Numéro de réference
DFO19J-021283-000019
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-HRCS-280985
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
CS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
29
(36.7%)
Exclu
67
(84.8%)
Projeté dans
12
(15.2%)
Équité en matière d'emploi 36.7% 29
Éliminé 84.8% 67
Projeté 15.2% 12
Femmes 19% 15
Minorité visible 26.6% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75.9% 60
Français 24.1% 19
Citoyens 81% 64
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE DES IMPORTANTS ÉVÈNEMENTS À VENIR:
Les examens écrits sont planifiés pour la période du 16 au 20 mars 2020.
Les entrevues sont planifiées pour la période du 23 au 31 mars 2020.
Nous nous attendons à ce que les candidats et les candidates fassent tous les efforts raisonnables afin de se rendre disponibles durant ces périodes.
Des stratégies de gestion du volume de candidatures PEUVENT être utilisées.
SEULEMENT LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.
Les candidats doivent fournir 3 références dont : trois (3) superviseurs ou deux (2) superviseurs et un (1) client.
Ce processus de dotation vise à doter un (1) poste à Ottawa. Un bassin peut être créé ou utilisé pour pourvoir des postes similaires à Pêches et Océans à travers le Canada comportant des durées de nomination, des niveaux de sécurité et des profils linguistiques variés
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Réussite d'un programme acceptable d'études postsecondaires de deux (2) ans en systèmes d’information géographique, en informatique, en technologie de l'information, en gestion de l'information ou dans un autre domaine de spécialisation lié au poste à pourvoir.
Comme il est indiqué dans les remarques ci-dessous, il incombe au candidat d'obtenir tous les documents exigés.
REMARQUES :
1. On considère que les titulaires de postes du groupe CS nommés pour une durée indéterminée au 10 mai 1999 qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus satisfont au minimum prescrit grâce à leur combinaison d'études, de formation et d'expérience. Ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d'études décrite ci-dessus lorsque le respect de celle-ci est exigé aux fins de la dotation en personnel au sein du groupe CS. Le candidat DOIT indiquer dans sa demande s'il bénéficie de droits acquis à cet égard.
2. Ce sont les établissements d'enseignement reconnus (p. ex., collège communautaire, CÉGEP ou université) qui déterminent si les cours suivis par le candidat correspondent à deux années d'un programme d'études postsecondaires. Le candidat doit présenter une attestation d'études pendant l'étape d'évaluation du processus de dotation.
3. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience peut remplacer les études postsecondaires minimales mentionnées ci-dessus. Lorsque la norme minimale d'études est satisfaite au moyen de cette équivalence, elle l'est pour le seul poste visé et doit être réévaluée pour les autres postes où cette équivalence a été précisée par le gestionnaire.
4. Les attestations d'études de l'étranger doivent être évaluées par un service reconnu d'évaluation des titres de compétences. Si le candidat a fait ses études à l'étranger, il doit faire évaluer ses certificats ou ses diplômes par rapport aux normes canadiennes en matière d'études et fournir les documents nécessaires. Le candidat doit présenter une attestation d'études pendant l'étape d'évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l'information utile à ce sujet sur le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Équivalence des diplômes
EXPÉRIENCE :
Expérience de travail appréciable* avec les systèmes d’information géographique (SIG).
Expérience appréciable* de toutes les phases du cycle de vie du développement des logiciels (analyse, conception, création, essai et soutien).
Expérience appréciable* de la préparation de documents techniques.
Expérience du développement d’applications à l’aide des technologies Java ou .NET.
Expérience de travail avec les bases de données relationnelles et SQL.
Expérience de travail avec des données physiques, géographiques, environnementales et de télédétection.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée acquise lors de l'accomplissement d'un large éventail d'activités complexes et apparentées pendant une période d'au moins deux ans.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des bases de données relationnelles et de SQL.
Connaissance des tendances et des pratiques exemplaires en ce qui a trait à la conception et au développement d’applications SIG.
Connaissance du SIG, du matériel de télédétection et des applications logicielles.
Connaissance de la conception, de l’élaboration et du maintien des solutions de stockage des données géomatiques.
CAPACITÉS :
Capacité à planifier, à organiser et à composer avec des priorités conflictuelles.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
QUALITÉS PERSONNELLES ET COMPÉTENCES :
Esprit d'initiative
Fiabilité
Raisonnement analytique
Jugement
Approche axée sur les résultats
Sens du service à la clientèle
Esprit d'équipe
ÉTUDES :
Diplôme d'un programme d'un collège reconnu avec spécialisation en informatique, en génie informatique, en systèmes d’information géographique ou dans tout autre domaine lié au poste.
Baccalauréat d'une université reconnue avec spécialisation en informatique, en génie informatique, en systèmes d’information géographique ou dans tout autre domaine lié au poste.
Certification professionnelle comme : BITI, chef de mêlée certifié (CSM), praticien certifié en méthodes agiles pour la gestion de projets (PMI¬ACP), certificat en gestion du portefeuille d’applications (APM) ou certification dans le domaine de l’utilisation des systèmes d’information géographique.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la création, du déploiement et de l’entretien d’un système d’information géographique d’entreprise à l’aide de produits d’ESRI.
Expérience de l’élaboration de services Web (p. ex. WMS/WFS) à l’aide de produits d’ESRI.
Expérience de travail avec des technologies Web, y compris, mais sans s’y limiter, Java EE, .NET MVC, Spring, CSS, HTML5, AJAX et JavaScript.
Expérience de la gestion, de l’élaboration et du déploiement d’ArcGIS Online.
Expérience du développement d’applications de cartographie Web en utilisant Geocortex.
Expérience du développement, de la maintenance et du soutien des systèmes d’information dans des cadres de gestion du contenu, y compris, mais sans s’y limiter, Adobe Experience Manager.
Expérience du développement, de la maintenance et du soutien des systèmes d’information en ligne en respectant les normes de développement Web du gouvernement du Canada, y compris, mais sans s’y limiter, la Norme sur l’accessibilité des sites Web, la Norme sur la facilité d’emploi des sites Web ou la Norme sur l’interopérabilité des sites Web.
Expérience de travail avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les organismes et comités régionaux ou nationaux.
Expérience de l'utilisation de la Boîte à outils de l'expérience Web du Conseil du Trésor.
Expérience de travail avec les méthodes agiles développement.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
Être disposé(e) et apte à voyager.
Être disposé(e) et apte à faire des heures supplémentaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.