Numéro de réference
PPD19J-014023-000362
Numéro du processus de sélection
2019-PPD-EA-ON-TOR-123671
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
35
Classification
LC02
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
11
(84.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(92.3%)
Équité en matière d'emploi 84.6% 11
Éliminé 0% 0
Projeté 92.3% 12
Femmes 69.2% 9
Minorité visible 46.2% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 13
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Bureau régional de l’Ontario (BRO) est responsable des poursuites fédérales dans le Sud et le Sud-Ouest de l’Ontario, de Windsor à l’ouest à Peterborough à l’est, et au nord, jusqu’à la baie Georgienne et aux districts de Barrie et Lindsay. Le BRO est constitué d’un bureau principal, à Toronto, et de quatre bureaux auxiliaires, à Brampton, Kitchener, Newmarket et London.
La majorité des dossiers traités au BRO concernent des infractions liées aux drogues. Les procureurs poursuivent également les auteurs d’infractions liées au crime organisé, au terrorisme et à la fraude fiscale, ainsi que d’infractions à la Loi électorale du Canada et à la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers.
En tant que procureur(e) fédéral(e) en chef adjoint(e) (PFCA), vous travaillerez de concert avec votre collègue PFCA et le procureur fédéral en chef pour élaborer et gérer le processus de planification stratégique et opérationnelle et d’établissement des priorités de la région, ce qui comprend l’élaboration de stratégies de gestion des risques et de plans de prestation des services efficaces ainsi que la gestion efficace des ressources tant humaines que financières.
Le rôle de PFCA vous permettra de faire avancer votre carrière comme vous ne l’auriez jamais imaginé! Vous aurez l’occasion d’encadrer des collègues et de les guider dans leur parcours professionnel alors qu’ils intentent des poursuites au plus haut niveau, d’encadrer des chefs d’équipe et de favoriser leur croissance professionnelle, et de participer à des décisions qui auront une incidence concrète sur tous les employés de l’organisation.
Si une carrière enrichissante et stimulante vous intéresse, postulez dès aujourd’hui!
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée."
Attestation professionnelle :
- L'admissibilité à l'inscription au barreau de l'une des provinces ou de l'un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.
Expérience :
- Expérience de la gestion de questions juridiques complexes.
- Expérience de gestion des ressources humaines (incluant la supervision d'employés, assignation du travail et gestion du rendement).
- Expérience appréciable* relative au contentieux des affaires pénales.
* Expérience appréciable s'entend du niveau d'expérience dont l'ampleur et la richesse s'acquièrent normalement en huit (8) ans environ y compris au moins trois (3) ans d’expérience pendant le dernier cinq (5) ans.
Qualifications constituant un atout :
- Expérience de la gestion de ressources financières.
- Expérience récente* quant à traiter avec des hauts fonctionnaires du gouvernement ou de la police.
* Expérience récente signifie acquise dans les cinq (5) dernières années.
Besoins organisationnels :
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance du Service des poursuites pénales du Canada et du rôle des poursuivants.
- Connaissance du Guide du Service des poursuites pénales du Canada.
- Connaissance du droit pénal, y compris la jurisprudence qui s'y rattache à la Charte.
Compétences clés en leadership :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
Leadership du caractère :
- Nous cherchons à attirer des candidats qui font preuve d'un fort leadership. Les dimensions du caractère comprennent le courage, la détermination, la responsabilisation, la transcendance, l'humanité, l'humilité, la collaboration, la tempérance, l'intégrité, la justice et le jugement.
Conditions d'emploi :
- Autorisation sécuritaire Très secret
- Être membre en règle du barreau d'une province ou d'un territoire du Canada.
- Être membre en règle du Barreau de l’Ontario dans les 100 jours de la nomination.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions de mêmes groupe et niveau, et durée d’emploi au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.