Numéro de réference
DFO19J-018307-000148
Numéro du processus de sélection
19-DFO-CEN-ST-EOS-279466
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
STUDENT
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
10
(50%)
Exclu
7
(35%)
Projeté dans
13
(65%)
Équité en matière d'emploi 50% 10
Éliminé 35% 7
Projeté 65% 13
Femmes 50% 10
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90% 18
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification de la date de cloture. 16 décembre 2019.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le candidat devra être inscrit comme étudiant à la maîtrise au département de biologie de l’Université Carleton sous la supervision de Vivian Nguyen (Ph. D.) et de Karen Dunmall (Ph. D.) (Pêches et Océans Canada, région du Centre et de l’Arctique).
Au moment de soumettre votre candidature à ce processus de sélection, vous serez invité à répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience et, s’il y a lieu, d’autres qualifications (non essentielles). En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l’exigence. Si vous n’expliquez pas clairement en quoi vous répondez aux critères de présélection, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats dont la demande est incomplète pour obtenir plus de renseignements.
- Concevoir et réaliser des entrevues sur les connaissances locales et traditionnelles dans au moins une communauté de l’est de l’Arctique canadien.
- Participer à des activités de recherche et de surveillance écosystémiques pendant l’été ou l’hiver, ou les deux, dans le Complexe de la baie d’Hudson, dans l’est de l’Arctique canadien.
- Analyser des données sur les changements survenus dans les écosystèmes et la biodiversité à partir de connaissances traditionnelles et de sources scientifiques pour répondre aux questions des habitants et combler les lacunes dans les données scientifiques.
- Interagir avec des habitants du Nunavut en répondant aux questions et préoccupations et en présentant les résultats de l’étude annuellement.
- Présenter les principaux résultats de l’étude annuellement, lorsque l’occasion se présente et si les fonds sont disponibles, à des colloques nationaux et internationaux.
- Collaborer et interagir avec des chercheurs du MPO de l’administration centrale nationale, ainsi que de la région du Centre et de l’Arctique ou du Québec, ou des deux.
- Analyser et interpréter des données et publier les résultats dans des rapports du gouvernement et des revues spécialisées avec comité de lecture.
Ce projet se concentrera sur le Complexe de la baie d’Hudson (CBH), qui est l’une des régions de l’Arctique qui se réchauffent le plus rapidement et qui est aussi exposée à l’expansion des activités de développement. Des données écosystémiques complètes seront recueillies pour toute la région du CBH au moyen d’échantillonnages locaux réalisés à l’aide d’approches communautaires efficaces de surveillance des écosystèmes afin de suivre les changements dans la diversité côtière en Arctique. Cette opération sera complétée par le savoir local et traditionnel sur le milieu côtier et sa diversité d’espèces aquatiques acquis par les habitants qui observent les rapides changements. Nous ferons le pont entre le savoir local et la science pour répondre aux questions des habitants et combler les lacunes décelées dans les données scientifiques.
Bien qu’il s’agisse d’un poste à Ottawa, il sera affilié à la Division de la recherche aquatique de l’Arctique de Pêches et Océans Canada (MPO), basée à l’Institut des eaux douces à Winnipeg, au Manitoba. La Division fournit information et conseils pour la gestion des ressources halieutiques de l’Arctique, l’habitat des poissons et les aires marines protégées (AMP) dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, de même que sur le Versant nord du Yukon. La bonne gestion et la conservation de ces ressources dépendent de l’acquisition, de l’interprétation et de l’échange d’information biologique et d’information sur les processus qui les touchent et leur écosystème.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 4 000 mots (maximum)
Être titulaire d’un baccalauréat en sciences ou d’un baccalauréat en études ou sciences de l’environnement, en géographie, en sociologie, en anthropologie, en biologie, interdisciplinaire ou dans un domaine connexe décerné par un établissement postsecondaire reconnu.
Être actuellement inscrit ou vouloir s’inscrire à un programme de maîtrise en sciences à l’Université Carleton, avec spécialisation en biologie.
*Dans le contexte du recrutement d’étudiants dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise dans le cadre d’études, d’emplois ou d’activités bénévoles.
Expérience de la collecte, de la compilation, de l’analyse ou de la communication d’information scientifique
Expérience de travail avec des équipes de chercheurs
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité à communiquer efficacement en anglais, oralement et par écrit
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Fiabilité
Sens de l’organisation
Autonomie
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nota : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
Certificat de santé valide délivré par Santé Canada
Accepter de se déplacer et de travailler dans des lieux éloignés pendant une période pouvant durer jusqu’à un mois
Accepter de travailler à l’occasion le soir et la fin de semaine
Le maintien du statut d’étudiant est une condition d’emploi. Les étudiants qui ont soutenu leur thèse ne sont plus admissibles au programme.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les entrevues pourraient avoir lieu à Winnipeg, au Manitoba, à Ottawa, en Ontario, ou à distance, par téléphone. Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs frais de déplacement.
Les candidats invités à passer une entrevue devront apporter des attestations d’études. Il peut s’agir d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
On communiquera avec les candidats par courriel. Dans votre demande, veuillez indiquer l’adresse de courriel que vous voulez utiliser pour la communication dans le cadre de cette campagne de recrutement. Il vous incombe de vérifier régulièrement votre courriel.
Nous remercions à l’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Pêches et Océans Canada applique une politique de mesures d'accommodement et la mettra en oeuvre jusqu'à la limite d'inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d'une offre d'emploi, pour l'exécution des fonctions du poste.
Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis est disponible à la demande.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les candidats retenus doivent satisfaire à toutes les conditions d'emploi pendant tout le temps qu'ils occupent le poste.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.