Numéro de réference
IAN19J-021402-000057
Numéro du processus de sélection
19-IAN-EA-YT-SI-359481
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
PM06
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
5
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
5
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 5
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce processus de sélection est conduit simultanément avec le processus de sélection interne suivant : 19-IAN-IA-YT-SI-359480. Les qualifications essentielles, les autres qualifications (atouts), les exigences de présélection ainsi que les outils d’évaluation seront les mêmes pour chaque processus. Si vous postulez aux deux processus, vous ne serez évalué(e) qu'une seule fois pour les qualifications indiquées dans les annonces et vos résultats d'évaluation seront valides pour les deux processus.
Ce processus de sélection est ciblé exclusivement aux personnes qui feront une auto-déclaration comme personne autochtone. On désigne par « Autochtone » toute personne faisant partie du groupe des Indiens de l'Amérique du Nord ou des Premières Nations, ou qui est Métis ou Inuit. Les termes Indiens de l'Amérique du Nord et Premières Nations signifient les Indiens inscrits, les Indiens non-inscrits et les Indiens couverts par traités. L'affiliation autochtone sera vérifiée au moment de la nomination.
COMMENT POSTULER?
Les candidats DOIVENT fournir une lettre de présentation. Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans la section des qualifications essentielles. Aussi indiquer dans la lettre de présentation si vous rencontrez certaines des qualifications constituant un atout. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant, avec clarté et précision, comment vous satisfaites à chacun des critères. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans la lettre de présentation.
Vos lettre de présentation seront aussi utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer par écrit.
LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT OU LA CANDIDATE SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES.
Désirez vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
Ce poste vous intéressera si :
- Vous aimez travailler avec d’autres personnes et les aider;
- Vous êtes à la recherche d’un milieu de travail à la fois stimulant et positif; and
- Vous voulez vous joindre à une équipe qui appuie le mandat Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html et https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
Le besoin immédiat vise la dotation en personnel d’un poste temporaire d’un an, avec possibilité de prolongation.
Des postes de durée indéterminée sont anticipés et pourraient être pourvus si l’un d’eux devenait vacant. Ce processus pourrait servir à établir un répertoire de candidats qualifiés pour doter en personnel des postes similaires pour une période indéterminée (permanent) ou temporaire ou au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à Whitehorse, au Yukon.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Les candidats DOIVENT fournir une lettre de présentation. Dans ce document, vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, comment vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans la section des qualifications essentielles. Aussi indiquer dans la lettre de présentation si vous rencontrez certaines des qualifications constituant un atout."
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES:
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans le domaine du droit, des sciences politiques, des sciences sociales ou dans tout autre domaine lié au travail à accomplir OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience définie comme étant la réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable dans le domaine du droit, des sciences politiques, des sciences sociales ou dans un autre domaine lié au travail à accomplir et trois années d’expérience pertinente en prestation de programmes.
EXPÉRIENCE:
1. Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations destinées à la haute direction sur des questions complexes*.
2. Expérience en réseautage et consultation auprès de divers intervenants internes ou externes.
3. Expérience dans la direction d’une équipe.
*Le terme « complexe » s’entend d’un ensemble multidimensionnel, composé de parties interreliées ou connexes, traitant de questions compliquées ou complexes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
1. Connaissance des priorités du gouvernement du Canada à l’égard des enjeux touchant les Autochtones et le Nord.
2. Connaissance des enjeux relatifs aux questions autochtones ou du Nord.
3. Connaissance des lois et des programmes fédéraux ayant trait aux questions autochtones.
CAPACITÉS:
1. Capacité de communiquer de vive voix.
2. Capacité de communiquer par écrit.
3. Capacité de gérer un programme ou un projet.
4. Capacité d'atteindre les objectifs grâce à la gestion des personnes et des ressources.
QUALITÉS PERSONNELLES:
1. Intégrité et respect.
2. Réflexion approfondie
3. Travailler efficacement avec les autres
4. Esprit d’initiative et esprit pragmatique
5. Capacité d’adaptation
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE:
1. Expérience dans l'exécution de programmes communautaires de protection de l'enfance, d'éducation ou de développement social.
2. Expérience de la participation à des initiatives stratégiques liées aux services à l’enfance et à la famille.
3. Expérience dans la gestion des ressources humaines.
4. Expérience récente de travail et de vie dans des communautés éloignées ou isolées du **Nord.
* Récent - défini comme au cours des 2 dernières années.
** Communauté du Nord - définie comme toute communauté située dans les territoires.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(Non essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels.)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Conformément à notre stratégie visant l’atteinte de nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés de l’équité en matière d’emploi (autodéclaration), soit les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
1. Être apte et disposé à faires des heures supplémentaires.
2. Être apte et disposé à voyager en auto, en bateau et en avion, et à se rendre parfois dans des régions éloignées à bord de petits aéronefs ou de bateaux dans des conditions routières et climatiques difficiles.
1. Autorisation sécuritaire Secret
2. Attestation médicale: La personne choisie et les personnes à sa charge** pourraient être obligées d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés.
(**) = On entend par « personnes à charge » l’époux/l’épouse ou le conjoint/la conjointe de fait, ainsi que les enfants du ou de la titulaire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leu (s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
2. Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
3. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
4. Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.