Numéro de réference
DOE19J-019340-000220
Numéro du processus de sélection
19-DOE-QUE-EA-358087
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
15
(60%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
25
(100%)
Équité en matière d'emploi 60% 15
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 25
Femmes 48% 12
Minorité visible 28% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 60% 15
Français 40% 10
Citoyens 56% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le candidat effectuera des recherches visant à développer des modèles allométriques pour la biomasse et la surface foliaire d’arbres dans les centres urbains du Canada.
Les recherches seront effectuées à l’Université du Québec à Montréal, au sein du Centre de recherche sur la forêt. Ce travail s’effectuera dans le cadre d’un projet de recherche financé par le CRSNG intitulé ‘Resilient Urban Forests for Canadians: Adapting to Climate Change for Enhanced Tree-Related Benefits’. Le candidat retenu fera le lien entre les données issues de la télédétection et les mesures prises sur le terrain afin d’estimer plus efficacement la biomasse aérienne des arbres en milieux urbains. Cela permettra d’évaluer la contribution des arbres urbains à plusieurs services écosystémiques tels que la séquestration du carbone et les bénéfices à la santé humaine.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Veuillez joindre une LETTRE DE PRÉSENTATION à votre demande. Il incombe aux candidats de soumettre une lettre de présentation démontrant clairement qu’ils répondent à tous les critères de présélection essentiels (c.-à-d. études et expérience). Les candidats sont priés de noter qu’il ne suffit pas d’affirmer qu’ils possèdent les qualifications requises ni d’énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Ils doivent plutôt fournir au moins deux exemples concrets avec les dates où l’expérience a été acquise pour chaque critère d’expérience. Veuillez procéder comme suit : indiquez chaque qualification de présélection en sous-titre, puis décrivez en quoi vous possédez cette qualification."
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de premier cycle émis par une université reconnue dans une des disciplines suivantes: Géographie, biologie, science de l’environnement, foresterie ou toute autre discipline scientifique pertinente.
Le candidat doit être actuellement inscrit ou admissible à un programme de doctorat avec spécialisation acceptable en biologie ou en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, pour la session d'hiver 2020.
EXPÉRIENCE
• Expérience en lien avec un modèle simulant la dynamique du carbone forestier reconnu par la communauté scientifique.
• Expérience dans la cueillette ou l’analyse de données dendrométriques provenant d’inventaires forestiers ou d’autres relevés-terrain.
• Expérience en lien avec la conception et l’exécution de campagne d’échantillonnage sur le terrain et en laboratoire.
• Expérience en rédaction de manuscrits et/ou de rapports de recherche.
• Expérience de l’utilisation du/des langage(s) de programmation R et/ou Python.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance sur la physiologie des arbres en lien avec le cycle du carbone.
• Connaissance de la croissance des arbres et leur architecture.
• Connaissance des modèles linéaires mixtes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte à voyager au Canada et y consentir.
• Être apte à travailler à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques pendant de longues périodes.
• Être apte à soulever et à transporter des charges de 20 kilos pendant 50 mètres.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l'évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.