Numéro de réference
PPD19J-022006-000009
Numéro du processus de sélection
2019-PPD-EA-NCR-124410
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
LP02
Ville
Kenora
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
14
(51.9%)
Exclu
5
(18.5%)
Projeté dans
22
(81.5%)
Équité en matière d'emploi 51.9% 14
Éliminé 18.5% 5
Projeté 81.5% 22
Femmes 40.7% 11
Minorité visible 18.5% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.5% 22
Français 18.5% 5
Citoyens 96.3% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection essentielles (c.-à-d. l'attestation professionnelle et l'expérience) en répondant aux questions de présélection dans l’application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’exemples ou de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Si vous indiquez que vous possédez l'une des expériences constituant un atout, il se peut qu'on vous demande plus tard de fournir des informations supplémentaires expliquant comment vous rencontrez ces expériences.
Le Bureau régional de la capitale nationale s’agrandit avec la création d’un sous-bureau à Kenora. Le besoin immédiat est de doter un poste à Kenora (Ontario) sur une base indéterminée avec un profil linguistique d'anglais essentiel et qui requiert une cote de sécurité secrète. Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables ou identiques de durée indéterminée ou pour une période déterminée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Attestation professionnelle:
• Répondre aux critères d’admissibilité du Barreau de l'Ontario.
Expérience essentielle :
• 3+ années d'expérience de la conduite de litiges criminels ou quasi criminel acquises au cours des 5 dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance générale* du rôle de l’avocat ou avocate de la Couronne dans le cadre de la conduite de litiges criminels et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
• Connaissance générale* du droit pénal et de la procédure pénale, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence s’y rattachant.
*On entend par « connaissance générale », celle d’une personne en mesure de s'acquitter de ses fonctions sous une supervision minimale, en s'appuyant sur ses connaissances approfondies.
Capacités, compétences et qualités personnelles :
• Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
• Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
• Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
• Gestion de la pratique (telles la gestion de documents et la pratique du droit).
• Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active)
• Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
• Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe)
Expérience constituant un atout :
• Expérience de la comparution devant la Cour supérieure de l'Ontario, la Cour de justice de l'Ontario ou un tribunal équivalent dans le cadre d'un litige pénal.
• Expérience de la conduite de litiges liés à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
• Expérience à traiter des questions de justice Autochtone dans le cadre d'un litige ou à titre consultatif.
• Expérience de la conduite de procédures de mise en liberté provisoire par voie judiciaire.
• Expérience de la conduite de procès devant jury.
Si vous indiquez que vous possédez l'une des expériences constituant un atout, il se peut qu'on vous demande plus tard de fournir des informations supplémentaires expliquant comment vous rencontrez ces expériences.
Exigences opérationnelles :
• Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
• Obligation de voyager, ce qui peut comprendre des affectations à court préavis et pour des périodes prolongées.
• Obligation de travailler en dehors des heures normales de travail, y compris le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Autorisation sécuritaire Secret
Conditions d'emploi :
• Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario dans les 100 jours qui suivent la nomination.
• Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions, de mêmes groupe et niveau et durée d’emploi, au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
Toutes les conditions d'emploi doivent être remplies et maintenues pendant toute la durée du poste.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation. La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
L’utilisation du masculin générique vise uniquement à faciliter la lecture et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.