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Parajuriste principal

Numéro de réference
TBD19J-014677-007188

Numéro du processus de sélection
2019-TBD-EA-BA-120189

Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
20

Classification
EC04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
82

Équité en matière d'emploi
65 (79.3%)

Exclu
28 (34.1%)

Projeté dans
54 (65.9%)

Soumissions des candidats (82)

Équité en matière d'emploi 79.3% 65

Éliminé 34.1% 28

Projeté 65.9% 54

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 56.1% 46

Minorité visible 34.1% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.1% 5

Langue

Anglais 65.9% 54

Français 34.1% 28

Statut

Citoyens 81.7% 67

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Parajuriste principal

Numéro de référence : TBD19J-014677-007188
Numéro du processus de sélection : 2019-TBD-EA-BA-120189
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Service juridique
Ottawa (Ontario)
EC-04
71 948 $ à 83 261 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Date limite : 12 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.

Milieu de travail

Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.

De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.

Notre immeuble récemment rénové dans le centre-ville situé au 219 ave Laurier Ouest rencontre les normes d'aménagement du gouvernement 2.0 avec une connexion Wi-Fi. Les employés ont accès à des équipements tels que des douches, des vestiaires et un local sécurisé pour les vélos, leur permettant de se rendre au travail en utilisant le système de pistes cyclables d'Ottawa.

Si vous êtes un leader, un motivateur et un penseur stratégique qui veut travailler pour un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez-vous joindre à l'équipe du SCT.

Intention du processus

Le but premier de ce processus est d’offrir une opportunité indéterminée.

Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue non-impératif BBB, bilingue non-impératif CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.

Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).

En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
- La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience appréciable* en recherche juridique à l’aide des moyens conventionnels et des systèmes électroniques ou bases de données;
- Expérience appréciable* dans la rédaction des documents juridiques pour les litiges;
- Expérience appréciable* dans la rédaction de résumés de jurisprudence pour des rapports juridiques variés;
- Expérience appréciable* dans la présentation et la participation à des audiences.

Une expérience appréciable* est définie comme étant la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée aux performances de ces fonctions pendant une période d'au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques :
- Anglais essentiel;
- Bilingue impératif BBB/BBB;
- Bilingue impératif CBC/CBC;
- Non-impératif BBB;
- Non-impératif CBC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
- Connaissance du processus des litiges;
- Connaissance des règles de la Cour fédérale;
- Connaissance des systèmes de gestion de l’information juridique.

Compétences :
- Faire preuve d’intégrité et de respect;
- Réflexion approfondie;
- Travail efficace avec autrui;
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Capacités :
- Capacité à analyser des questions juridiques et à formuler des conclusions;
- Capacité à préparer des résumés de cas à partir de diverses sources juridiques;
- Capacité de communiquer efficacement oralement;
- Capacité de communiquer efficacement par écrit;
- Capacité de travailler sous pression.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en droit;
- Certificat de parajuriste.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience de travail au gouvernement fédéral;
- Expérience substantielle* en litige ou en présentation devant des tribunaux ou des comités de révision.

Une expérience substantielle* s’entend de l’expérience riche et diversifiée associées à l’exécution des fonctions durant une période approximative de quatre (4) ans.

Besoins organisationnels :
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.

Besoins opérationnels :
- Capacité à faire des heures supplémentaires avec peu de préavis à l'occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :

• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.

Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Par conséquent, vous devez mettre à jour le profil de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique. Les candidats doivent utiliser une adresse électronique qui accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces messages).

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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