Numéro de réference
CSD19J-011105-000637
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NB-16505
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
9
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
3384
Équité en matière d'emploi
2496
(73.8%)
Exclu
193
(5.7%)
Projeté dans
3191
(94.3%)
Équité en matière d'emploi 73.8% 2496
Éliminé 5.7% 193
Projeté 94.3% 3191
Femmes 64.2% 2172
Minorité visible 14% 474
Autochtone 3% 102
Personnes handicapées 4% 135
Anglais 83.4% 2823
Français 16.6% 561
Citoyens 89.9% 3043
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Voici l’occasion de vous joindre un employeur de choix!
EDSC a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada!
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles EDSC est un excellent milieu de travail.
EDSC exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Le Ministère garantit aux aînés un revenu de base, appuie les travailleurs sans emploi, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et soutient les parents qui élèvent de jeunes enfants. Nous sommes très fiers de servir nos concitoyens ! Voyez par vous-même comment nous avons un impact sur les Canadiens: https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/results/stories.html
Culture axée sur les employés. Nous reconnaissons l'importance de l'apprentissage continu, des opportunités de développement professionnel et de la conciliation travail-vie personnelle dans un milieu de travail diversifié et respectueux.
Agent de service aux citoyens – le principal point d’accès à Service Canada; ils donnent aux clients l’accès à la vaste gamme de services et de prestations du gouvernement du Canada. Ils travaillent avec les Canadiens pour leur fournir de l’orientation et leur donner accès aux programmes et services fédéraux, ce qui facilite la résolution au premier point de contact.
Agent de passeport – Offrir des services en personne pour faciliter la délivrance de passeports aux Canadiens. En appliquant vos compétences en résolution de problèmes et en collecte de données pour examiner les demandes et les documents, en établissant les faits et en analysant les besoins en renseignements et les divergences, vous aiderez les clients à comprendre la législation applicable au programme, les procédures et les processus à suivre pour recevoir des services efficaces.
Agent des services de paiement – Centre d’appels : Travaillant dans le centre d’appels entrants, les agents des services de paiement servent le public au téléphone au sujet de questions touchant les prestations d’assurance emploi, le Régime de pension du Canada (RPC) ou la Sécurité de la vieillesse (SV) ou dans le Centre de services aux employeurs. Vous recevrez une formation vous permettant d’acquérir une connaissance approfondie et à jour des programmes et services offerts par Service Canada.
Agent des services de paiement – Centre de traitement : Lors du traitement des demandes de prestations d'assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada (RPC), ou la Sécurité de la vieillesse (SV), et/ou la Programme des subventions aux d'apprentis, les agents des services de paiement contactons les clients par téléphone et utilisent des systèmes électroniques variés pour maintenir une charge de travail virtuelle. Le travail comporte le défi additionnel d’objectifs de production et de qualité, pour favoriser notre succès et maintenir des normes de service aux Canadiens. Vous aiderez les clients à comprendre la législation, les procédures et les processus spécifiques au programme pour recevoir des services et / ou des avantages. Vous aurez besoin de compétences en service à la clientèle et en résolution de problèmes pour recueillir des informations et analyser les demandes de prestations.
Agent des services d’intégrité – Fournir des services d'intégrité en informant nos clients de leurs droits et obligations spécifiques au type d'avantages qu'ils reçoivent. Ils mènent également des enquêtes non complexes pour prévenir, détecter et combattre la fraude contre les programmes administrés par le ministère.
Êtes-vous intéressé à faire partie d'une équipe qui s'engage à aider les Canadiens ? Pouvez-vous établir des relations de confiance avec les clients et les collègues ? Pouvez-vous prendre des décisions basées sur une analyse approfondie des faits et des politiques ?
L’environnement de travail :
Emploi et Développement social Canada veille à ce que les employés bénéficient d'un environnement de travail sûr, inclusif et novateur où ils se sentent valorisés et motivés. Même si nous travaillons dans un environnement de cubicules, c’est un espace ouvert et dynamique regroupant des gens qui partagent des intérêts, ce qui est propice à la collaboration et à l’entraide parmi les employés. Nous avons des comités et des évènements sociaux ainsi que bien d’autres manières de vous engager. Emploi et Développement social Canada (EDSC) est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur d’offrir un excellent service dédié à nos clients et dans le but d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment avec les changements technologiques, les procédures et les lois.
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau PM01 pour doter des postes au sein d'Emploi et Développement social Canada aux endroits désignés énumérés dans cette offre d'emploi.
Afin de gérer le nombre de candidatues dans le cadre de ce processus de sélection, la direction peut appliquer une sélection descendante et/ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Expérience :
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes aux clients ou au grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
Capacités :
♦ Communication (écrite)*
♦ Collecte de données diagnostiques*
* Sera évalué via des réponses écrites au stade de la candidature.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBC/BBC – Agent des services d’intégrité; Agent des services de paiement – Centre d’appels; Agent des services de paiement – Centre de traitement
Bilingue impératif CBC/CBC – Agent de service aux citoyens; Agent de passeport ; Agent des services de programme
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Études :
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).
ÉTUDES REMARQUE :
- Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
- Les équivalences reconnues par les autorités provinciales et/ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
- Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
- Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale (EIG-320).
- L'agencement acceptable sera évalué en considérant le plus haut niveau de scolarité atteint et l'étendue et la richesse de l’expérience de travail et/ou la formation que vous avez cumulées en service à la clientèle et/ou dans un environnement de bureau.
Capacités et Qualités Personnelles :
♦ Communication (orale)
♦ Raisonnement
♦ Souci du detail
♦ Attitude axée sur le client
♦ Ouverture aux autres
♦ Fiabilité
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret - et/ou approfondie - SEULEMENT pour les postes d'agent de passeport
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
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Lieux de travail
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Ile-du-Prince-Édouard – Charlottetown, Montague, O'Leary, Souris, Summerside
Nouvelle-écosse – Inverness, Port Hawkesbury, Sydney, Yarmouth, Amherst, Antigonish, Bedford, Bridgewater, Dartmouth, Digby, Glace Bay, Guysborough, Halifax, Kentville, New Glasgow, North Sydney, Shelburne, Truro, Windsor
Nouveau-brunswick – Bathurst, Campbellton, Caraquet, Dalhousie, Edmundston, Fredericton, Grand Falls, Miramichi, Moncton, Richibucto, Saint John, Saint-Quentin, Shediac, Shippagan, St. Stephen, Susex, Tracadie-Sheila, Woodstock
Terre-neuve – Clarenville, Corner Brook, Gander, Grand Falls-Windsor, Happy Valley, Harbour Grace, Larbador City, Marystown, Placentia, Port Aux Basques, Rocky Harbour, Springdale, St. Anthony, St. John’s, Stephenville
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ÉTAPE 1- SOUMISSION DE LA DEMANDE :
Les demandes d'emploi doivent être soumises par l'intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez sélectionner le bouton «Postuler en ligne» ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation les empêchant de postuler en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605.
Votre candidature doit indiquer les lieux où vous accepteriez un emploi.
Aucune lettre de motivation requise. Il vous suffit de soumettre votre CV et de répondre à deux questions essentielles de qualification.
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ÉTAPE 2a – DEUX (2) ÉVALUATIONS VIRTUELLES
Notre objectif est de terminer ce processus de sélection de manière efficace et en temps opportun. Dans les quelques jours suivant la fermeture de l'affiche, les candidats seront contactés par e-mail pour effectuer deux tests distincts: un test de vérification et d'exactitude des données; et un test de service client. Le test de vérification des données prendra environ 20 minutes et vous disposerez d'une fenêtre de temps (environ 48 heures) au cours de laquelle il doit être terminé. Le test du service client prendra environ 90 minutes et devra également être complété dans un certain délai. Ces tests seront envoyés par un prestataire de services externe, EPSI, à partir d'une adresse courriel: EPSI Support. Veuillez vérifier votre courriels indésirable! Pour accéder à ces tests, il n'y a AUCUN logiciel à installer - la solution est entièrement en ligne et est compatible avec plusieurs navigateurs sur les systèmes d'exploitation PC de l'environnement MS. EPSI offre un support technique bilingue en ligne et par téléphone du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h30 HNE, ainsi que des heures de support en ligne étendues du mardi au jeudi entre 16h30 et 21h30 HNE si vous rencontrez difficultés techniques pendant le test.
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UNIQUEMENT POUR LES POSTES BILINGUES:
ÉTAPE 2b – ÉVALUATIONS LINGUISTIQUES:
Pour être considéré pour un poste Bilingue impératif BBC / BBC et / ou CBC / CBC, vous devez déjà avoir des résultats d'évaluation en langue seconde au niveau BBC / BBC et / ou CBC / CBC (une preuve sera requise) OU vous devez être prêt à subir une évaluation en langue seconde.
Pour obtenir une copie des résultats de l'ESL, les candidats peuvent faire une demande sur le site Web suivant:: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.
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ÉTAPE 3 –ENTREVUE RAPIDE:
Les candidats ayant réussi les deux tests seront invités à un bref entretien téléphonique début février.
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ÉTAPE 4 - Validation des études, de la sécurité, de la citoyenneté et / ou de la preuve de changement de nom (le cas échéant):
Les candidats devront soumettre leurs documents de preuve de scolarité au moment de l'évaluation. Si le nom sur vos titres de scolarité est différent du nom sur votre demande, nous exigerons une preuve que vous êtes la même personne, par ex. une copie d'un certificat de mariage.
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L'INTENTION EST DE FAIRE FINALISER LE PROCESSUS PAR LA FIN DE FÉVRIER.
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Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la candidature jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.
Veuillez noter que ce processus se dérouler rapidement. Les dates d'évaluation alternatives seront limitées et ne seront envisagées que dans des circonstances exceptionnelles et vérifiables. Si vous ne remplissez pas une évaluation prévue sans raison valable, votre demande ne sera plus prise en considération dans ce processus.
Les communications relatives à ce processus de sélection (y compris pour communiquer les résultats de la présélection et envoyer des invitations aux examens écrits et à l’entrevue) se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que les coordonnées fournies soient exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse courriel qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types d'e-mails). Les candidats sont vivement encouragés à consulter régulièrement leur courrier électronique.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.