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Technicien(ne) de soutien

Numéro de réference
GGS19J-021954-000021

Numéro du processus de sélection
19-GSS-25540-EA-214

Organization
Bureau du secrétaire du gouverneur général

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
7

Classification
CS01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
67

Équité en matière d'emploi
31 (46.3%)

Exclu
28 (41.8%)

Projeté dans
39 (58.2%)

Soumissions des candidats (67)

Équité en matière d'emploi 46.3% 31

Éliminé 41.8% 28

Projeté 58.2% 39

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 9% 6

Minorité visible 41.8% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 32.8% 22

Français 67.2% 45

Statut

Citoyens 70.1% 47

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien(ne) de soutien

Numéro de référence : GGS19J-021954-000021
Numéro du processus de sélection : 19-GSS-25540-EA-214
Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG)
Ottawa (Ontario)
CS-01
56 907 $ à 73 333 $

Date limite : 16 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant ou travaillant dans la région de la capitale nationale (RCN).

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées par l’organisation cliente. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique.

Avantages de postuler en ligne :

- Le candidat peut ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ qu’il pourra réutiliser pour appliquer d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Le candidat peut modifier sa demande d’emploi et son curriculum vitæ en tout temps AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
- Le candidat peut vérifier la situation de sa demande d’emploi à tout moment.
- Le candidat pourra être informé électroniquement de la tenue des examens ou des entrevues ainsi que de ses résultats.
- Pour certains emplois, le candidat pourra trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles s’il postule en ligne (questionnaire d’emploi et énoncé complet des critères de mérite). Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualifications requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce d'emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

Tâches

Le Bureau du secrétaire du gouverneur général aide et appuie la gouverneure générale du Canada au pays et à l'étranger. Il s'agit d'une organisation dynamique, énergique et riche en histoire qui mène ses activités depuis la Confédération. Nous recherchons une personne exceptionnelle qui pourrait se joindre à notre équipe informatique. Cette personne doit avoir la volonté et la capacité d’œuvrer aux plus hauts échelons de notre gouvernement pour assurer la prestation de l'aide technique et des niveaux de service attendus pour un ministère au mandat tout à fait particulier.

Au sein de ce petit ministère, les membres de notre équipe informatique ont l'occasion de mettre à profit leurs compétences en vue d’offrir une vaste gamme de services et de participer à de nombreux projets et initiatives en TI. Le titulaire du poste doit être souple, penser rapidement et de façon critique, faire preuve de professionnalisme et assurer un service à la clientèle de premier plan. Le titulaire du poste doit se rendre à Rideau Hall à Ottawa et à la Citadelle à Québec, faire des heures supplémentaires à court préavis et s’intégrer à une équipe bien soudée de professionnels en TI.

Milieu de travail

Le Bureau du Secrétaire du gouverneur général (BSGG) est un petit ministère faisant partie de l’administration publique centrale (APC) situé sur le terrain historique de Rideau Hall, au 1, promenade Sussex, à Ottawa.

Le Bureau est un environnement de travail stimulant, ou l’esprit d’équipe et la camaraderie côtoient le professionnalisme et l’excellence du service.

Comme employé du BSGG, vous pourriez travailler dans un bâtiment unique à seulement quelques minutes du centre-ville d’Ottawa et de Gatineau. Le site offre de nombreuses commodités, dont un gymnase, des vestiaires et des douches et une formidable cafétéria. Il est également situé à proximité de circuits d’autobus, de pistes cyclables et de parcours de jogging. Les bureaux de notre milieu de travail peuvent être adaptés à vos préférences. Vous pouvez aussi pratiquer sur place des activités favorisant votre bien-être comme le yoga et le patin, ainsi que la marche lors de nos randonnées organisées.

Intention du processus

Le but de ce processus de sélection est de combler un (1) poste pour une période indéterminée.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes bilingues impératifs identiques ou similaires avec différentes exigences de sécurité et durées au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général (indéterminé, intérimaire, mutation, détachement ou affectation).

Les employés nommés dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation avant tous les autres candidats. Toutefois, si aucune mutation n'est effectuée, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans ce processus de nomination annoncé. Le présent processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes semblables à ce niveau.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
Deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires terminées avec succès en science informatique, technologie de l'information, gestion de l'information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
E1 – Expérience récente* de la prestation et du soutien de services de technologie de l’information (TI), dont l’emphase est un service à la clientèle de grande qualité pour une petite organisation (250 utilisateurs).
E2– Expérience de la détection et de l’analyse de symptômes, et de la conduite de recherches visant à résoudre les problèmes sous-jacents.
E3 – Expérience récente* de l’utilisation d’un outil de gestion des services de la TI.
E4 – Expérience récente* de soutien de télécommunications avec et sans fils.

* Expérience récente acquise dans les trois (3) dernières années.

CONNAISSANCES
K1 – Connaissance du matériel et des logiciels propres à un environnement de réseau basé sur un domaine.
K2 – Connaissance des produits et systèmes opérationnels courants de Microsoft.
K3 – Connaissance des fonctions d’un réseau physique et des pratiques de dépannage connexes.
K4 – Connaissance des services et des systèmes en matière de télécommunications avec et sans fils.

CAPACITÉS
C1 – Capacité de faire face au stress causé par des délais serrés et des priorités conflictuelles.
C2 – Capacité de diagnostiquer les problèmes techniques et de les résoudre.
C3 – Capacité de communiquer efficacement par écrit et de vive voix.
C4 – Capacité de documenter les étapes d’un diagnostic de panne technique et les solutions apportées ayant trait à un système de gestion des services de TI.
C5 – Capacité de travailler dans un environnement axé sur le service à la clientèle.

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Relations interpersonnelles efficaces
QP2 - Souci du détail
QP3 - Sens de l’initiative
QP4 - Sens de la diplomatie
QP5- Jugement

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

CAPACITÉ
1- Aptitude à travailler sous une supervision minimale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

1- Être disposé à voyager.
2- Être disposé à faire des heures supplémentaires, à court préavis.
3- Heure de travail entre 8:00 et 17:00.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

1. Nous n'enverrons aucun accusé de réception des demandes.

2. Les postulants ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Ils sont tenus d'indiquer leur langage de préférence dans leur demande d'emploi.

3. Pour ce processus de sélection, le Bureau du secrétaire du gouverneur général communiquera avec les candidats par courriel. Dans leur demande, les postulants doivent fournir une adresse courriel valide, fonctionnelle en tout temps, et qui accepte des messages d'utilisateurs inconnus, car certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels.

4. Les candidat(s) qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides devront fournir une preuve de leurs résultats. Il incombe aux candidat (e)s qui n'ont pas une copie de leurs résultats de les obtenir auprès de la Commission de la fonction publique (CFP). http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.

5. Veuillez noter que les notifications relatives à ce processus seront affichées sur le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de les vérifier sur le SRFP afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou de votre droit de présenter une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique.

6. Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels qu'un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références, etc.

7. RENSEIGNEMENTS À SOUMETTRE:
Les candidat(e)s doivent soumettre les renseignements suivants lors de la soumission de leur demande d'emploi sur emplois.gc.ca (Système de ressourcement de la fonction publique, SRFP):
- Un curriculum vitae.

8. Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi qu'aux qualifications constituant un atout.

9. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.

10. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience, les études ainsi que les qualifications constituant un atout, décrites dans les questions de présélection.

11. Bien que les qualifications constituant un atout ne soient pas obligatoires, elles pourraient être un facteur important qui sera pris en compte pour des postes spécifiques à doter. Par conséquent, si vous possédez les qualifications constituant un atout en matière d'étude, d'expérience ou habilité, il serait avantageux que vous le démontriez également dans votre demande d'emploi.

12. Assurez-vous d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre formulaire de demande.

13. DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE
NOMINATION
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de déplacement commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

14. Une vérification de sécurité sera administrée et une preuve de citoyenneté, une preuve d'éducation et au moins 2 références récentes de travail, incluant les noms et numéros de téléphone applicables, seront requis. La vérification de sécurité comportera une vérification de crédit et une vérification des empreintes digitales. Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi, et ce, pendant toute la durée de l'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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