Numéro de réference
GGS19J-021954-000018
Numéro du processus de sélection
19-GSS-25410-EA-216
Organization
Bureau du secrétaire du gouverneur général
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
17
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
8
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
7
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 87.5% 7
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 8
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées par l’organisation cliente. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique.
Avantages de postuler en ligne :
- Le candidat peut ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ qu’il pourra réutiliser pour appliquer d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Le candidat peut modifier sa demande d’emploi et son curriculum vitæ en tout temps AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
- Le candidat peut vérifier la situation de sa demande d’emploi à tout moment.
- Le candidat pourra être informé électroniquement de la tenue des examens ou des entrevues ainsi que de ses résultats.
- Pour certains emplois, le candidat pourra trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles s’il postule en ligne (questionnaire d’emploi et énoncé complet des critères de mérite). Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de mentionner que vous possédez les qualifications requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce d'emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
Voir Milieu de travail.
Addendum contextuel :
Le BSGG planifie la succession du héraut d’armes du Canada actuel, qui assumera de nouvelles responsabilités au sein de l’Autorité héraldique du Canada.
L’Autorité héraldique du Canada a un mandat unique au sein de la fonction publique fédérale et provinciale. Ce bureau a été créé le 4 juin 1988 à la réception par le Canada de lettres patentes royales de Sa Majesté la Reine autorisant le gouverneur général à exercer ses pouvoirs en matière de concession officielle d’emblèmes héraldiques (armoiries, drapeaux et insignes). Le gouverneur général du Canada est le chef de l’Autorité héraldique du Canada.
Le héraut d’armes du Canada, également directeur de l’Autorité héraldique du Canada, est nommé par commission d’office sous le sceau privé du gouverneur général. On lui délègue formellement le « pouvoir de concéder et d’assigner des armoiries, drapeaux et insignes et autres emblèmes héraldiques aux gouvernements, corporations, associations, sociétés, institutions et personnes méritoires et dignes de ces marques d’honneur, et aussi de prendre les mesures nécessaires pour la création et le maintien d’un système héraldique canadien ».
Le héraut d’armes du Canada développe la vision stratégique, les plans d’affaires et opérationnels, les cadres légaux ainsi que les politiques pour guider le travail de l’Autorité héraldique du Canada; dirige la concession et l’enregistrement des emblèmes héraldiques (armoiries, drapeaux et insignes) et le déroulement des cérémonies de concession; et veille à ce que les emblèmes héraldiques créés soient esthétiquement innovatifs et respectueux des traditions héraldiques et qu’ils reflètent le caractère multiculturel et bilingue du Canada.
Relevant du directeur de l’Autorité héraldique du Canada, ou du directeur adjoint, plusieurs hérauts d’armes reçoivent une commission d’office leur enjoignant de seconder le héraut d’armes du Canada. Tous sont des spécialistes de haut niveau en matière d’armoiries et d’emblèmes. Ils maîtrisent l’histoire, les règles et les conventions, le langage propre aux armoiries (la langue du blason), et la connaissance des armoiries présentes et passées utilisées sur le territoire canadien. Une vingtaine d’artistes peintres et calligraphes indépendants sont également employés sur une base contractuelle pour réaliser les emblèmes développés par les hérauts d’armes.
C’est dans ce cadre complexe et stimulant qu’œuvre le héraut d’armes du Canada, qui agit à titre d’expert reconnu de l’héraldique au Canada chargé de l’exécution et de l’élaboration des programmes du système héraldique canadien.
Nos candidats idéaux ont les compétences et qualités suivantes :
• Une connaissance de l’histoire de l’héraldique au Canada et en Europe
• Des aptitudes exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles
• Une capacité à mobiliser une diversité d’intervenants à l’échelle nationale et internationale
• Des compétences supérieures en gestion des personnes et une aptitude naturelle à élaborer et à promouvoir des programmes culturels et des cérémonies et évènements spéciaux
Le but de ce processus de sélection est de combler un (1) poste pour une période indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes bilingues impératifs identiques ou similaires avec différentes exigences de sécurité et durées au sein du Bureau du secrétaire du gouverneur général (indéterminé, intérimaire, mutation, détachement ou affectation).
Les employés nommés dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation avant tous les autres candidats. Toutefois, si aucune mutation n'est effectuée, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans ce processus de nomination annoncé. Le présent processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes semblables à ce niveau.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Dites nous pourquoi vous aimeriez travailler pour le Bureau du secrétaire du gouverneur général au sein de L'Autorité héraldique du Canada."
ÉDUCATION
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en histoire ou dans un autre domaine d’études lié au poste à pourvoir.
EXPÉRIENCES
E1 – Expérience récente* de l’établissement de nouveaux partenariats avec des intervenants et de la collaboration avec ceux-ci.
E2 – Expérience récente* de l’élaboration et de la promotion de programmes culturels.
E3 – Expérience récente* de la représentation d’institutions, d’organismes et de personnes sur le plan national.
E4 – Expérience de la gestion de ressources humaines.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois dernières années.
CONNAISSANCES
K1 – Connaissance de l’histoire de l’héraldique au Canada et du fonctionnement de l’Autorité héraldique du Canada.
K2 – Connaissance de l’histoire de l’héraldique européenne et des structures et fonctions des principaux Bureaux héraldiques gouvernementaux et privés à l’extérieur du Canada.
COMPÉTENCES
COMP-1 – Créer une vision et une stratégie
COMP-2 – Mobiliser les personnes
COMP-3 – Préserver l’intégrité et le respect
COMP-4 – Collaborer avec les partenaires et les intervenants
COMP-5 – Obtenir des résultats
COMP-6 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CAPACITÉS
C1 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
C2 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C3 – Capacité d’apprécier, de respecter et de promouvoir les traditions emblématiques ancestrales et contemporaines des Premiers Peuples.
C4 – Capacité de développer l’accessibilité, la représentativité et la modernité de l’héraldique canadienne.
C5 – Capacité de comprendre, de rehausser et de promouvoir les normes les plus élevées de l’art héraldique créé à la main selon les méthodes traditionnelles ou à l’aide de médias numériques et d’autres médias émergents.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION
AQ7 – Maîtrise ou doctorat en histoire.
EXPÉRIENCES
AQ1 – Expérience récente* et appréciable** de la recherche, de la publication et de présentations orales dans les domaines de la culture ou du patrimoine, de l’héraldique, de la vexillologie ou de la généalogie.
AQ2 – Expérience de la création de nouveaux emblèmes héraldiques (armoiries, drapeaux et insignes) et du travail de première main requis pour l’obtention d’un consensus par divers groupes sur un design.
AQ3 – Expérience de la création de nouveaux emblèmes tels que des symboles ou des logos pour des clients particuliers ou institutionnels.
AQ4 – Expérience de la préparation et de la mise en œuvre de cérémonies et d’évènements spéciaux
AQ5 – Expérience récente* de la représentation d’institutions, d’organismes et de personnes sur le plan international.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée acquise dans le cadre de l’exécution d’une vaste gamme de tâches connexes et complexes pour lesquelles le titulaire a été tenu de rendre des comptes. Cette expérience équivaut normalement à une période de trois années consécutives.
CAPACITÉS
AQ6 – Capacité de décrire des emblèmes héraldiques en utilisant le langage spécialisé de l’héraldique (blason).
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
1. Nous n'enverrons aucun accusé de réception des demandes.
2. Les postulants ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Ils sont tenus d'indiquer leur langage de préférence dans leur demande d'emploi.
3. Pour ce processus de sélection, le Bureau du secrétaire du gouverneur général communiquera avec les candidats par courriel. Dans leur demande, les postulants doivent fournir une adresse courriel valide, fonctionnelle en tout temps, et qui accepte des messages d'utilisateurs inconnus, car certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels.
4. Les candidat(s) qui ont des résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) valides devront fournir une preuve de leurs résultats. Il incombe aux candidat (e)s qui n'ont pas une copie de leurs résultats de les obtenir auprès de la Commission de la fonction publique (CFP). http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm.
5. Veuillez noter que les notifications relatives à ce processus seront affichées sur le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de les vérifier sur le SRFP afin de vous prévaloir de votre droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou de votre droit de présenter une plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique.
6. Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels qu'un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références, etc.
7. RENSEIGNEMENTS À SOUMETTRE:
Les candidat(e)s doivent soumettre les renseignements suivants lors de la soumission de leur demande d'emploi sur emplois.gc.ca (Système de ressourcement de la fonction publique, SRFP):
- Un curriculum vitae;
- Lettre d'accompagnement.
8. Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi qu'aux qualifications constituant un atout.
9. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
10. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience, les études ainsi que les qualifications constituant un atout, décrites dans les questions de présélection.
11. Bien que les qualifications constituant un atout ne soient pas obligatoires, elles pourraient être un facteur important qui sera pris en compte pour des postes spécifiques à doter. Par conséquent, si vous possédez les qualifications constituant un atout en matière d'étude, d'expérience ou habilité, il serait avantageux que vous le démontriez également dans votre demande d'emploi.
12. Assurez-vous d'inscrire votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre formulaire de demande.
13. DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE
NOMINATION
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de déplacement commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
14. Une vérification de sécurité sera administrée et une preuve de citoyenneté, une preuve d'éducation et au moins 2 références récentes de travail, incluant les noms et numéros de téléphone applicables, seront requis. La vérification de sécurité comportera une vérification de crédit et une vérification des empreintes digitales. Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi, et ce, pendant toute la durée de l'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.