gJobs.ca

Économiste principal(e) ***PROLONGATION DATE DE CLÔTURE***

Numéro de réference
EXT19J-020322-000020

Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-KB-1025491

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
7

Classification
EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
76

Équité en matière d'emploi
53 (69.7%)

Exclu
5 (6.6%)

Projeté dans
71 (93.4%)

Soumissions des candidats (76)

Équité en matière d'emploi 69.7% 53

Éliminé 6.6% 5

Projeté 93.4% 71

Équité en matière d'emploi(53)

Femmes 28.9% 22

Minorité visible 61.8% 47

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.6% 5

Langue

Anglais 60.5% 46

Français 39.5% 30

Statut

Citoyens 80.3% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Économiste principal(e) ***PROLONGATION DATE DE CLÔTURE***

Numéro de référence : EXT19J-020322-000020
Numéro du processus de sélection : 19-EXT-EA-KB-1025491
Affaires mondiales Canada - Développement du commerce international, investissement et innovation
Ottawa (Ontario)
EC-06
97 183 $ à 112 709 $

Date limite : 12 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidat(e)s doivent soumettre leur candidature en utilisant la fonction "Postuler en ligne". Seules les candidatures soumises via ce portail seront considérées.

NOTE TRÈS IMPORTANTE: Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expériences, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae sera utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Les qualifications constituant un atout pourraient être évaluées à la présélection. De ce fait, veuillez vous assurer d’indiquer si vous répondez aux qualifications constituant un atout (études et expérience).

Un(e) candidat(e) qualifié(e) pourrait se voir offrir l'opportunité même si il/elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection.

Vos réponses au questionnaire de présélection et votre curriculum vitae peuvent être utilisés pour évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Milieu de travail

Le Service des délégués commerciaux (SDC) d’Affaires mondiales Canada s’efforce d’offrir à tous ses employés des occasions d’atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, mobilisés et soutenus par les dirigeants à tous les niveaux.

Le Bureau de l’Économiste en chef fournit des analyses rigoureuses basées sur les données, des travaux économétriques et des modélisations au Service des délégués commerciaux ainsi qu’au Ministère en général. Ils appuient les activités quotidiennes de quasi 150 missions et ambassades dans le monde, ainsi que des bureaux régionaux partout au Canada, de sorte qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : servir les Canadiens en faisant la promotion du commerce international et de l’investissement.

Nous offrons un environnement de travail dynamique axé sur le travail d’équipe et l’innovation. Nous nous efforçons d’incarner les valeurs de notre Ministère en faisant preuve de leadership, de respect, d’intégrité et d’excellence.

Nos économistes principaux travaillent dans les domaines suivants :
• Conception et application de projets d’analyse, y compris l’analyse de données, la conception de sondages, l’analyse statistique et la rédaction de rapports;
• Exploration des bases de données et utilisation des logiciels statistiques afin d’extraire, de manipuler et d’analyser des données; et
• Surveillance des tendances et explication des facteurs sous-jacents à l’intention des cadres du Ministère.

Si vous visez une carrière stimulante, notre équipe est pour vous. Nous offrons des occasions de perfectionnement personnel qui combleront vos ambitions.

Intention du processus

Un bassin de personnes partiellement ou pleinement qualifiées pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables au sein d'Affaires mondiales Canada. Les durées et les exigences et profils en matière de langue officielle peuvent varier en fonction des postes à pourvoir.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
E1 - Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie ou en statistique.

Note importante concernant les études :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience récente* de la direction d'analyses quantitatives nécessitant la manipulation et la représentation de données de diverses façons (par exemple via des graphiques, des tableaux, des cartes, etc).
EX2. Expérience appréciable** de la production de rapports économiques ou statistiques utilisant des sources ou bases de données multiples.
EX3. Expérience appréciable** de l'interprétation et de la synthèse de différents types de données quantitatives.
EX4. Expérience récente* de la rédaction de documents tels des documents d'information, des rapports, des présentations ou des exposés de position à l'intention de la haute direction.
EX5. Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail efficaces avec divers intervenants.

* On entend par « expérience récente » une expérience de travail acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par "expérience appréciable" une expérience d'au moins cinq (5) ans au courant des dix (10) dernières années de l'exécution des activités liées à la tâche dans le cadre d'un emploi ou d'études supérieures.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES:
AE1 - Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en économie.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
AEX1 - Expérience de la direction d'analyses quantitative sur l'investissement direct à l’étranger ou le commerce international.
AEX2 - Expérience de la réalisation d’analyses économétriques.
AEX3 - Expérience des modèles d'équilibre général calculable.
AEX4 - Expérience de la supervision du travail d’employé(s) junior(s).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
K1 - Connaissance des enjeux courants et émergents liés à l'économie, au commerce ou à l'investissement, au Canada et à l'étranger.

CAPACITÉS:
A1 - Capacité d’analyser et de synthétiser (incluant la visualisation de données) des données complexes et de formuler des recommandations claires et concises.
A2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
A3 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

COMPÉTENCES:
C1 - Faculté d’adaptation
C2 - Raisonnement analytique
C3 - Relations interpersonnelles efficaces
C4 - Esprit d’initiative
C5 - Gestion des relations et collaboration

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
CONNAISSANCES
AK1 - Connaissances des principales sources de données sur l'investissement direct à l’étranger ou le commerce international pour le Canada.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Dans le cadre de ses responsabilités, le titulaire du poste pourrait devoir faire des heures supplémentaires à l'occasion et à court préavis.
Dans le cadre de ses responsabilités, le titulaire du poste pourrait devoir voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, en favorisant les meilleures, ou au hasard.

Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter aux évaluations. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils ou elles doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s devront fournir leurs attestations d’études. Les candidat(e)s ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca
Les candidat(e)s qui ne seront pas en mesure de fournir une preuve indiquant qu’ils ou elles possèdent cette qualification essentielle verront leur candidature éliminée du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0