gJobs.ca

Directeur des sciences

Numéro de réference
RSN19J-013752-000110

Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-CFS-195356

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
43

Classification
SEREM02

Ville
Victoria

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
41

Équité en matière d'emploi
18 (43.9%)

Exclu
5 (12.2%)

Projeté dans
36 (87.8%)

Soumissions des candidats (41)

Équité en matière d'emploi 43.9% 18

Éliminé 12.2% 5

Projeté 87.8% 36

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 19.5% 8

Minorité visible 24.4% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82.9% 34

Français 17.1% 7

Statut

Citoyens 85.4% 35

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur des sciences

Numéro de référence : RSN19J-013752-000110
Numéro du processus de sélection : 2019-RSN-EA-CFS-195356
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts, Centre de foresterie du Pacifique
Victoria (Colombie-Britannique)
SE-REM-02
103 139 $ à 131 120 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 17 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de pré-sélection/texte. Les candidats doivent fournir des EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT, en quoi ils répondent aux critères liés aux études et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l’on répond à l’exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.

Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante. Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider les études et/ou les expériences décrites dans les réponses aux questions de pré-sélection/texte.

Intention du processus

Ce processus vise d’abord à doter les postes de directeur, Recherche et programmes en entomologie et en études phytosanitaires, à Victoria, en Colombie-Britannique et Directeur, recherches sur les feux de forêt à Edmonton en Alberta

Un bassin de candidats sera établi en prévision de la dotation du poste de directeur de la recherche sur les feux de forêt à Edmonton, en Alberta. Le profil linguistique de ce poste est bilingue, niveau BBB. Le titulaire du poste assure un leadership national en matière de science et de recherche sur les feux de forêt au sein du Service canadien des forêts et avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires. Il dirige également l’équipe de recherche sur les feux du Centre de foresterie du Nord, qui comprend le Système canadien d’information sur les feux de végétation.

De plus, ce processus servira à créer un vaste bassin de directeurs scientifiques, qui pourrait servir à pourvoir les postes vacants dans d’autres centres de RNCan partout au pays, de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais esssentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi .

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Doctorat acceptable décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles qui est lié aux fonctions du poste, ou équivalence approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE.

L’équivalence approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE est une maîtrise ou un baccalauréat acceptable assortie d’une combinaison acceptable de formation, d’expérience, de travaux de recherche et d’un dossier de publications (au moins trois évaluations par des pairs). Le diplôme doit provenir d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine scientifique et dans des spécialités liées aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent clairement montrer la capacité du candidat à effectuer des travaux de recherche de calibre doctoral.

Équivalence des diplômes

Expérience
Vaste expérience* dans la gestion d’une gamme d’activités de recherche scientifique liées aux changements climatiques, à la foresterie, à la biologie, à l’écologie ou à tout autre domaine scientifique pertinent au poste.

Vaste expérience* de la prestation de conseils stratégiques à la haute direction, notamment en ce qui a trait aux options stratégiques ou à l’élaboration de programmes.

Expérience de la planification et de la gestion de ressources humaines** et financières***.

Expérience de l’élaboration et de l’exécution d’initiatives de recherche collaboratives avec divers partenaires ou intervenants.

* Par « vaste » expérience, on entend trois (3) années d’expérience acquises au cours des sept (7) dernières années.
** Gestion de ressources humaines : les candidats doivent démontrer qu’ils ont supervisé un effectif, attribué du travail, géré et évalué le rendement et assuré que les besoins des employés en matière de perfectionnement professionnel et de formation soient comblés.
*** Gestion de ressources financières : les candidats doivent faire la preuve qu’ils savent gérer un budget et en être responsables. Cette expérience comprend une saine planification financière, l’établissement de prévisions et la production de rapports.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
Connaissance du secteur forestier du Canada et de ses défis ou possibilités actuels en matière de performance environnementale.
Connaissance des écosystèmes forestiers dans un climat en mutation.
Connaissance des objectifs ou des options stratégiques du Canada en matière d’environnement et de ressources naturelles.

Capacités
Capacité d’analyser les options et de présenter des recommandations clairement formulées à la haute direction.
Capacité de diriger des équipes de recherche interdisciplinaires.
Capacité d’intégrer divers points de vue dans une approche systémique.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer oralement de façon efficace.

Compétences clés en matière de direction
Créer une vision et une stratégie.
Mobiliser les personnes.
Préserver l’intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
Être en mesure de s’adapter.
Obtenir des résultats.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Maîtrise ou doctorat

Équivalence des diplômes

Expérience de la gestion de projets de recherche sur la forêt.
Expérience au sein du gouvernement en qualité de gestionnaire.
Expérience de l’intégration de la science et des politiques.
Expérience de l’échange de connaissances entre scientifiques et praticiens.
Expérience des activités de lutte contre les feux de forêt ou de la recherche dans ce domaine.

BESOINS ORGANISATIONNELS
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, les candidats qualifiés qui se déclarent membres d’une minorité visible, les Autochtones, les personnes handicapées ou les femmes (dans des professions non traditionnelles) pourraient se voir accorder la priorité.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
Consentir à voyager au besoin et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Les participants sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les participants ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Une entrevue peut être demandé.

Vous pouvez devoir subir un examen écrit.

Un exercice de mise en situation pourrait/sera administeré.

Une vérification des références pourrait être menée.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0