Numéro de réference
TBD19J-011532-001189
Numéro du processus de sélection
2019-TBD-EA-BA-119972
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
EX03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
94
Équité en matière d'emploi
51
(54.3%)
Exclu
5
(5.3%)
Projeté dans
89
(94.7%)
Équité en matière d'emploi 54.3% 51
Éliminé 5.3% 5
Projeté 94.7% 89
Femmes 37.2% 35
Minorité visible 20.2% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 60.6% 57
Français 39.4% 37
Citoyens 95.7% 90
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans la fonction publique fédérale, les cadres supérieurs font partie du groupe de direction. Ce groupe comporte cinq niveaux : EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05. Les niveaux EX-05 et EX-04 sont ceux des sous-ministres adjoints. Le niveau EX-03 est celui des directeurs généraux/directeurs exécutifs, EX-02 celui des directeurs principaux et EX-01 celui des directeurs. Le présent avis a trait à des postes dans le groupe et au niveau EX-03.
La présentation des candidatures en ligne est fortement encouragée, car l'utilisation du système de recrutement électronique comporte de nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages que les candidats peuvent en retirer :
- modifier votre demande d'emploi ou votre curriculum vitae en tout temps AVANT la date limite;
- répondre aux questions de présélection pour mettre en valeur vos qualifications auprès du gestionnaire d'embauche,
- vérifier l'état de votre demande d'emploi et la réception de notifications en tout temps; et
- être informé par voie électronique des détails de votre évaluation et de vos résultats.
Si vous n'êtes pas en mesure de présenter une demande en ligne ou avez besoin de mesures d'adaptation, vous devez communiquer avec le conseiller principal en ressources humaines indiqué plus loin avant la date limite.
Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de sélection, votre demande sera rejetée. Votre demande peut également être rejetée s'il manque de l'information. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir l'information qui n'est pas fournie dans votre demande.
Des critères de mérite additionnels pourraient être ajoutés à une date ultérieure dépendant du poste à doter. Par conséquent, les candidats seront avisés par écrit.
Il se pourrait que l'on tienne compte des qualifications constituant des atouts aux fins de la présélection ou au moment de la nomination d'un candidat. Pour ceux qui rencontrent les critères de pré-sélection, les ENTREVUES auront lieu à partir de la semaine du 16 décembre 2019. Les candidats qui sont dans l'incapacité de se présenter à une entrevue durant cette période sans motif valable POURRAIENT ÊTRE ÉLIMINÉS du processus de sélection.
Un bassin de personnes entièrement qualifiées sera constitué et utilisé pour pourvoir des postes semblables de durées variées, tels que, mais sans s'y limiter: nomination pour une période indéterminée, mutation, affectation, détachement, nomination pour une durée déterminée, Échanges Canada. Le niveau de sécurité et le profil linguistique (BILINGUISME impératif CBC/CBC et BILINGUISME non impératif CBC/CBC) peuvent varier selon le poste à être doté.
Toutes les autres organisations fédérales qui figurent aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent se servir de ce processus de sélection pour nommer un candidat dans leur organisation, afin de pourvoir un poste similaire, y compris au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Éducation :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine de spécialisation lié aux fonctions du poste à doter;
ET
Titre comptable professionnel reconnu (i.e. CPA, CA, CMA ou CGA) OU réussite du Programme avancé en comptabilité et en finances destiné aux cadres supérieurs (PACFCS)*
*Le programme avancé en comptabilité et en finances pour les cadres supérieurs (PACFCS) est un programme spécialisé d'un an développé par CPA Canada et conçu pour compléter l'expertise technique et financière des cadres supérieurs du gouvernement du Canada.
Expérience :
- Expérience appréciable** dans trois des sept domaines suivants :
Si vous avez de l'expérience dans plus de 3 domaines, veuillez en présenter les détails, car ces champs pourraient être utilisés comme atouts dans la décision de sélection.
1) la gestion des ressources et la budgétisation;
2) les opérations comptables;
3) les politiques financières et les contrôles internes;
4) les systèmes financiers;
5) les rapports financiers;
6) l'administration de la gestion financière;
7) établissement des coûts.
-Expérience récente* et appréciable**, au niveau de la haute direction, de fournir des recommandations et des conseils stratégiques et spécialisés à des hauts fonctionnaires*** au sujet de questions complexes en matière financière ou de gestion;
-Expérience récente* d'établir et de gérer des partenariats stratégiques avec des intervenants internes et externes en vue de réaliser les objectifs de l'organisation;
-Expérience récente* et appréciable**, au niveau de la haute direction, de la gestion de ressources humaines**** et financières*****.
*Par expérience récente, on entend de l'expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par expérience appréciable, on entend une expérience riche et diversifiée normalement associée à l'exécution d'une grande variété d'activités connexes complexes pendant une période de trois (3) ans au minimum. Cependant, une durée plus courte peut être envisagée en fonction de la complexité et de la diversité démontrées du travail traité, de l'étendue du travail et / ou du niveau de responsabilité directe pour une grande variété de dossiers et / ou de projets complexes.
***Par haut fonctionnaire, on entend des postes de haute direction ayant eu cinq (5) ans de rôles de gestion progressifs.
****Par gestion des ressources humaines, on entend que les candidats doivent démontrer clairement qu'ils ont géré des ressources humaines et étaient responsables d'une équipe pendant une période d'au moins trois (3) ans. Voici quelques exemples des tâches de gestion des ressources humaines : assignation du travail, établissement des objectifs et indicateurs de rendement, développer des plans de ressourcement, définition des besoins et approbation de la formation, etc. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisé.
*****Par gestion financière, on entend que les candidats doivent montrer qu'ils ont géré un budget et en étaient responsables pendant une période d'au moins trois (3) ans. Les tâches de gestion des ressources financières peuvent inclure les tâches suivantes : gestion complète et déléguée d'un budget, formulation de prévisions, planification, allocation du budget, production de rapports, etc. Les candidats doivent aussi indiquer le montant global du budget qu'ils ont géré.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue non-impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
-Connaissance des priorités et initiatives du gouvernement, des tendances nouvelles, et de la législation et des politiques fédérales qui ont un effet sur la collectivité de la gestion financière;
-Connaissance des rôles et responsabilités respectifs des organismes centraux et des ministères, partenaires et intervenants du gouvernement, dans le cadre de la gestion financière.
Compétences clés en leadership :
-Créer une vision et une stratégie ;
-Mobiliser les personnes ;
-Préserver l’intégrité et le respect ;
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants ;
-Promouvoir l’innovation et orienter le changement ;
-Obtenir des résultats.
Capacités :
-Capacité de communiquer efficacement par écrit;
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Qualifications constituant un atout
Expérience :
-Expérience au niveau de la haute direction, de mener un large éventail de services* en matière de gestion financière;
*Par large éventail de services, on entend que le candidat doit posséder de l'expérience dans autres domaines de gestion financière suivants : la gestion des ressources et la budgétisation; les opérations comptables; les politiques financières et les contrôles internes; les systèmes financiers; les rapports financiers; la gestion financière et l’administration; les coûts.
-Expérience, au niveau de la haute direction, de la conduite des services ministériels**.
**Typiquement, les services ministériels incluent la gestion du matériel, la gestion de l'information, la gestion financière, la gestion des locaux, les services de sécurité, la gestion des ressources humaines ou une combinaison de ces éléments
Besoins opérationnels
-Volonté de travailler après les heures selon le besoin, sur court préavis;
-Volonté de voyager fréquemment, et selon le besoin, pendant des périodes prolongées et sur court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen peut être administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification des références sera faite.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste précis à pourvoir.
Une preuve de votre scolarité devra être fournie à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Seuls les employés de la fonction publique du Canada occupant un poste de durée indéterminée au sein des groupes et niveaux recherchés ou équivalents pourront être pris en considération pour une possibilité de mutation. Si aucune mutation n'est effectuée, les candidats seront pris en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Votre réponse aux questions de pré-sélection et votre curriculum vitae peuvent servir à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
Nous communiquerons avec vous au sujet de ce processus par courrier électronique. Par conséquent, vous devez mettre à jour votre profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique si votre profil change. Les candidats doivent utiliser une adresse de courrier électronique qui permet de recevoir des messages d'expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Si vous ne répondez pas à nos messages, nous conclurons que vous retirez votre candidature du processus.
Une sélection décroissante peut être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir une note de passage à n'importe quel outil d'évaluation utilisé ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider de fixer une valeur-seuil qui est plus élevée que la note de passage à toute évaluation utilisée durant le processus.
Pour obtenir de plus amples informations sur comment postuler à un processus exécutif, veuillez consulter le lien suivant: http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/pexap-ppnvpc-fra.htm
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.