d'un candidat à une nomination.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.