Numéro de réference
IRB19J-022061-000048
Numéro du processus de sélection
19-IRB-EA-00-925814
Organization
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
3
Classification
EC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
418
Équité en matière d'emploi
304
(72.7%)
Exclu
36
(8.6%)
Projeté dans
382
(91.4%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 304
Éliminé 8.6% 36
Projeté 91.4% 382
Femmes 52.6% 220
Minorité visible 42.1% 176
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.3% 18
Anglais 69.1% 289
Français 30.9% 129
Citoyens 85.9% 359
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** REMARQUE IMPORTANTE : Il incombe aux candidats d’indiquer clairement comment ils satisfont à chacun des critères de présélection en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION FIGURANT DANS LA DEMANDE EN LIGNE.
Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que l’on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ; vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui permettent de démontrer COMMENT, OÙ et QUAND (MM-AAAA à MM-AAAA ) vous avez répondu aux exigences. De plus, si vous ne fournissez pas suffisamment d’EXEMPLES et/ou de DÉTAILS, le comité d’évaluation pourrait rejeter votre candidature, car il ne disposera pas de toute l’information voulue pour déterminer si vous possédez les qualifications requises.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé à ce poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Des qualifications essentielles et d’autres qualifications seront évaluées au moyen de votre dossier de candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
Le curriculum vitae pourrait servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans les réponses des candidats aux questions de présélection. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée.
Recherche, analyse, rédaction et révision de rapports sur les conditions sociales, politiques, économiques et relatives aux droits de la personne dans les pays d’origine des demandeurs d’asile et des appelants, qui sont utilisés comme éléments de preuve dans les procédures en matière de protection des réfugiés devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
Qui nous sommes...
La Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) est le plus grand tribunal administratif indépendant du Canada. Elle a pour mandat de rendre des décisions éclairées sur les cas d’immigration et de statut de réfugié, de manière efficace, équitable et conforme à la loi. C’est la CISR qui décide, entre autres, qui a besoin de l’asile parmi les milliers de demandeurs d’asile qui viennent au Canada chaque année.
Ce que nous vous offrons...
La CISR propose un milieu axé sur les gens et misant sur l’excellence en gestion. Nous travaillons à mettre en œuvre des mesures novatrices et ainsi promouvoir l’établissement et le maintien d’un milieu de travail plus sain, plus inclusif et plus coopératif. La gestion efficace des ressources humaines et une planification opérationnelle tournée vers l’avenir font également partie de nos priorités.
S’il s’agit d’un environnement de travail qui vous intéresse et si vous pensez avoir les compétences requises, n’hésitez pas à postuler!
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi pour doter des postes similaires au sein de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié sur une base permanente ou temporaire, avec divers titres de postes, diverses exigences linguistiques et de divers niveaux de cote de sécurité
Postes à pourvoir : 8
Votre curriculum vitae.
Expérience
EX1 : Expérience à mener des recherches approfondies et à rédiger des rapports sur des sujets liés aux sciences sociales.
EX2 : Expérience de l'évaluation de la fiabilité et de la pertinence des sources dans le but de satisfaire aux besoins en information de clients ou dans le cadre de la publication de documents destinés à une audience précise.
Études
AET1: Un grade d'études supérieures (maîtrise et/ou doctorat) d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en sciences sociales.
Expérience:
AEX1: Expérience de travail dans un milieu judiciaire ou quasi-judiciaire fédéral.
AEX2: Expérience à mener des recherches approfondies et à rédiger des rapports sur des sujets liés aux droits de la personne, aux migrations ou à la protection des réfugiés
AEX3: Expérience de la révision de rapports rédigés en anglais ou en français, pour en vérifier la structure, le style et la qualité de la langue, à des fins de publication
Capacités:
ACA1 : Capacité à lire et à comprendre des documents en espagnol et/ou en chinois officiel.
Exigences linguistiques variées
Divers profils linguistiques :
Anglais ou français essentiel
Bilingue — impératif BBB/BBB
Bilingue — impératif CCB/CCB
Bilingue — impératif CBC/CBC
Bilingue — impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études:
ET1: Avoir un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en sciences sociales*, en statistique, en bibliothéconomie, en archivistique ou dans un domaine lié au droit.
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à un grade dans la spécialisation requise.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures si cette alternative a été retenue par le gestionnaire.
Agencement d'études et d'expérience : avoir complété au moins deux (2) ans d'études dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans le cadre d'un programme menant à un grade avec une spécialisation acceptable en sciences sociales*, en statistique, en bibliothéconomie, en archivistique ou dans un domaine lié au droit, ainsi qu'un minimum de deux (2) ans d'expérience professionnelle à mener des recherches approfondies et à rédiger des rapports.
*Les sciences sociales comprennent l’économie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales.
Capacités:
CA1: Capacité à rédiger des rapports sur les conditions dans les pays d'origine en utilisant une méthodologie donnée propre aux sciences sociales
CA2: Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA3: Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA4: Capacité à mener des entrevues avec des sources orales, y compris à élaborer des questions appropriées, dans le but d'obtenir, d'évaluer et de présenter des renseignements pertinents
CA5: Capacité de gérer plusieurs tâches ou projets de façon simultanée et selon les délais alloués
CA6: Capacité à recevoir et intégrer de la rétroaction concernant un document tout en prenant en considération les besoins des clients
Qualités personnelles:
QP1 : Fiabilité
QP2 : Travail d'équipe
Besoins organisationnels:
La CISR s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui est représentatif de la population qu’elle sert. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible. Dans le cadre du présent processus de sélection, l’équité en matière d’emploi peut être appliquée comme besoin organisationnel pour pourvoir un ou plusieurs postes par une personne qualifiée faisant partie d’un groupe désigné. Par conséquent, si vous appartenez à l’un de ces groupes désignés et que vous souhaitez que le critère d’équité en matière d’emploi soit pris en considération dans l’évaluation de votre candidature, vous devez vous assurer de le mentionner dans votre demande. Renseignements sur l’équité en matière d’emploi: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Soumission de la candidature
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Seules les demandes d’emploi soumises en ligne sont acceptées. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont invitées à composer le numéro sans frais 1-800-645-5605.
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Évaluation
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Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur demande d'emploi. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.
LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT peut être évaluée à l'aide de votre curriculum vitae et de questions de présélection.
Pour la gestion du volume de candidatures : veuillez noter que la sélection aléatoire, la sélection des qualifications constituant un atout, le classement descendant ou des points de coupure peuvent être utilisés pour déterminer les demandes qui feront l'objet d'un examen plus approfondi.
Veuillez noter qu'à diverses étapes du processus d'évaluation, il se pourrait que les notes de passage et les notes correspondant au point de coupure diffèrent. Il se peut donc que certains candidats obtiennent la note de passage mais ne soient tout de même pas retenus pour la suite du processus, parce qu'ils n'auront pas obtenu la note correspondant au point de coupure.
Compte tenu que le processus pourrait servir à doter d’autres postes vacants, votre demande d’emploi (e.g. CV, évaluations, résultats) pourrait être partagée avec d’autres gestionnaires d’embauche afin de nous servir de nos bassins de façon optimale.
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Preuve d'études
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Les candidats devront fournir une attestation d’études au cours de l’étape des évaluations. Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés et devront être fournis, le cas échéant. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Si vous avez étudié à l’extérieur du Canada, les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. Visitez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à : https://www.cicdi.ca.
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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection et de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
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Postes bilingues
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Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).
Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.
Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html.
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Veuillez noter que les candidats (incluant les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés pour les évaluations. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.