gJobs.ca

Adjoint ou adjointe juridique

Numéro de réference
JUS19J-021148-000086

Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-124213

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
9

Classification
CR05

Ville
Halifax

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
31

Équité en matière d'emploi
29 (93.5%)

Exclu
5 (16.1%)

Projeté dans
26 (83.9%)

Soumissions des candidats (31)

Équité en matière d'emploi 93.5% 29

Éliminé 16.1% 5

Projeté 83.9% 26

Équité en matière d'emploi(29)

Femmes 77.4% 24

Minorité visible 29% 9

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 83.9% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjoint ou adjointe juridique

Numéro de référence : JUS19J-021148-000086
Numéro du processus de sélection : 2019-JUS-EA-124213
Ministère de la Justice Canada - Équipe juridique du Canada - Bureau régional de l'Atlantique
Halifax (Nouvelle-Écosse)
CR-05
52 162 $ à 56 471 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada - Équipe juridique du Canada - Bureau régional de l'Atlantique

Date limite : 20 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour postuler :
– Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitae);
– Vous répondez en ligne à certaines questions de présélection. (Vos réponses aux questions de présélection seront évaluées en regard du curriculum vitae que vous aurez présenté. Toute information appréciable ne pouvant être étayée par votre curriculum vitae sera jugée invalide et pourrait entraîner le rejet de votre demande.)

Conseils à l’intention des candidats :
– Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
– Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
– Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
- Vos réponses peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, vous pourriez voir votre demande rejetée.

Milieu de travail

Pourquoi vous joindre à l'équipe de Justice?

Le ministère de la Justice peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.

Le ministère de la Justice appuie la ministre de la Justice et le procureur général du Canada dans pratiquement tous les domaines du droit, de l'élaboration de politiques à la rédaction des lois, en passant par le litige et par la prestation de conseils juridiques à d’autres ministères et organismes fédéraux. Les avocats du ministère de la Justice sont appelés à traiter au quotidien des questions qui sont à l’avant-garde des tendances juridiques et qui ont une grande incidence sur la société canadienne.

La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien.

Le travail d’adjoints(es)-juridiques comporte de multiples facettes toutes aussi stimulantes qu’enrichissantes. Qui plus est, travailler comme adjoints(es)-juridiques au ministère de la Justice, c’est pouvoir bénéficier d’une expérience de travail incomparable au sein de l’organisme juridique le plus important au Canada. De plus, les conditions de travail et le travail au sein d’équipes chevronnées sont des avantages pour toute personne que les défis intéressent.

Les adjoints(es)-juridiques du ministère de la Justice évoluent dans un milieu de travail qui privilégie la collaboration et le travail d’équipe. Leur contribution est essentielle à la réalisation du mandat du Ministère comme chef de file dans le domaine de la justice.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de combler un (1) poste indéterminée anglais essentiel au sein du bureau régional de l'Atlantique. Un bassin de candidats qualifiés pourraient être établi et utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils et comportant diverses exigences, notamment en matière de langue et de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme ou certificat d’un établissement agréé, décerné au terme d’un programme lié au droit (p. ex. programme d’adjoint juridique, de commis en droit ou d’adjoint parajuridique, ou programme équivalent), ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience de la prestation de services de soutien à un juriste.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience dans la prestation de services de soutien à un juriste en matière civile au cours des trois dernières années, à titre d’adjoint juridique.

Expérience dans la prestation de services de soutien à un procureur ou à un juriste en droit criminel.

Expérience du droit fiscal.

Expérience du droit autochtone.

Expérience du droit immobilier.

Expérience du droit relatif aux préjudices corporels.

Expérience de travail avec un logiciel de gestion de la preuve, par exemple Ringtail.

Expérience de la planification et de l’organisation de préparatifs de voyage et de la soumission de demandes de remboursement de frais de déplacement à l’aide de l’actuel système de voyage du gouvernement du Canada.

Expérience de travail dans la fonction publique fédérale au sein du portefeuille du ministère de la Justice (Service des poursuites pénales du Canada, Service administratif des tribunaux judiciaires, etc.).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue – Impératif : CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la terminologie juridique et des documents juridiques.
Connaissance des règles des tribunaux canadiens qui s’appliquent aux procédures et règles juridiques.

Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Capacité de rédiger de la correspondance et de la documentation juridique courantes.
Capacité de mettre en forme des documents, juridiques ou non.
Capacité de faire la correction d’épreuves de documents.
Communication orale : Présenter et traiter de vive voix des idées, des concepts et des questions de façon claire, concise et efficace.
Communication écrite : Présenter par écrit des idées, des concepts et des questions de façon claire, concise et efficace.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Le ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront auto-déclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.

Capacité et disposition à voyager au besoin.

Capacité et disposition à faire des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Différentes cotes de sécurité, notamment « fiabilité », et niveau « secret ».

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des tests de langue seront administrés aux candidat(e)s pour confirmer leur maîtrise de la langue pour des postes bilingues.

Une entrevue pourrait être administrée.

Une vérification de references peut être faite.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou votre demande d'emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.

La vidéo « Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape. https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0