Numéro de réference
CSD19J-016482-000424
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-QUE-15264
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
117
Équité en matière d'emploi
91
(77.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
117
(100%)
Équité en matière d'emploi 77.8% 91
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 117
Femmes 58.1% 68
Minorité visible 32.5% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 12% 14
Français 88% 103
Citoyens 89.7% 105
Résidents permanents 0% 0
Une seule demande peut être présentée.
Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de tests et entrevues pour lesquelles vous serez invité(e).
Veuillez noter que les évaluations ne seront reportées que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raisons médicales avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage préautorisé, raison religieuse, participation à l’évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection à la même date). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable et de ne pas donner suite aux communications pourrait être considéré comme un retrait du processus.
Nous encourageons les candidats à postuler uniquement s’ils consentent à travailler à Asbestos, Coaticook, Magog, ou Sherbrooke et s’ils sont en mesure de le faire. Les candidat(e)s qui déclarent leur intérêt pour un poste dans un endroit particulier reconnaissent la nécessité de déménager (s'il y a lieu et à leurs frais).
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Au quotidien, nous avons à cœur d’offrir aux citoyens un service de qualité qui répond à leurs besoins variés. Service Canada est à la recherche d’agent(e)s prêt(e)s à faire une différence auprès d’eux.
Les citoyens se présentent en personne dans un centre Service Canada. Les agent(e)s de services aux citoyens (ASC) les accueillent et les accompagnent selon leurs besoins, que ce soit par exemple pour l’obtention d’un passeport, d’un numéro d’assurance sociale ou pour une demande d’assurance-emploi ou de sécurité de la vieillesse.
Plus particulièrement, l’ASC :
- Reçoit les demandes des citoyens et détermine leurs besoins afin de les orienter vers la zone de service appropriée
- Accompagne les citoyens quant à l’utilisation et la navigation des outils libre-service du Ministère
- Examine, vérifie et authentifie l’identité et les pièces justificatives; traite les frais de service et autres paiements
- Fait un examen initial des demandes des citoyens et transmet les données et la documentation aux partenaires concernés
- Anime des séances d’information en groupe aux citoyens
- Fait prêter serment aux citoyens et reçoit les affidavits, les déclarations et les affirmations
Le milieu de travail d’un(e) agent(e) de services aux citoyens est dynamique. Chaque membre de l’équipe contribue à la charge de travail quotidienne et s’assure que les citoyens obtiennent le service désiré.
Vous êtes bilingue? Vous avez une attitude positive? Vous aimez le travail d’équipe? Le poste d’agent(e) de services aux citoyens est fait pour vous!
Pour un bref aperçu, visionnez la vidéo suivante : https://youtu.be/uK0oqCppaTw
(Les sous-titres français sont disponibles en cliquant sur le bouton sous-titrage – CC)
Un bassin de candidats et candidates qualifié(e)s sera créé à la suite de ce processus pour combler des postes déterminés (temporaire) à temps partiel ou à temps plein, par exemple : contrat de 12 à 24 mois, avec possibilité de prolongation, et ce, pour les bureaux de Asbestos, Coaticook, Magog, et Sherbrooke.
Veuillez noter que ce processus pourrait servir éventuellement à combler des postes semblables à nos bureaux de Service Canada en Estrie.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique (CFP) approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et d'expérience).
Les candidat(e)s qui détiennent un diplôme de l’étranger sont tenus de fournir la preuve d’une équivalence canadienne.
Veuillez faire parvenir vos attestations d’études à l’adresse électronique suivante : .
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilinguisme : français/anglais
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
Communication orale
Communication écrite
Attitude axée sur le client
Souci du détail
Procéder à des entrevues
Travail d'équipe
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Réussite de deux (2) années d'études postsecondaires dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu (p. ex. un collège communautaire, un cégep, une université).
EXPÉRIENCES
Expérience de la prestation de services ou de l’exécution de programmes à l’intention du grand public, notamment de l’obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
Expérience de la présentation d’exposés à divers intervenants ou groupes de personnes.
Expérience de travail dans un environnement où les services sont offerts à un grand nombre de clients.
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet).
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les candidat(e)s doivent remplir la condition cote de fiabilité et de solvabilité à l’embauche et pendant toute la durée de leur emploi.
AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ
Les postulant(e)s peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix. Indiquez votre langue de préférence dans la demande.
Au moment de l’évaluation, la preuve de citoyenneté canadienne, la preuve d’études et un formulaire dûment rempli par deux (2) références occupant un poste de supervision seront requis. Les documents originaux devront être fournis.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés (Exemple : examens écrits et entrevue).
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, Service Canada pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.
Si d'autres besoins surviennent après l'utilisation de ces stratégies, le ministère d'embauche pourrait poursuivre l'évaluation en considérant les candidats et candidates qui se sont qualifiés et qui ont obtenu une note de passage inférieure ou utiliser toute autre stratégie.
Une ou des qualifications constituant un atout ou l’utilisation des besoins organisationnels peuvent être considérées dans le choix de la personne nommée au poste.
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation.
Toutes les communications se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidat(e)s sont fortement encouragé(e)s à vérifier leur boîte de courrier électronique sur une base régulière.
La fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.