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Envie d'un nouveau défi? Devenez Agent(e) de Services aux Citoyens!

Numéro de réference
CSD19J-018309-000412

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-QUE-16268

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
21

Classification
PM01

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
461

Équité en matière d'emploi
337 (73.1%)

Exclu
47 (10.2%)

Projeté dans
414 (89.8%)

Soumissions des candidats (461)

Équité en matière d'emploi 73.1% 337

Éliminé 10.2% 47

Projeté 89.8% 414

Équité en matière d'emploi(337)

Femmes 44.7% 206

Minorité visible 43.6% 201

Autochtone 2% 9

Personnes handicapées 4.3% 20

Langue

Anglais 24.3% 112

Français 75.7% 349

Statut

Citoyens 82.9% 382

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Envie d’un nouveau défi? Devenez Agent(e) de Services aux Citoyens!

Numéro de référence : CSD19J-018309-000412
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-QUE-16268
Emploi et Développement social Canada - Programme de passeport - Centre d’appels de passeport
Gatineau (Québec)
PM-01
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Regardez ce court vidéo pour mieux comprendre comment appliquer

Date limite : 6 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Voici une belle opportunité de carrière au sein du gouvernement du Canada. Vous reconnaissez-vous? :

o Vous avez un niveau avancé de bilinguisme, autant à l’écrit qu’à l’oral;
o Vous êtes une personne avec beaucoup d’entregents, mais préférez les contacts indirects;
o Vous possédez un bon sens de l’initiative et faites preuve de débrouillardise;
o Vous désirez avoir accès à l’expertise d’une équipe lorsque vous en avez besoin;
o Vous souhaitez avoir accès à des conditions de travail avantageuses et compétitives.

Tâches

Nous recherchons des agents dynamiques, ouverts d’esprit, ayant le souci des autres et une attitude positive. Il faut avoir d’excellentes compétences en matière de communication, de service à la clientèle et de résolution de problèmes.

À chaque appel, vous aiderez les citoyens canadiens en répondant à leurs questions concernant leur passeport. Comme un superhéros dans l’obscurité, vous affronterez des demandes parfois complexes, des situations délicates et interagir avec une panoplie de clients; des Canadiens et Canadiennes venant de partout au pays et du reste du monde.

Pourquoi?

• Informer et expliquer les politiques et procédures du Programme de passeport;
• Assister lors d’une nouvelle demande de passeport;
• Informer de l’état de la demande du client.

Comment?

• Répondre aux questions suite à une écoute active;
• Faire les vérifications nécessaires par l’entremise d’un système d’information avant d’accéder à tout dossier;
• Effectuer des mises à jour dans les dossiers des citoyens et laisser des notes claires;
• Offrir un service à la clientèle impeccable en respectant les règles.

Milieu de travail

Le lieu de travail dispose d'un stationnement extérieur gratuit, un restaurant sur place qui préparent des déjeuners et des lunch frais vous permettant de bénéficier des avantages de la proximité sur votre lieu de travail. De plus, vous serez à 10 min en voiture d'Ottawa et au sens contraire de la circulation. Il y a un grand centre commercial, un Costco et des restaurant à 5 minutes pour toutes vos activités mondaines de fin de travail.

Pour garantir votre efficacité dans ce poste ; vous devrez être motivé, avoir le souci du client et de la qualité et aimer apprendre constamment et rapidement. Il faut avoir d’excellentes compétences en matière de communication, de service à la clientèle, de résolution de problèmes, d’aptitudes pour la collecte d’informations et la saisie sur un clavier d’ordinateur.

Les conditions de travail exigent la faculté de s’adapter aux changements, de gérer le stress et de transiger avec une clientèle variée.

Joignez-vous à une équipe formidable dans un environnement dynamique!

Intention du processus

Un bassin de candidats et de candidates qualifiés sera créé suite à ce processus pour combler des postes à temps plein et à temps partiel pour une période déterminée, indéterminée ou occasionnelle au centre d’appels de Gatineau.

Les candidats sont encouragés à postuler UNIQUEMENT s’ils sont désireux et capables de travailler à Gatineau.

Aucune lettre de présentation n’est demandée. Cependant, pour pouvoir vous évaluer dans notre processus, veuillez répondre aux questions de présélection et démontrer explicitement comment vous répondez aux exigences du rôle ainsi qu’aux qualifications essentielles et en atout en fournissant des exemples concrets et précis qui se rapportent directement à l’expérience exigée.

• Veillez rédigez des phrases complètes pour tous les exemples.
• Indiquez la ou les dates (de mm/aa à mm/aa), l’endroit où l’exemple a eu lieu, précisez le contexte, ce que vous avez fait et comment, le rôle que vous avez joué et le résultat obtenu.
• Décrivez vos réalisations en écrivant au passé. Cela vous aidera à fournir des exemples concrets au lieu de faire des déclarations générales (p. ex., au lieu de dire « Je travaille bien en équipe », vous pouvez dire « J’ai bien travaillé en équipe lorsque… »).
• Une simple mention «voir CV» ne sera pas acceptée.
• IMPORTANT : Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées pour évaluer la compétence communication écrite.

Veuillez noter que le bassin pourrait servir à doter des postes similaires ou semblables comportant diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité, diverses conditions d’emploi, diverses exigences opérationnelles, divers besoins organisationnels ou de diverses durées (intérims, périodes indéterminées ou déterminées, affectations, détachements, mutations, contrats occasionnels) au sein de Service Canada - région du Québec.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ED1 – Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur

• Une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou
• Un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

** Les candidat(e)s qui détiennent un diplôme étranger sont tenus de fournir la preuve d’une équivalence canadienne lorsque demandé durant le processus de sélection. Les candidat(e)s doivent donc être en possession de leur document au moment de l’application et à travers la durée du processus.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

EX1 – Expérience appréciable* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

EX2 – Expérience appréciable* de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte).

* L’élément « appréciable » indique une expérience acquise pour une durée approximative de six (6) mois ou plus.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
COMPÉTENCE DANS LES LANGUES OFFICIELLES

Nous recherchons des agents ayant d’excellentes aptitudes à communiquer dans les deux langues officielles. Le comité de sélection se réserve donc le droit de considérer tous les éléments inclus dans votre application ainsi que votre profil pour des fins d'évaluation.

Bilingue Impératif – Niveau: B B C* / B B C*

* Veuillez prendre note que le niveau C constitue une aptitude de niveau avancé pour communiquer à l’oral dans les deux langues officielles. Nous vous invitons à prendre connaissance des critères de la Commission de la fonction publique du Canada pour rencontrer le niveau C à l'interaction orale : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/evaluation-langue-seconde-orale/le-test.html

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES

C1 – Communication orale
C2 – Communication écrite*
C3 – Attitude axée sur le client
C4 – Souci du détail
C5 – Raisonnement
C6 – Collecte de données diagnostiques
C7 – Fiabilité

* Veuillez noter que la compétence communication écrite sera évaluée tout au long du processus de sélection. Le comité pourras donc baser son évaluation sur vos réponses aux questions de présélection, tout échange avec le comité de sélection et toute autre forme de communication écrite.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE

AE1 – Expérience récente et appréciable* à titre d’agent ou d’agente de centre d’appels.

*Expérience récente et appréciable se définit par une expérience acquise pour une durée approximative de six (6) mois ou plus dans les 3 dernières années.

QUALITÉ PERSONNELLE

AQ1 – Sens de l’initiative

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir à travailler en dehors des plages fixes sur des horaires variables, selon les besoins opérationnels, qui peuvent varier entre 7h30 et 20h15.
• Être disponible à travailler des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Si vous êtes une femme, autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, veuillez complétez volontairement la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement (au moment de la candidature) être :
 membre d’un groupe de minorité visible
 Autochtones
 personnes handicapées
 une femme

Les tests et autres évaluations se tiendront le jour, le soir ou la fin de semaine. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour lesquelles vous serez invité(e).

Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés (tests écrits, entrevue et/ou vérification de références).

Veuillez noter que les évaluations ne seront remises que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raison médicale avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage pré autorisé, raison religieuse, participation à l’évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection à la même date). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable sera considéré comme un retrait du processus de nomination.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, Service Canada pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.

Les candidats et candidates de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation).

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/deplacements-reinstallation.html

Toutes les communications se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidat(e)s sont fortement encouragé(e)s à vérifier leur boîte de courrier électronique sur une base régulière.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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