Numéro de réference
ENR19J-011785-000227
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0145A
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
16
Classification
CS02, NB08
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
19
(61.3%)
Exclu
10
(32.3%)
Projeté dans
21
(67.7%)
Équité en matière d'emploi 61.3% 19
Éliminé 32.3% 10
Projeté 67.7% 21
Femmes 0% 0
Minorité visible 51.6% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 71% 22
Français 29% 9
Citoyens 67.7% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information importante sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
**Exigences opérationnelles essentielles : Doit être disposé à se déplacer et capable de le faire plusieurs fois par année jusqu’aux lieux des audiences, pour des périodes allant jusqu’à deux semaines à la fois. Doit être disponible et disposé à être en disponibilité les soirs de semaine, en alternance avec d’autres employés.
Vous aimeriez faire partie du groupe le plus connu à la Régie de l’énergie du Canada, à savoir le bureau de service? À titre de personne-ressource en soutien des technologies, vous aiderez tous les employés de l’organisation à faire leur travail grâce aux technologies et aux outils que vous mettrez à leur disposition. De plus, par votre présence aux audiences publiques de la Régie, vous jouerez un rôle essentiel à la protection de l’intérêt public canadien.
En tant que membre de l’équipe des services à la clientèle, et relevant du chef du bureau de service, le titulaire fournit des services de technologies de l’information et de télécommunications professionnels au personnel et aux clients de de la Régie. Ces services comprennent la gestion et l’intervention en cas d’incidents, la résolution de problèmes, des modifications mineures à l’infrastructure, l’installation de produits (matériel et logiciels) et le soutien technique lors d’audiences.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 100 mots (maximum)
Études : Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en technologies de l’information ou dans un domaine connexe.
Expérience
E1 Expérience de la prestation de conseils techniques liés aux technologies de l’information à des clients diversifiés.
E2 Expérience récente du soutien aux clients en matière de réseau et d’informatique, notamment Active Directory, la création d’images et le diagnostic de problèmes.
E3 Expérience récente de l’utilisation de logiciels de gestion de services de technologies de l’information pour traiter les demandes.
E4 Expérience du soutien au personnel et aux clients pour installer et configurer du matériel informatique, comme des imprimantes, des réseaux, des écrans multiples, un système de téléprésence, des routeurs sans fil et des services Internet.
***Une expérience récente correspond à l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
L’objectif est de doter un poste bilingue impératif (BBB). Si un nombre insuffisant de candidats qualifiés satisfont aux exigences linguistiques, une nomination non impérative pourrait être envisagée
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe (Mise en pratique)
• Établit des relations de travail et fait profiter toute l’organisation de ses connaissances.
CO2 Responsabilités et priorité des résultats (Mise en pratique)
• Fixe des délais et les respecte, et assume la responsabilité des résultats.
• Appuie les membres de l’équipe en les aidant à atteindre leurs objectifs.
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements (Mise en pratique)
• Rehausse l’efficacité grâce à l’élimination des doubles emplois; documente les processus et les pratiques exemplaires.
CO4 Communication orale (Mise en pratique)
• Communique clairement de manière concise et efficace.
CO5 Communication écrite (Mise en pratique)
• Communique clairement de manière concise et efficace.
Compétences techniques
CT1 Connaissances techniques (Mise en pratique / Orientation)
• Résout des problèmes techniques de nature informatique par la réduction systématique des variables et des problèmes pour déterminer les causes fondamentales au niveau des clients.
• Effectue des essais de base et la validation des logiciels et du matériel, et rédige des documents techniques.
CT2 Sécurité technique informatique (Mise en pratique)
• Analyse les causes profondes de problèmes simples touchant la sécurité des postes de travail.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience dans un environnement de bureau de service informatique.
QA2 Certification de l’ITIL, du HDI pour bureau de service, en gestion des services de technologie de l’information (ITSM) ou de Microsoft.
QA3 Expérience du soutien relatif aux appareils de télécommunications ou mobiles.
QA4 Expérience du soutien relatif aux téléconférences (technologies audiovisuelles).
Exigences opérationnelles essentielles:
Doit être disposé à se déplacer et capable de le faire plusieurs fois par année jusqu’aux lieux des audiences, pour des périodes allant jusqu’à deux semaines à la fois. Doit être disponible et disposé à être en disponibilité les soirs de semaine, en alternance avec d’autres employés.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie à l’adresse http://www.cer-rec.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
5) Se plier aux exigences physiques de l’emploi. Il faut parfois soulever du matériel informatique et des imprimantes pesant jusqu’à 25 kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-08 correspond à peu de choses près à un poste de niveau CS-02 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
REMARQUE – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : demande, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2019, NEB-08 : de 73 547 $ à 89 481 $.
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant).
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.