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Professionnel en administration (divers) - Répertoire

Numéro de réference
RCM19J-021904-000132

Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-P-E-SUR-CMCB-88733

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2019-2021

Jours d'ouverture
379

Classification
AS01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
633

Équité en matière d'emploi
541 (85.5%)

Exclu
175 (27.6%)

Projeté dans
458 (72.4%)

Soumissions des candidats (633)

Équité en matière d'emploi 85.5% 541

Éliminé 27.6% 175

Projeté 72.4% 458

Équité en matière d'emploi(541)

Femmes 73.9% 468

Minorité visible 30.6% 194

Autochtone 3.3% 21

Personnes handicapées 3.9% 25

Langue

Anglais 75.7% 479

Français 1.7% 11

Statut

Citoyens 90% 570

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Professionnel en administration (divers) - Répertoire

Numéro de référence : RCM19J-021904-000132
Numéro du processus de sélection : 19-RCM-EA-P-E-SUR-CMCB-88733
Gendarmerie royale du Canada - Service divisionnaire de la gestion générale et du contrôle
Chilliwack (Colombie-Britannique), Surrey (Colombie-Britannique)
AS-01 - CM équivalent: SP-ADM-01
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 31 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

COMMENT FONCTIONNE UN RÉPERTOIRE ET COMMENT AVOIR DU SUCCÈS?

Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à des besoins actuels et futurs. Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un répertoire de candidats en prévision de besoins futurs.

Votre demande sera conservée dans le répertoire pendant 180 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 21 jours avant l’expiration.

Pour réussir le présent processus, vous devez :

1. Lire l’offre d’emploi dans son intégralité! Des renseignements importants au sujet du processus et de nos exigences y sont fournis pour vous aider à réussir.

2. SELECTIONNER UNIQUEMENT LE OU LES LIEUX DE TRAVAIL OU VOUS ETES REELLEMENT DISPOSE A TRAVAILLER.

3. Répondre complètement et en toute franchise aux questions de présélection et aux questions avec texte et lire les définitions et instructions fournies avant de répondre.

4. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, indiquez pour tous les exemples LA OU LES DATES (DE X À X) auxquelles ils ont eu lieu, et précisez le contexte, ce que vous avez fait et comment, le rôle que vous avez joué et le résultat obtenu. Fournissez des EXEMPLES CONCRETS et PRÉCIS de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.

5. Vous ne devez pas nous renvoyer à votre curriculum vitæ dans vos réponses. Ce dernier servira uniquement de source de validation de l’information fournie.

6. Indiquer des coordonnées exactes (numéro de téléphone et adresse courriel) dans votre candidature.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.

L’éducation obtenue à l’extérieur du Canada doit être évaluée. Veuillez communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour amorcer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
• Certificat de naissance
• Passeport canadien valide
• Carte de citoyenneté
• Déclaration de rétention de la citoyenneté canadienne
• Certificat de citoyenneté
• Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977)

Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom. Veuillez répondre à chacune des questions de présélection en détail.

Intention du processus

Un groupe de candidats qualifiés pourrait être mis en place et servir à pourvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables temporaires, permanents ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel).

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et est considéré pour une nomination avant le 21 mai 2020 (date de la conversion), la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut à la catégorie de la fonction publique (FP) pour le MC. De plus, les transactions de dotation MC découlant de ce processus seront administrés conformément à la Phase de transition relative à l’intégration jusqu’à la date de la conversion déterminée.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.

Remarque :
Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
- une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
- une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

On entend par « combinaison acceptable » deux des éléments suivants :
Études : avoir terminé deux années d’études secondaires.
Formation : Avoir terminé avec succès des cours liés au poste à pourvoir.
Expérience : Environ trois ans d’expérience de travail dans un domaine pertinent au poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

Expérience :
1. Expérience de l’application de politiques, de procédures ou de directives administratives dans un bureau.
2. Expérience de la préparation, de l’organisation et de la tenue à jour de divers types de documents.
3. Expérience de la présentation de renseignements et d’exigences administratives à des équipes ou à des collègues.
4. Expérience de la recherche et de l’analyse de données, et de la compilation de renseignements dans un tableur Excel.

*On entend par « expérience », une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exercice des fonctions pendant 6 mois au cours des 12 derniers mois.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités :
1. Capacité de déterminer les priorités et d’établir et de respecter les échéances.
2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

Qualités personnelles :
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Travailler efficacement avec les autres
3. Réflexion approfondie
4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études :
Réussite à un programme d’études postsecondaires ou diplôme dans une spécialité liée au poste à doter

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - Expérience :
1. Expérience en matière d’assurance de la qualité.
2. Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière comme SAP ou TEAM.
3. Expérience de la mise en œuvre et de la tenue de systèmes de gestion des dossiers et de l’information, notamment de la création et de la tenue de systèmes de classification, et de systèmes de stockage et d’élimination des données.
4. Expérience de la prestation de services de soutien budgétaire ou financier, notamment comptes créditeurs, comptes débiteurs, comptabilité financière ou gestion de la trésorerie.
5. Expérience de la surveillance de budgets et de l’établissement de prévisions.
6. Expérience de l’utilisation de bases de données pour la saisie et l’extraction de données.
7. Expérience de l’acquisition de biens et de services.
8. Expérience de la planification des voyages ou du traitement des demandes de remboursement des frais de voyage.
9. Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des ressources humaines comme PeopleSoft ou le SIGRH.
10. Expérience de la gestion de dossiers d’enquête de sécurité.
11. Expérience de la réalisation de recherche.
12. Expérience de la préparation de lignes directrices ou de procédures.
13. Expérience de l’utilisation d’applications employées par la police telles que les systèmes PRIME, CIPC, JUSTIN, PIP et PROS.
PRIME : Projet d’environnement de gestion de l’information sur les dossiers de la police
CIPC : Centre d’information de la police canadienne
JUSTIN : Système d’information sur la justice
PIP : Portail d’informations policières
SIRP – Système d’incidents et de rapports de police
SIGRH : Système d’information sur la gestion des ressources humaines de la GRC
14. Expérience de l’assurance de la qualité.
15. Expérience récente (au cours des 24 derniers mois) du travail dans le domaine des biens immobiliers et de la gestion de projets.
16. Expérience de la gestion de baux.
17. Expérience de la rédaction de rapports à l’intention des clients et des gestionnaires, comme des analyses de résultats et des recommandations.
18. Expérience de la prestation de services de soutien budgétaire ou financier, notamment les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la comptabilité financière ou le rapprochement de comptes.
19. Expérience de l’application de politiques, de procédures ou de directives administratives.
20. Expérience de l’utilisation de systèmes financiers et de bases de données pour la saisie et l’extraction de données.
21. Expérience de la supervision/direction d’une équipe d’employés.
22. Expérience de la recherche et de l’analyse de données, et de la compilation de renseignements à partir de vérifications dans des bases de données et des rapports d’enquêtes.
23. Expérience du traitement de demandes de renseignements tant en personne que par téléphone.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - Connaissances :
1. Connaissance de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État (DPILE).
2. Connaissance de la gestion du cycle de vie des biens immobiliers.
3. Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
1. Dans le but de parvenir à un effectif représentatif, on tiendra compte de la demande des candidats qui indiquent leur appartenance à un ou plusieurs des groupes désignés suivants : femmes, membres des minorités visibles, peuples autochtones et personnes handicapées.
2. La préférence pourrait être accordée aux employés de la GRC touchés par le réaménagement des effectifs.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
1. Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
2. Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et pouvoir le faire.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité approfondie

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

1. Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?
R : Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures soumises par courriel ne seront pas étudiées et seront rejetées.

2. Qu’est-ce qui arrive si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
R : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez communiquer au1-888-780-4444.

3. Qu’est-ce qui arrive si j’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne?
R : Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

4. Dois-je répondre aux questions de présélection dans ma demande ou mon curriculum vitæ suffit-il?
R : Oui, vous devez répondre aux questions de présélection de la demande qui portent sur les qualifications essentielles et, s’il y a lieu, les qualifications constituant un atout. Si vous ne répondez pas aux questions ou ne fournissez pas d’exemples concrets qui montrent dans quelle mesure vous possédez les qualifications, votre demande sera rejetée. (Veuillez consulter les rubriques COMMENT FONCTIONNE UN RÉPERTOIRE ET COMMENT PUIS-JE RÉUSSIR ?)

5. En quoi est-ce important de sélectionner uniquement les emplacements où je peux et suis prêt(e) à travailler ou à déménager ?
R : Les candidats qualifiés qui sont choisis pour un bureau précis obtiendront une offre d’emploi SEULEMENT à cet endroit. Veuillez noter qu’une fois admissibles, les candidats qui refusent une offre DEUX FOIS seront éliminés du bassin de candidats qualifiés.

6. Qu’est-ce qui arrive si mes renseignements changent?
R : Le candidat est responsable de la mise à jour de ses informations personnelles et de ses coordonnées, ainsi que de toute autre information pertinente pour sa candidature. Veuillez vous assurer que l'adresse courriel fournie est valide, fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Veuillez vous assurer que l’information dans votre compte de postulant du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) est bien à jour.

7. Qu’est-ce qui arrive si ma demande d’emploi expire?
R : Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

8. Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée quand je l’ai soumis?
R : Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles lorsque vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message «Demande rejetée à la présélection» immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu «non» à une question de présélection évaluant une qualification essentielle. Si vous avez incorrectement répondu «non» à une qualification que vous possédez, récupérez simplement votre candidature et mettez à jour votre réponse à la question de présélection.

9. Que cela signifie-t-il «Inscrit au répertoire»?
R : Lorsque vous avez soumis votre demande d’emploi, votre statut peut être : Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire. Ce message généré par le système signifie que la demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire.

10. Qu’est-ce que cela signifie lorsque je reçois un avis de SRFP indiquant que je n’ai pas été retenu à la présélection et éliminé de façon permanente d’un répertoire?
R : L’équipe des ressources humaines peut supprimer votre nom du SRFP pour des raisons de gestion des volumes, et vous pourriez recevoir une notification indiquant que vous n’avez pas été retenu(e).
Les candidats sont retirés en permanence du SRFP pour l’une des raisons suivantes :
- Le candidat a été jugé qualifié et n’a pas besoin de subir d’autres évaluations.
- Le candidat a été exposé aux outils d’évaluation et n’a pas satisfait aux qualifications essentielles. Par conséquent, sa candidature ne sera plus considérée dans le processus de sélection.

11. En quoi consiste la sélection aléatoire?
R : La sélection aléatoire est une stratégie parfois utilisée pour gérer le nombre de candidatures reçues. À tout moment au cours du processus de nomination, le comité de sélection peut constituer au hasard un sous-échantillon de candidats au moyen de critères définis par l’organisation d’embauche.

12. Comment ce sous-échantillon est-il déterminé?
R : Afin de déterminer le sous-échantillon de postulants, l'organisation d'embauche établit :
- les critères auxquels les candidats doivent satisfaire; et
- le nombre de candidats à retenir.

À l'aide de SRFP, les candidats qui répondent aux critères établis sont identifiés. À partir de ce groupe, le sous-échantillon est créé de façon aléatoire.

13. Qu’est-ce qu’une sélection décroissante ?
R : Il s’agit de classer et de maintenir, une fois une évaluation effectuée, un certain nombre de postulants en vue d’autres évaluations (en ordre décroissant).

14. Puis-je être évalué(e) plus d’une fois pour ce répertoire ?
R : Non, si vous ne réussissez pas l’évaluation à la suite de votre inscription au répertoire, votre candidature sera écartée pour le reste du processus.

15. Mes frais de déplacement seront-ils remboursés si je dois de voyager pour participer à ce processus de sélection?
R : Non, veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage ou service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Les candidats devront donc assumer les frais de déplacement.

16. Ai-je besoin de répondre à la fois aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout pour être nommé(e) à un poste?
R : Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
- Les candidats peuvent être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux besoins organisationnels selon les exigences du poste à doter

17. Comment serais-je évalué(e) pendant ce processus?
R : L’évaluation sera effectuée de façon continue et peut avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Le fait de ne pas se présenter à l’évaluation peut entraîner le rejet de votre candidature.
- Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés (examen écrit, entrevue en personne, au téléphone ou par vidéoconférence, ou vérification des références).
- Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée à tout moment durant le processus d’évaluation.
- Au moment de l’évaluation, une preuve de citoyenneté canadienne et les coordonnées de deux références professionnelles seront requises. Une vérification de la sécurité pourrait aussi être effectuée lors de l’évaluation.
- Nous vous demanderons également de soumettre une attestation d’études.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée, resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Une note de passage sera déterminée pour chacune des qualifications.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l'inviter à participer à toute portion de l'évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du present concours en prévision de vacances à l'heure actuelle ou à l'avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l'ensemble des qualities considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quel moment durant ce processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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