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Gestionnaire, Politique de sécurité et planification

Numéro de réference
SIF19J-021091-000046

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-6180

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
32

Classification
CS05, RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
67

Équité en matière d'emploi
30 (44.8%)

Exclu
18 (26.9%)

Projeté dans
49 (73.1%)

Soumissions des candidats (67)

Équité en matière d'emploi 44.8% 30

Éliminé 26.9% 18

Projeté 73.1% 49

Équité en matière d'emploi(30)

Femmes 23.9% 16

Minorité visible 23.9% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 70.1% 47

Français 29.9% 20

Statut

Citoyens 88.1% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Politique de sécurité et planification

Numéro de référence : SIF19J-021091-000046
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-6180
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Sécurité et services des installations
Ottawa (Ontario)
CS-05, RE-06 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-06 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau CS-05
106 400 $ à 137 700 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 janvier 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Les fonctions du titulaire comprennent les suivantes :
1. Promouvoir les principes de sécurité, la sensibilisation et le changement de culture;
2. Faire des exposés devant divers comités de la haute direction;
3. Représenter le BSIF au sein de comités et de groupes de travail et lors de réunions des organismes centraux;
4. Se tenir au courant des tendances, des faits nouveaux, des incidents et des pratiques exemplaires en matière de sécurité;
5. Gérer le travail d’analystes principaux de la sécurité et de projets de sécurité;
6. Diriger des activités de gouvernance, d’élaboration des politiques, de formation et de sensibilisation en matière de sécurité;
7. À titre de membre de l’équipe de direction, mettre en œuvre ou exécuter des plans stratégiques et opérationnels, ainsi que des décisions relatives aux budgets et à la gestion, et élaborer des solutions novatrices qui renforcent la posture du BSIF en matière de sécurité.

Milieu de travail

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le BSIF a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience individuelle de chacun, et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités.

Voici ce que le BSIF offre à ses employés :

Mandat
Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Vos efforts contribuent à sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. Un secteur financier solide favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisation comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’ils doivent évoluer au rythme des développements dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont des éléments essentiels de notre stratégie du capital humain.

Culture et sentiment d’appartenance
Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel professionnel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les exigences opérationnelles le permettent, nous offrons des régimes de travail flexibles.

Avantages
En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de pension à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances, et des congés pour raisons personnelles et familiales.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique de bilingue impératif niveau BBB/BBB pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.)

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALITÉS ESSENTIELLES
Études :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu

Équivalence des diplômes

Experience :
- Expérience de la coordination des fonctions de gouvernance liées à la sécurité, notamment ce qui suit :
--- Établissement d’un cadre de contrôle en matière de sécurité;
--- Établissement et maintien des rôles et des responsabilités en matière de sécurité;
--- Gestion d’un registre des risques liés à la sécurité.
- Expérience de l’élaboration et du maintien d’instruments de politiques en matière de sécurité.
- Expérience du suivi des risques liés à la sécurité, des indicateurs de rendement et des rapports connexes.
- Expérience de l’élaboration et de la prestation d’un programme de formation et de sensibilisation en sécurité.
- Expérience de la supervision d’employés.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
Études :
- Diplôme* d’une université reconnue
- Maîtrise en administration des affaires (MBA) ou diplôme d’études supérieures dans un domaine connexe
- Certifications ou attestations professionnelles pertinentes

* Par « diplôme », on entend un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les organismes compétents en matière d’éducation.

Équivalence des diplômes

Expérience :
- Expérience de travail relatif au portefeuille financier dans une organisation du gouvernement fédéral.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALITÉS ESSENTIELLES
Connaissances :
- Connaissance des politiques et des directives du gouvernement du Canada en matière de sécurité.
- Connaissance des pratiques de gestion opérationnelle.

Compétences:
- Esprit critique
- Jugement professionnel
- Impact et influence
- Travailler en équipe

Capacités :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
Connaissances :
- Connaissances en gestion du rendement en matière de sécurité, y compris les indicateurs clés, les mesures, des fiches de rendement et des rapports sur le rendement.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).

Les références seront vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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