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Sciences physiques II

Numéro de réference
DFO19J-021237-000109

Numéro du processus de sélection
19-DFO-PAC-EA-EOS-280429

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
366

Classification
PC02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
365

Équité en matière d'emploi
209 (57.3%)

Exclu
97 (26.6%)

Projeté dans
268 (73.4%)

Soumissions des candidats (365)

Équité en matière d'emploi 57.3% 209

Éliminé 26.6% 97

Projeté 73.4% 268

Équité en matière d'emploi(209)

Femmes 39.7% 145

Minorité visible 25.5% 93

Autochtone 3.3% 12

Personnes handicapées 1.9% 7

Langue

Anglais 83.6% 305

Français 16.4% 60

Statut

Citoyens 79.5% 290

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Sciences physiques II

Numéro de référence : DFO19J-021237-000109
Numéro du processus de sélection : 19-DFO-PAC-EA-EOS-280429
Pêches et Océans Canada - Service hydrographique du Canada
Sidney (Colombie-Britannique), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Burlington (Ontario), Dorval (Québec), Mont-Joli (Québec), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
PC-02
68 891 $ à 82 590 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 23 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Ce processus vise à doter plusieurs postes PC-02 pour une période déterminée et indéterminée à divers sites canadiens du Service hydrographique du Canada (SHC). Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables assortis de conditions différentes pour ce qui est de la durée d’emploi, de la cote de sécurité ou des exigences en matière de langues officielles, au sein de Pêches et Océans Canada, n’importe où au Canada où se trouvent des bureaux du SHC.

Tâches

Bien que les principales activités puissent varier d’un poste à l’autre, en général, on s’attend à ce que le scientifique, Sciences physiques II, effectue les tâches suivantes :

• Planifier, organiser et entreprendre les projets scientifiques qui lui sont confiés afin de créer de meilleures connaissances, des concepts et des méthodologies améliorés en sciences physiques et environnementales.
• Fournir de l’information scientifique, des conseils et des recommandations aux gestionnaires, aux chercheurs, aux collègues et aux clients externes sur des questions telles que la conduite, les méthodologies et les résultats sur des recherches et projets scientifiques.
• Développer du code source libre afin de produire, livrer et présenter des produits de navigation électronique.
• Diriger ou contribuer à des projets à court terme comme des études pluridisciplinaires en mer, sur le terrain et en laboratoire.
• Assurer la conservation et la protection des échantillons scientifiques, des archives d’échantillons, de l’équipement et des instruments, ainsi que des données et de l’information scientifiques sur papier et en format électronique.
• Rédiger des articles et des rapports scientifiques dans un domaine spécialisé des sciences physiques et de l’environnement ou contribuer à leur préparation, et participer à l’examen par les pairs de manuscrits scientifiques à titre de membre de l’équipe.
• Examiner et évaluer les nouvelles connaissances et les progrès en sciences physiques et environnementales afin d’en déterminer la pertinence et d’améliorer les pratiques actuelles en matière de collecte, de gestion, d’analyse statistique et d’interprétation des données.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 999 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, en sciences des océans, en mathématique, en génie, en informatique ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Un minimum de deux années d’expérience dans le domaine de l’océanographie physique ou une autre science de l’environnement pertinente, soit dans un travail scientifique ou technique, soit à faire de la programmation d’outils informatiques relatifs à ce domaine. Un diplôme obtenu au terme d’un programme d’études supérieures dans ces domaines peut être accepté en tant qu’expérience de travail.
• Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives et de l’interprétation de données au moyen d’outils ou de techniques d’analyse statistique associés à l’océanographie, à la limnologie ou aux sciences de l’environnement, ou expérience du développement d’outils informatiques pour la réalisation d’analyses quantitatives et l’interprétation de données associées aux sciences de l’environnement.
• Expérience de l’utilisation de langages de programmation ou de script à des fins scientifiques ou techniques.
• Expérience de la préparation et de la rédaction de documents scientifiques ou techniques.
• Expérience du mentorat d’employés subalternes ou de la direction d’une équipe sur le terrain.

CAPACITÉS
• Capacité de formuler des conseils et des recommandations à l’intention des clients, des superviseurs ou des gestionnaires.
• Capacité d’analyser et d’interpréter des données scientifiques et de formuler des conclusions.
• Capacité de communiquer de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de prendre des initiatives et d’utiliser son jugement dans l’accomplissement des tâches.
• Capacité de s’adapter rapidement aux changements de priorités.
• Capacité d’entretenir de bons rapports interpersonnels.
• Capacité de faire preuve d’innovation pour résoudre des problèmes.
• Fiabilité

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel à Sidney, B.-C.; Burlington, Ont.; Dartmouth, N.-É.; St. John’s, T.-N.-L.
• Français essentiel à Mont-Joli, Qc et Dorval, Qc.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
• Un grade d’études supérieures d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en sciences des océans, en mathématique, en génie, en informatique ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
• Certificat ou diplôme d’un programme d’études postsecondaires reconnu avec spécialisation liée aux fonctions du poste (p. ex., qualifications liées aux sciences de l’information géographique, aux technologies océaniques, à la géodésie).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience du travail scientifique en océanographie, en limnologie ou en gestion des ressources hydriques.
• Expérience de l’utilisation des instruments actuels liés aux marées, au niveau d’eau et aux courants ainsi que des méthodes et systèmes d’acquisition de données.
• Expérience liée aux levés marégraphiques et à la vérification de référence altimétrique.
• Expérience de la collecte, de l’instrumentation et des procédures liées aux données hydrographiques.
• Expérience de l’analyse des données relatives aux marées ou aux courants afin de créer des composantes harmoniques pour les prédictions, y compris pour le contrôle de la qualité et le traitement des données.
• Expérience de l’utilisation d’outils de coordination de projets en ligne tels que Slack et Trello.
• Expérience de l’utilisation d’outils de gestion de versions et de contrôle comme, entre autres, GIT (p. ex., GitHub, GitLab).
• Expérience de l’utilisation de langages de programmation scientifique tels que Fortran, Matlab, R, Python, Shell, Perl ou SQL pour l’analyse de données scientifiques.
• Expérience de la gestion de données scientifiques, de la conception de bases de données (relationnelles ou non relationnelles) et de la programmation d’interrogation aux fins de stockage et d’analyse des types de données scientifiques et d’accès à ces données.
• Expérience de l’utilisation des outils logiciels CARIS BDB ou d’outils similaires.
• Expérience de l’analyse des séries chronologiques dans les domaines de temps et de fréquence.
• Expérience de l’utilisation et de l’élaboration de programmes informatiques parallélisés destinés aux ordinateurs dont les unités centrales et les mémoires sont partagées ou réparties.
• Expérience de la modélisation de la circulation océanique.
• Expérience de travail sur de petites embarcations en milieu côtier, lacustre ou fluvial.
• Expérience de travail dans un environnement axé sur le service à la clientèle et le service aux intervenants.
• Expérience récente* de l’utilisation du logiciel ESRI ArcGIS pour la cartographie et la manipulation de données géospatiales.

* Expérience récente signifie dans les 5 dernières années.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

** Veuillez noter que pas toutes les conditions d'emploi peuvent être requises et sont dépendentes des postes à doter **

• Aptitude physique conforme aux exigences prescrites par Santé Canada.
• Posséder un permis de conduire valide
• Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable et faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.
• Être apte et disposé à travailler sur le terrain pendant une période allant jusqu’à 4 semaines consécutives et jusqu’à 12 semaines par année, au besoin.
• Être apte et disposé à travailler à bord de petits aéronefs, d’hélicoptères ou de petits bateaux dans des régions éloignées.
• Être apte et disposé à travailler en mer jusqu’à 12 semaines par année, au besoin.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents montrant comment vous satisfaites à chaque exigence. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

Lorsque vous répondez aux questions de sélection, le comité d’évaluation ne peut présumer de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste de vos fonctions actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce d’offre d’emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.

Par « exemples clairs et concrets », on entend des exemples dans lesquels vous expliquez pleinement vos actions, les facteurs que vous avez pris en considération et les mesures que vous avez prises pour acquérir l’expérience que vous décrivez. Les membres du comité utiliseront cette information contextuelle détaillée pour examiner votre dossier afin de déterminer si vous possédez suffisamment d’expérience dans un domaine pertinent. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue. De tels exemples peuvent habituellement être décrits dans un minimum d’une demi-page et un maximum de deux pages. Afin de simplifier le processus, vous pourriez commencer vos présentations ainsi : « Un exemple clair et concret d’une situation où j’ai fait X est une situation qui est survenue à une date Y et dans le cadre de laquelle mon rôle était de… ».

Le curriculum vitæ servira de source d’information secondaire et ne sera utilisé que pour valider les exemples concrets que vous aurez fournis dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères relatifs à l’expérience dans le cadre d’un processus de dotation, soyez attentif aux mots d’action qu’ils contiennent et assurez-vous que vos exemples concernent chacun d’eux. Vous devez prêter une attention similaire à la ponctuation et aux mots de liaison, notamment aux virgules et aux mots tels que « et » et « ou », car ils ont des fonctions distinctes lorsqu’ils sont utilisés pour décrire un critère d’expérience. Ainsi, les mots d’actions ou les activités séparés par une virgule et reliés par un « et » doivent tous être démontrés au moyen d’exemples concrets puisqu’ils sont jugés essentiels par le gestionnaire d’embauche. Cependant, lorsque des mots d’action ou des activités sont séparés par des virgules et reliés par un « ou », alors les candidats peuvent fournir un exemple pour une seule des activités de la liste des critères.

Par exemple, en réponse à un énoncé de critère comme celui-ci : « Expérience de la lecture, de la rédaction et de la publication d’instructions dans le cadre d’un processus concurrentiel », vous devez présenter des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, de situations où vous avez rédigé des instructions, ainsi que de situations où vous avez publié des instructions dans le cadre d’un processus concurrentiel. Il peut s’agir d’un seul et même exemple, mais vous devez vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions puisqu’elles sont toutes cruciales.

Par ailleurs, en réponse à un énoncé de critère d’expérience comme celui-ci : « Expérience de la lecture, la rédaction ou la publication d’instructions dans le cadre d’un processus concurrentiel », vous devez présenter des exemples concrets de situations où vous avez effectué au moins une de ces activités, à savoir lire, rédiger ou publier, dans le cadre d’un processus concurrentiel puisque l’expérience dans au moins une de ces activités est cruciale. Cela dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez quand même présenter des exemples concrets pour tous les mots d’action utilisés ou les activités mentionnées. Cette approche donnera aux membres du comité de sélection de l’information supplémentaire pour évaluer l’étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d’une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité doit évaluer votre expérience et non celle de votre équipe.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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