Numéro de réference
MOT19J-018685-000251
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-97096
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
23
Classification
ENENG03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
137
Équité en matière d'emploi
82
(59.9%)
Exclu
27
(19.7%)
Projeté dans
110
(80.3%)
Équité en matière d'emploi 59.9% 82
Éliminé 19.7% 27
Projeté 80.3% 110
Femmes 19.7% 27
Minorité visible 48.9% 67
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.1% 107
Français 21.9% 30
Citoyens 80.3% 110
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Transports Canada contribue directement à la sécurité et à la sûreté des Canadiens au quotidien. La Sécurité ferroviaire est chargée de renforcer le cadre réglementaire et de superviser l'administration des règlements afin de soutenir la conduite sûre et sécurisée de toutes les activités ferroviaires sous l'égide fédérale. En tant que membre de l'équipe de gestion des opérations de la sécurité ferroviaire au siège social d'Ottawa, vous travaillerez avec des ingénieurs impliqués dans tous les aspects du transport ferroviaire, y compris l'équipement, l'infrastructure et tout nouveau domaine d'ingénierie innovant à l'horizon. En tant que membre de l'équipe de la sécurité ferroviaire, vous serez en contact avec des intervenants clés, notamment des professionnels du transport, des membres de l'Association des transports du Canada, l'Institut des ingénieurs en transport, des chefs de file de l'industrie ferroviaire comme le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), le Chemin de fer Canadien National (CN), VIA Rail et notre engagement avec notre homologue américain, la Federal Railroad Administration (FRA).
En tant qu'ingénieur de la sécurité ferroviaire, vous jouerez un rôle direct dans l'amélioration de la sécurité du système de transport ferroviaire au Canada et travaillerez de directement sur les normes et les documents consultatifs techniques qui créent la base sur laquelle la sécurité ferroviaire est améliorée. À titre d'ingénieur en sécurité ferroviaire au bureau d'Ottawa, vous jouerez un rôle important dans l'élaboration et la diffusion de directives et de conseils d'experts aux équipes d'ingénieurs des cinq régions qui s'acquittent de son mandat d'améliorer la sécurité du réseau ferroviaire. La Sécurité Ferroviaire a des ingénieurs sur le terrain en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, au Québec, en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique. De plus, les ingénieurs des régions effectuent également des tâches d'inspection pour garder le pouls sur le rendement en matière de sécurité du réseau ferroviaire canadien.
En travaillant avec l’industrie pour établir et maintenir des normes de sécurité, vous aurez la possibilité de faire partie intégrante de l’évolution du système de transport du Canada. Le travail significatif que vous effectuez aurait un impact direct et tangible pour les Canadiens
Nos bureaux sont situés à Place de Ville au 330, rue Sparks à Ottawa (Ontario). SAVIEZ-VOUS que c’est l’immeuble le plus haut du centre-ville d’Ottawa?
Place de Ville, sur la rue Sparks, est un complexe comprenant quatre immeubles de bureaux et deux grands hôtels sur deux îlots urbains, tous les immeubles étant reliés par une aire commerciale souterraine (c. à d. restaurants, cafés et boulangeries, commerces de détail locaux et stationnement intérieur), ce qui est très pratique lorsque dame Nature ne coopère pas.
SAVIEZ-VOUS que la rue Sparks est la première rue piétonnière au Canada?
Située à quelques pas de la Colline du Parlement, ce mélange d’architecture, de patrimoine et de cultures historiques et modernes crée une ambiance unique qui attire les touristes du monde entier tout au long de l’année. http://sparkslive.com/
Que vous meniez un style de vie actif ou non, vous serez charmé par les environs!
Nos bureaux sont situés à deux pas du centre-ville d’Ottawa, du Centre national des Arts, du marché By, du Centre Rideau, et j’en passe. En hiver, apportez vos patins à glace pour profiter de la plus grande patinoire naturelle au monde (désignée par Guinness World Records).
Se rendre au travail ? Des déplacements faciles partout où vous allez.
Pour les personnes qui aiment se rendre au travail en utilisant comme moyen de transport la marche ou le vélo, vous serez charmé par les 170 kilomètres de sentiers pavés à votre disposition et facilement accessibles. De plus, vous pourrez profiter de la beauté de la RCN sans crainte des véhicules motorisés ou d’embouteillages. (Accès à des douches, des vestiaires et des espaces réservés aux vélos)
http://ccn-ncc.gc.ca/endroits .
Le transport en commun est encouragé. Deux réseaux d’autobus urbains sont facilement accessibles dans la RCN: OC Transpo (Ontario) et La Société de Transport de l’Outaouais (STO) (Québec), qui desservent les deux côtés de la rivière des Outaouais.
Les employés seront heureux d’apprendre que la station Lyon pour le train léger sur rail (TLR) arrive directement sous la Place de Ville.
Ce processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes similaires ou identiques de durées diverses selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
ET: un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie civil, génie électrique, génie mécanique ou toute autre spécialité d'ingénierie pertinente aux fonctions du poste.
ET/OU
Accréditation professionnelle
AP: Admissibilité à la certification en tant qu'ingénieur professionnel au Canada (voir la note 1).
Note 1:
l’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste
Expériences
EX1 : Expérience dans la gestion de projets.
EX2: Expérience à gérer des relations avec des intervenants.
EX3 : Expérience dans la rédaction de documents techniques tels que des rapports de laboratoires, rapports techniques, propositions ou autres types de documents techniques.
Exigences linguistiques variées
Variées : Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, Anglais essentiel, Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences clés en leadership
CCL: Préserver l’intégrité et le respect
CCL2: Créer une vision et une stratégie
CCL3: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL4: Obtenir des résultats
Capacités
CA1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité d'interpréter et d'analyser des règlements ou des normes pour les parties intéressées internes et externes
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI REÇUES SUR JOBS.GC.CA SERONT ACCEPTÉES. AUCUNE DEMANDE D'EMPLOI PAR COURRIEL NE SERA ACCEPTÉE.
Une entrevue sera faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception ne sera émis.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.